Besoin d'aide pour fiche d'arrêt. CE 7 juillet 1950

Publié par

Bonsoir,

Je débute à peine le droit administratif et j'ai une quinzaine de fiches d'arrêts à faire pour jeudi.
Comme je n'en ai vraiment jamais fait avant j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas dans ma fiche pour cet arrêt. De cette façon je pourrais tout de suite corriger ma méthode au lieu de faire la même erreurs dans les 15 arrêts suivants.
Voici ma fiche :

CE, 7 juillet 1950.

Faits : Le sieur Dehaene, chef de bureau à la préfecture d'Indre et Loire fait grève du 13 au 20 juillet 1948. Le Préfet d'Indre et Loire lui inflige un blâme. Le sieur Dehaene considère que cette sanction ne respecte pas le droit de grève reconnu par le préambule de la Constitution.

Procédure: Après saisie des juridictions de première instance, le CE rend un arrêt le 7 juillet 1950.

Problème de droit : Le gouvernement peut-il limiter légalement le droit de grève reconnu par la Constitution?

Motivation : Le Conseil d'Etat rappelle qu'il est spécifié dans le préambule de la Constitution que "le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent". Le CE considère que le gouvernement, responsable du fonctionnement des services publics peut fixer (sous contrôle des juges) les limitations du droit de grève.

Décision : Le gouvernement pouvait légalement réprimer la participation des chefs de bureau de préfecture à la grève de 1948 qui portait atteinte à l'ordre public. Le blâme était donc justifié et le CE rejette la demande du sieur Dehaene.


Voilà, comme c'est ma première fiche d'arrêt et que j'ai quelques difficultés il se peut très bien qu'elle soit mauvaise, c'est pourquoi j'aimerai savoir ce qui ne va pas.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Publié par

Salut,

Elle est très bien ta fiche.