Besoin de Conseil

Publié par

Bonjour ! Voilà je suis en L2 droit, (un peu spécial car je viens de médecine et je n'ai pas fais de première année) jusqu'ici j'ai de bon résultat (15 en admin, 17,5 au cours de droits civil première année (obligatoire a suivre car je n'ai pas fais de première année), en pénal je n'ai eu qu'une note à la première séance de td c'est 10 et la j'attend les notes d'obligation et galop donc, "bon résultats" mais sous réserve des notes qui vont arriver !) :)
Mais aujourd'hui, je me pose quelques questions un peu bateau. A partir de quel moment ou resentie on peu se dire que le semestre ne sera pas validé? les notes de TD sont elles représentatives? j'ai un peu peur de l'echec surtout que je nai pas fais de première année ... (oui je stress ENOOOOORRRMMMMEMENT :))

Je me pose des questions aussi sur le futur métier. J'aime tout actuellement, sauf les finances public (vraiment indigeste pour moi!)
j'aime en admin tous se qui est controle de légalité, consitutionalité, tout les contentieux, litige, trouver une solution ou faire des vérfications. Mais en civil c'est a peu près la meme chose j'aime avoir un problème qui se pose ou une solution de cours de cassation et rechercher pourquoi on applique telle solution ainsi, crcitiquer pour pouvoir trouver une autre solution. Quand au Pénal se que j'aime c'est avoir des faits, des preuves et faire le travail d'un avocat trouver une solution pour aider la personne à défendre.
Donc voilà, je suis mittigée .. l'avocature me plairait mais je pense que la magistrature (notamment juge d'instruction) ... Le notariat me plairait aussi un peu mais j'ai trop peu de recul encore...
Alors auriez vous des idées de voie, des conseil pour pouvoir un peu m'orienter? je n'arrive pas non plus à savoir si le privée ou le public serait le mieux?
Je sais que j'ai encore le temps pour me décider mais bon cela me tracasse car ce n'est pas au dernier moment que je devrais choisir. :)
Voilà merci de m'avoir lu :)

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, vous êtes encore éloigné du choix à faire : il vous reste 3 ans. d'après ce que vous dites, c'est le métier d'avocat qui serait le plus proche de votre profil.
Après, le concours de la magistrature est un concours particulièrement difficile, et vous n'êtes pas sur d'être juge d'instruction après. Vous pouvez vous retrouver assesseur en tribunal d'instance ou autre.
Mais vous avez encore le temps de réfléchir, et de vous préparer au concours ;-)

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Pour la question de l'orientation, je préfère botter en touche : reste ouvert, profite de ces premières années en droit pour découvrir, apprendre des choses... Tu feras ton choix en connaissance de cause.

Si tu aimes le droit des contrats, je t'invite à regarder du côté du droit civil et du droit des affaires, les deux matières les plus porteuses selon moi. Mais tu as le temps de voir venir.

Tu feras normalement un premier choix pour la L3 (droit civil, droit des affaires, droit pénal, droit public), il sera important d'avoir cerné tes centres d'intérêt. Beaucoup de temps et de matière à découvrir d'ici là...

J'aime tout actuellement, sauf les finances public (vraiment indigeste pour moi!)
Personne n'aime les finances publiques, c'est normal, c'est du droit public. 4.gif

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Yann Modérateur

Personne n'aime les finances publiques, c'est normal, c'est du droit public.
Ouh! Attention là je sens que ça va bâcher...3.gif

Mais si enfin! Les finances publiques c'est hyper passionnant. Il y en a même qui en font leur métier sado.gif


Plus sérieusement et pour répondre à Catelyna, tu es au premier semestre de vie d'étudiante en droit et tu voudrais déjà savoir quelle métier va te séduire. C'est un peu tôt! Il est tout à fait normal de s'interroger, et il est encore plus normal de ne pas avoir de réponse à ce stade de ta vie! Attend la fin de la licence, tu y verras déjà plus clair. Pour l'instant tu fais du droit depuis 4 mois, découvre tranquillement tout ce qu'il recèle avant de te fixer sur un objectif précis.
Même en master tous les étudiants ne savent pas toujours où ils en sont!

Publié par

c'est super de me répondre ! merci à tous ! c'est vrai que j'ai le temps mais j'aime bien tous se qui est planifié :) (mes td sont toujours fait une semaine à l'avance XD) Mais bon ... pour l'instant j'ai reçu mes résultats de Galop et je viens de prendre en pleine poire un rappel que je n'ai que 4 mois d'ancienneté par rapport aux autres .. j'en ai discuté avec des étudiants en master qui m'ont dit que c'était normal j'étais sans doute pas préparer à l'épreuve. J'avais les connaissances mais pas suffisant, étant donné que c'était mes premières vrais épreuves de droit. (et comme en général je met pas mal de temps pour faire un td chez moi l'épreuve de 3 heures j'ai du blacler donc moins bon :/)