Besoin de conseils pour la constitution de mon dossier en droit du Travail.

Publié par

Bonjour a tous,
Comme suite a mon ancien commentaire sur ce forum concernant ma situation personnelle d'étudiant au parcours scolaire très atypique.

J'ai une évaluation en contrôle terminal sur la constitution d'un dossier sur le sexisme et les violences sexistes au travail.

Après avoir fait quelques recherche sur google scholar,
je dois faire valider mon dossier par ma professeure de droit.

Ce dossier doit contenir une phase d'introduction,une première partie et une seconde partie et une phase de conclusion a rendre pour le 26avril 2024.

Mais je ne sais pas comment organiser toutes mes recherches en suivant un fil conducteur logique et je ne possède pas un très grand esprit de synthèse.

Comment s'organiser alors pour le réussir dans les délais impartis avec une excellente note par une optimisation de mon temps pour me consacrer a d'autres matières pour me préparer au examen de la première semaine
de mai.

Le dossier doit porter soit sur une affaire judiciaire ou soit sur une institution relative au droit social.

Il doit contenir des éléments juridiques comme l'application de la loi dans le temps ou les limites du droit de la liberté d'expression dans les professions régaliennes.

Le but est d'apprendre a prendre de la distance sur un fait divers ou une institution comme les syndicats.

J'ai trouve deux livres sur le mouvement me to et d'autres informations juridiques sur les violences sexistes et sexuelles au travail dans près d'une vingtaine de sources bibliographiques en faisant des recherches sur google schoolar.

Mais comment synthetiser tout ce contenu et faire un travail d'excellente qualité?

Est-il alors pertinent de s'aider de l'IA Open pour améliorer la qualité de mon dossier en droit du travail ?

Comment et sur quels points ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien respectueusement a vous.

Mig Dernière modification : 20/03/2024 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

A partir du sommaire de ce mooc (fermé car ancien) il est possible de vous en inspirer pour la construction de votre dossier de façon efficace

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/violences-sexuelles-et-sexistes-au-travail-prevenir-et-reagir/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour Lorella,

Je te remercie beaucoup pour ce mooc.

Je l'avais déjà trouvé dans mes recherches antérieures.

J'ai plus d'une vingtaine de références bibliographiques.

Le sommaire de ce mooc sont donc pour moi à regrouper dans mon dossier de droit du travail en une phase d'introduction et de conclusion et une première et seconde sous parties, en tout de cinq à dix pages.

J'ai transmis à mon groupe mon envie de travailler sur le mouvement me to ou l'affaire DSK.

Les autres informations complémentaires que j'ai trouvé sur google schoolar sont à rattacher en marge pour discuter de ces cas concrets (2 livres chacun).



Bien respectueusement à vous.

Mig

Publié par
Lorella Modérateur

Mig, votre dossier doit traiter du sexisme et des violences sexistes au travail. Attention de sortir du cadre et de partir vers d'autres sujets qui ont fait grand bruit dans l'actualité avec des célébrités. Sinon ca va faire GALA, PARIS MATCH.

Votre travail d'études doit vous servir en tant que RRH dans la prévention de ces actes en entreprise et du traitement à apporter en cas de débordement, en appuyant sur des réponses juridiques. Il faut du concret.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html