Besoin d'aide, je suis perdue... L2

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Vienne, Le 24/01/2015 à 19:08
Bonjour je suis nouvelle et voilà un peu ma petite histoire.
Je suis passée en L2 aux rattrapages, avec 199,6/400, on m'a accordé des points pour passer avec pile 10 de moyenne.

Mais voilà j'ai débuté ma L2 avec un gros soucis : ma rupture, j'étais avec un mec depuis 5 ans et m'a quitté la veille de la rentrée en septembre. Bref pendant un mois j'étais comment dire ... présente sans être présente. J'arrivais pas a suivre mes cours. Mais je me suis remise a travailler dès octobre.

Je ne sais pas si cela a été établit dans toutes les fac de droit de France, mais cette année je n'avais a choisir que 2 matière a TD. J'ai bien évidemment pris civil et pénal car je voudrais faire du droit privé l'année prochaine et éventuellement faire un master soit en carrière judiciaire soit en criminologie. Aux examens blanc de novembre, après avoir pas très bien démarré avec un 7 et 8 en TD, en Pénal et Civil, j'ai réussi a avoir 11,5 en Pénal et 8 en Civil. J'étais heureuse car je me suis dis que je pouvais avoir plus.

Sauf que voilà : J'ai eu mes notes de fin de semestre : 16/40 en Pénal et 14/40 en civil... je ne comprend pas... j'ai révisé mes cours, j'ai meme commencé a faire ma relecture entière (du chapitre 1 au dernier) dès la fin du mois de novembre, concentré ma semaine de révision, et je me retrouve a meme pas avoir 20/40 a aucune matière...

Je suis dépitée, je vois des gens qui viennent jamais en amphi, même une amie à moi, elle sort d'un bts compta et est arrivée direct en L2, elle a jamais fait de droit, et elle a eu 10 points de plus de moi en civil alors que des fois elle sèchait les cours... alors c'est quoi, c'est que je suis pas faite pour le droit? J'étais passionnée par le droit pénal ce semestre, a fond dessus tout le temps, et j'ai meme pas eu la moyenne...

Je sais que des fois j'étais «perdue» dans ma tête, a me dire «que dois je faire» j'ai pris du retard sur mes td a cause de ma rupture, j'étais mal, mais je croyais, en voyant mes notes d'examen blanc, que j'étais prete a réussir alors je travaillais encore plus... J'ai validé mon anglais avec 13/20 et l'informatique avec 11,5/20= mais tu parles... moi c'est dans les matières juridiques que je veux ces notes là...

J'ai pas eu mes notes de droit administratif, ni finances publiques, ni comptabilité ni organisations européennes, et je veux même pas les voir, j'ose pas imaginer mes notes...
L'année dernière en L1, j'avais 17 points a rattraper contre 1,7 au 2e semestres, et là j'ose meme pas imaginer... parce que j'aime pas le droit public, ni international et pourtant j'aime trop le droit privé, le droit des personnes, le droit pénal...

Alors pourquoi j'y arrives pas??! Suis je si nulle que ça?
C'est pas que le droit c'est ma vie, mais c'est le seul truc qui m’intéresse au monde... alors voila, je suis désespérée...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 25/01/2015 à 00:31
Juriste intéressé


Inscrit : 15/03/14
Message(s) : 29 
Salut,en lisant ton message j'avais l'impression de voir des messages que j'ai envoyé aussi.
Sache que tu es loin d'être la seule à vivre ça. Je suis actuellement en troisième année de licence. Je me suis accroché, j'ai bossé dure. Pourtant le deuxième semestre de la deuxième année a été très difficile avec des remises en question quotidiennes. J'ai même voulu tout arrêter à une semaine des exams donc tu vois.

Laches rien! Ce n'est pas parce que tu as eu des résultats moyens que tu n'auras pas ton semestre ou que tu ne valideras pas ton année. Au pire les rattrapages même si c'est pénible c'est pas la fin du monde en soi.
Généralement le travail paye toujours.

Peut être tu trouves que ce sont des phrases toutes faites mais je parle en connaissance de cause. Crois en toi, t'es pas plus nulle qu'une autre. Si tu aimes le droit, continues à t'accrocher pour ne rien regretter.
Bon courage pour la suite.

Allier, Le 25/01/2015 à 11:00
Juriste aux dents longues
Master 1


Inscrit : 23/11/13
Message(s) : 82 
Bonjour,

La L2 est sincèrement l'année la plus dure. Je suis en L3 actuellement, en j'en ai bavé en L2, pas seulement pour le travail, mais aussi parce que mentalement, elle est pesante, cette année : on est en plein milieu de la licence, trop avancé pour faire demi tour, pas assez pour en voir le bout, trop peu spécialisé pour sa "faire plaisir", et dans ma fac en tout cas, il y avait énormément d'heures de cour.

Donc ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en L2, je sais que c'est pas facile ni très drôle, mais il faut t'accrocher.

Je comprend que ça soit très frustrant, et assez déprimant, que tes notes ne suivent pas quand tu travailles : je serais toi, je m'interrogerais pour savoir si ça vient du fait que ta manière de travailler de correspond pas à ce qu'on attend de toi (sachant que la méthode de travail peut / doit varier d'une année sur l'autre, selon les facs), ou bien si ça vient uniquement des examens eux-mêmes, parce que tu n'arrives pas correctement à restituer à un instant T.

A partir de là, essaie peut-être de voir comment les autres ont travaillé, en terme de rythme, de focus sur telle ou telle matière, etc... Va voir tes copies, c'est un mauvais moment à passer et c'est pas facile devoir la note noir sur blanc (rouge sur blanc?), mais si peux avoir des explications, pas forcément sur le sujet exactement, mais sur, globalement, ce qui clochait avec ta copie, ça te servira.

Ne te décourage pas ! Chaque semestre apporte ses nouvelles matière : tu repars avec toutes tes chances pour le semestre à venir, et tu peux grandement le mettre à profit !
De plus, tes notes ne sont pas du tout "catastrophiques" et les rattrapages te permettront d'avoir ton année.

Enfin, ne pense pas que tu es nulle en droit, notamment en te comparant avec ton amie qui vient de BTS. La L2, dans ma fac en tout cas, c'était aps beaucoup de réflexion juridique. J'ai le souvenir d'apprendre, recracher, apprendre, recracher, et ça avait rien à voir avec le feeling naturel que tu pourrais avoir avec le droit. Peut-être que tu es plutôt douée dans les réflexions juridique, et c'est pas ce qu'on te demande. Ou peut-être que toi, tu arrives à appliquer le droit aux situations concrètes, sauf que c'est pas ce qu'on te demande, etc...
Si tu aimes le droit, si ça t'intéresse, si ça te plaît, ne te décourage pas. Ton travail paiera à long terme !

On retrouve toujours les gens deux fois dans la vie : on verra ce qu'il advient des glandeurs qui ne vont pas en cours, dans quelques années. Accroche toi ! N'hésite pas à venir sur le forum, à envoyer un message, si tu as des problèmes !

Amy

PS : C'était un message un peu long, désolée, mais je tenais vraiment à dire tout ça ;)

Vienne, Le 25/01/2015 à 21:07
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 24/01/15
Message(s) : 3 
Merci beaucoup tout le monde, vos message m'ont remonté le moral.
Après avoir passé le week end chez ma mère (je suis en résidence universitaire) j'ai eu le temps de penser a plusieurs hypothèses (c'est ma nature, je veux être inspecteur de police judiciaire, faire les enquêtes, travailler avec des juges d'instructions et je fais plein de suppositions. Je m'entraîne naturellement lol).

Je pense que ma rupture ne m'a pas aidé. Disons que mentalement j'ai loupé le mois de septembre en cours, et la moitié du mois d'octobre. Ajouté a cela que 1 semaine avant la rentrée, je me suis fais une entorse a la cheville, donc toutes mes heures de libres étaient consacré a mes séances de kiné. Ajouté qu'en plus quand j'ai eu fini ma rééducation, j'étais paumé dans mes cours, dans mes fiches également, je n'arrivais pas a synthétiser mes cours (c'est ma méthode de travaille elle a toujours fonctionné surtout dans les matières de droit public/fondamental), et mes CM étaient mal répartis dans la semaines, j'étais en retard sur mes TD au point que 2 de mes amies qui sont sur leur 2e L2 m'ont passé leur TD faits pour que je puisse recopier, mais je préférais tenté de faire quand même, et si vraiment j'étais paumée je m'inspirais. Ajouté a cela que du a la réforme du droit des obligations, notre prof de civil nous fait le programme a l'envers (responsabilité delictuelle au semestre dernier, généralité et définition du contrat commencé il y a 2 semaines maintenant).

Vu comme ça, c'est vrai que mes propos semblent traduire «c'est la faute des autres» mais ce n'est pas forcément vrai. J'aurais très bien pu m'adapter mais quand psychologiquement je ne suis pas bien, mon travail ça ne va pas non plus. J'aime pas dire ça, mais disons que les facteurs environementaux ne m'ont pas été hyper favorable. On m'a dit (phrase d'une L2 qui redouble sa L2) : «tu vas voir, en civil, tu vas mieux gérer car tout ce qu'on a vu au 1er semestre va te sembler plus logique et même, tu vas mieux réussir car la on fait la vraie "base" en civil, et en pénal on fait de la procédure, ça te semblera peut être mieux comme tu veux bosser dans la police». En effet, j'ai pris de l'avance sur mon TD de civil, et j'ai bouclé mon TD de pénal en un week end.

Enfin, le civil c'est surtout que j'ai fais la 2e séance car cette semaine pour la première séance, on fait de la méthodo (car oui, je sais pas pour vos fac, mais depuis la rentrée 2014, les L2 font des argumentations juridiques pour les examens/td etc, or j'ai beaucoup de mal avec cet exercice que j'ai du mal a maîtriser). La 2e plaquette ayant été mise en ligne sur le site de ma fac, j'ai pu la faire entre hier et aujourd'hui. Et ma plaquette 1 de procédure pénale... c'est de la réflexion sur les différentes lois modifiant la PP.

Voilà. Merci encore de m'avoir répondu je me suis sentie comprise et très bien accueilli en lisant vos réponses :) J'ai eu quelques coups de blues ce week end, ça m'a fait faire 2-3 conneries (genre être un peu violente verbalement avec certaines personne :S) mais je me suis excusée car c'est le contre coup des notes. Je n'ai pas encore tout eu, j'avouerais avoir quand même peur mais je pense que c'est normal :/

P-S : désolée également pour mon message long ^^

Le 26/01/2015 à 21:09
Juriste intéressé


Inscrit : 15/03/14
Message(s) : 29 
Bon courage à toi pour la suite, les coups de blues sont nécessaires pour se renforcer selon moi. Faut rien lâcher.
Si jamais t'as encore besoin même si ça va pas terrible le forum est là pour aider :)

Vienne, Le 26/01/2015 à 22:10
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 24/01/15
Message(s) : 3 
Merci Nio :)

dites moi j'avais une question, un peu hors sujet mais voilà je suis en train de faire ma demande de bourse pour l'année prochaine et là on me demande un truc complètement abérant : Le crous/cnous veut que je paye des frais de demande de bourse alors qu'on ne m'a jamais demandé de payé quoi que ce soit pour ma demande en L1 et en L2! :O je suis choquée. Est ce que vous pouvez m'éclairer? Si vous aussi le crous vous demande de payer des frais de demande de bourse alors que ça a toujours été gratuit.
Merci :s

Le 27/01/2015 à 07:03
Juriste d'élite


Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Il faut toujours payer des frais de traitement de dossier. Cela tourne autour des 10 euros non?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]