Besoin d’avis sur l’année de L2

Publié par

Bonjour,

Je viens d’avoir mes résultats et j’ai validé mon année. J’ai augmenté de 3 points ma moyenne par rapport au premier semestre, j’avais eu 10,375 et là, j’ai eu 13,556.

Cependant, on m’a dit que la deuxième année était la plus dure de toute ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour vos résultats et votre progression.

Tout est relatif. Cela dit, il est vrai que la plupart des étudiants trouvent que la deuxième année est la plus difficile.
C'est parque vous commencez réellement à faire du droit et à étudier des matières plus complexes (obligation, administratif). Les professeurs et chargés de TD sont plus exigeant.

Si la troisième année parait plus facile c'est parce que les étudiants ont déjà de "l'expérience" et qu'ils ont pu choisir la majorité de leurs matières, ils sont logiquement plus motivés.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d'abord bravo pour votre année,et surtout votre S2 qui est une moyenne que seuls les bons et très bons étudiants peuvent obtenir(pour info : 13 et au delà c'est le top 5 dans ma fac, L1 et L2).

Aussi ajouterai-je sans forcément savoir ce qu'il y a eu de différent entre S1 et S2, mais à mon avis de nets progrès en méthodo et peut être une plus grande implication dans le travail, que presque 12 à l'année c'est être un bon étudiant, ceux qui vont en L2 peut être galéré un peu parce que c'est plus rigoureux,plus juridique, plus soutenu...mais qui vont beaucoup moins galéré que ceux qui passe à 10 tout juste leur L1 (en ayant fait leur max) (même si des révélations en L2 peuvent s'opérer, je ne généralise pas trop).

Ainsi au vu de votre progression de 3 points tout de même, c'est que vous en avez dans le ventre et une certaine volonté,donc si vous persiste sur cette pente ascendante, vous pourriez passer une L2 très facile comparée à vos a priori !

Ne vous inquiétez donc pas, la L2 On y a survécu,pourquoi pas vous, et je pense qu'il faut aussi savoir se faire son propre avis de la difficulté d'une année...je dis ça à cause des statistiques : en L2 on perd quand même pas mal de monde (encore), alors forcément si ceux qui font partie de ces stats disent que c'est dur c'est que c'est vrai, après tout ils ont passé la L1 (qui soit dit en passant déjà se traîne une réputation d'écrèmoir en terminale et à la rentrée...) mais recalé en L2...


Aller courage le plus dur est passé : se mettre dans le bain,et passer cette satanée année surpeuplée et pas forcément la plus propice au travail

Bye

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour vos messages rassurants

Publié par
LouisDD Administrateur

Mais de rien ^^

Et si jamais vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas, que ce soit sur la L2 ou pendant la L2 en cas de difficultés

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Le

Bonjour

Félicitations déjà.

Conseil de futur L3, fais très attention à la méthodologie.

C'est le plus gros piège de la L2, le nombre d'heures de cours pourrait te prendre de court aussi au premier semestre si tu as tous tes exams en décembre et qu'on t'a ajouté des heures par rapport à la L1.