Besoin de conseil

Publié par

Bonjour à tous,étant nouveau sur le forum j'aimerais avoir vos conseils ...

Donc voilà,les résultats du premier semestre sont tombés il y a une semaine. Mes résultats ne sont pas glorieux mais je n'avais pas fourni de travail. J'ai fini le 1er semestre de L1 Droit avec 8.48.

Ce résultat à été un déclic pour mii car au long de toute ma scolarité je n'avais jamais eu une moyenne aussi basse.
Je suis motivé pour travaillé ce semestre et tenté le 12 de moyenne si cela est possible mais j'aimerais savoir comment travailler ? Enfin quand je rentre chez moi que dois-je faire car je suis un perdu ...

En espérant obtenir une réponse...

Publié par

Si tu as eu 8,48 sans travailler c'est déjà pas mal.
Je suis aussi en L1 de Droit et je viens de valider mon semestre 1 avec une bonne moyenne.

Personnellement quand je rentre chez moi, je reprends mes cours, je mets mes couleurs, je corrige les fautes, je vais de la mise en page. Après je les relis bien, histoire qu'ils s'impriment bien dans ma tête. Je les reprends également le weekend, je les lis juste une fois. J'ai une très bonne mémoire donc j'arrive à bien mémoriser. De temps en temps je revois tout le cours depuis le début. Du coup quand j'arrive aux partiels j'ai moins de mal.

Je ne fais pas de fiche, je me contente de tout apprendre.

Au niveau des dissertations, dès que j'ai du temps à la BU, je commence à faire mes TD, je les fais rarement d'une traite, surtout les dissertations mais au moins je commence, puis je continue le lendemain, etc... Et à la fin j'ai fini ma dissert ou mon TD assez en avance, ce qui permet d'enlever le stress.

Si tu as d'autres questions !

Publié par

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre.

Je vais appliquer tes conseils pour essayer d'avoir 12 à ce semestre..

Merci énormément et j'espère que tu valideras ton année

Publié par
Yn Membre VIP

Ce résultat à été un déclic pour mii car au long de toute ma scolarité je n'avais jamais eu une moyenne aussi basse.
Pour commencer, tu n'es pas le premier, tu ne seras pas le dernier. Le S1 fait souvent cet effet "ah oui, comparé au lycée, il faut travailler en droit".

Mes résultats ne sont pas glorieux mais je n'avais pas fourni de travail.
Un bon point pour ton honnêteté. Trop d'étudiants sont dans le déni et rejettent la faute sur le système, la fac, les profs, etc.

Je suis motivé pour travaillé ce semestre et tenté le 12 de moyenne si cela est possible mais j'aimerais savoir comment travailler ?
Poursuivons dans l'honnêteté, tu n'auras pas 12 de moyenne au prochain semestre. Si tu arrives à valider ton S2, ce sera déjà pas mal. 8,5/20 ce n'est pas catastrophique, tu devrais réussir à combler ça aux rattrapages.

Partant, il faut que tu comprennes un point : il n'y a pas de méthode universelle, tu as probablement autant de méthodes que d'étudiants. Ce qui marche pour X ne marche pas forcément pour Y. N'hésite pas à expérimenter pour trouver la méthode qui te convient.

Tu peux apprendre ton cours comme un bourrin, c'est-à-dire lire, relire, re-relire, etc. Cette méthode a selon moi ses limites : quand tu reviendras sur ton cours dans quelques années, tu devras relire l'intégralité, te rappeler des bases, etc.

Pour moi, faire des fiches est très formateur. J'insiste bien sur ce point : c'est le travail de réalisation qui te fait progresser car tu sélectionnes les choses importantes, tu écartes le superflu, etc. Surtout, les fiches permettent d'avoir une vision globale et rapide de la matière.

Donc, commence par faire des fiches très brèves sur les matières à TD. Je prends un exemple : si tu te fais une fiche sur le mariage, il faut définition, conditions de formation (âge, consentement, passage à la mairie, etc.), causes de nullité (relative et absolue), obligations et effets qui découlent du mariage (devoirs, nom de famille, etc.) et comment le mariage prend fin.

N'hésite pas à ajouter les articles du Code appropriés, voire quelques arrêts importants. A toi de voir comment tu construits tes fiches.

C'est très rapide, ça ne prend pas longtemps, tu peux faire ça sous forme de tirets, et cela permet d'avoir une vision claire de la matière.

Enfin, garde en tête qu'il faut travailler régulièrement (ficher trois heures de CM, c'est facile ; ficher trois CM, c'est beaucoup plus long) et être organisé, c'est-à-dire avoir de belles plages pour réviser tranquillement. Sans oublier la préparation hebdomadaire des TD, lesquels t'obligent à rédiger chaque semaine.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonsoir à tous,

je suis aussi en L1, et j'ai validé le S1 avec 12/20 de moyenne (pas mal déçu, je suis fâché avec les QCM...).
Personellement je bosse tous les jours à la B.U (12h30 -> 19h00) en alternant mise en forme de mon cours sur PC, fiches à la main pour apprendre, et relecture du cours.

Je trouve que 50% se fait déjà en écoutant bien le CM, et ensuite il faut bosser régulièrement. Impossible pour moi de travailler à la maison, le lit agit comme un aimant sur moi, et le réveil se décide toujours (peut être avec l'appui non négligeable de mon doigt sur le téléphone) à ne pas sonner.

Enfin, je lis des manuels et ouvrages en lien avec les cours quand j'ai du temps, pour comprendre au delà de ce que dis le prof.

La rédaction des TD (dans les matières à TD) me permet aussi de reprendre mes cours et de les approfondir donc bien faire tes TD peut aider déjà à bien bosser ces matières la.

Bon courage !

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

Merci à tous d'avoir porté un messAge. Merci de m'avoir donné vos méthodes de travail. Je vais les appliquer à partir de demain et j'espère que cela portera ses fruits et que je validerais mon année.

Merci beaucoup @LACOUVE et @Yn que tous vos projets se concrétisent...

Publié par

C'est de la triche, Yn en est plus proche (ou y est déjà) que moi, de concrétiser. Mais comme dirait Jean Claude Dus, je le sent, demain, je concrétise !

Courage, et bonne soirée à tous ...

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

C'est des QCM tes partiels LACOUVE?

Publié par

En partie oui (sauf mes matieres a TD et Histoire du droit)

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

Wow t'as de la chance !

Publié par

Oui grave, je suis jaloux

Publié par

Et bien sachez que moi, je suis jaloux de vous !
Les QCM à point négatif, ça aide pas. Je préfère plutôt rédiger, celui qui apprend bien son cours et qui le comprend est mieux valorisé dans ce cas !

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

J'avais eu la même discussion avec une amie qui est en psycho et qui a tous ces exams en QCM. Je ne trouve pas. Si tu connais si bien ton cours, tu arrives les QCM !

Publié par

Je connais bien mon cours, mais je fais des bourdes. La preuve en est des resultats de mes redactions, et des qcm... Ceci dis oui, c'est la facilité

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

Tu peux faire encore plus de gourdes quand tu as des questions je trouve !

Publié par

Vos deux arguments se défendent 4.gif