Avoir du mal dans son cursus de licence de droit

Publié par

Coucou, voila j'écris ici car je n'ai pas vraiment le moral...je viens de foirer mon semestre 6 de L3 (j'ai eu 9.30) , et étant donné que je suis AJAC avec la L2 et la L3 pour le semestre qui vient (juste 3 matière à repasser) je commence à être très déprimé....déja parce que mon passage en master semble compromis et je commence à complexer au vu de mon âge (25 ans quand même).
Bon je n'ai jamais eu un parcours scolaire normal, et j'ai pris du retard suite à de mauvais choix (entre autre une licence d'histoire que j'ai arrêté) , le droit est un domaine qui me plait énormément, je ne pense pas ne pas avoir les capacités pour y arriver mais voilà il y a toujours un moment ou ça bloque, ou rien ne se passe comme prévu.

Ma première année de droit j'ai du la repasser à cause de problème santé, ma deuxième année de droit j'ai eu un semestre sur 2 donc je suis AJAC avec la L3....et là bien sûr je viens de foirer mon semestre 5 de L3.....
Je ne suis vraiment pas bien , j'ai l'impression d'être la seule qui a 25 ans galère encore avec sa licence , mes amis de cours ont entre 20 et 23 ans.....et franchement quand j'en entend en master qui disent " moi j'ai 22 ans je suis en M2 et je comprends pas les étudiants qui s'acharnent en licence alors qu'ils ont déjà redoublé bla bla bla...", ça me déprime encore plus , sans que cela soit adressé à moi (parce que bien sûre quand je dit "heu j'ai 25 ans" on me dit "oh mais toi c'est pas pareil t'étais en histoire avant") , je me sens rabaissée....

Je valide toujours les matières les plus difficiles et je foire les plus simples (plusieurs profs m'ont déjà fait la remarque) , dès qu'on me dit que quelque chose est simple à obtenir je n'y arrive pas, et je me plante méchant....
Je me dit que dans quelques années quand je travaillerais je me dirais que c'est pas si grave, d'avoir mis du temps à obtenir son diplôme...mais là , j'ai l'impression que ma vie est foutue...toutes mes amies à mon âge ont leur appart et un travail , mais je vis encore avec mon père et je suis même pas fichue d'avoir cette licence.
Je me sens nulle, rabaissée , inutile....je suis toujours la fille qui est à deux doigts d'y arriver...à chaque fois c'est la même phrase qui revient on me dit "oh c'est dommage t'y étais presque"

Je sais que j'ai les capacités pour y arriver, et c'est ça qui me chagrine le plus, je peux y arriver mais je n'y arrive pas.....j'essaie de garder le moral , mon objectif (malgré des protestations) c'est d'arriver à valider mon prochain semestre de L3 et celui de L2 aussi , je dois y arriver, pas seulement pour ma licence mais pour moi même il faut que je me prouve que j'en suis capable..
Une amie m'a dit que si je valide ces deux semestre, étant donné que j'ai encore mes problèmes de santé (je suis suivi par un psychologue et psychiatre de la fac), je peux toujours allez voir la directrice de licence et de master et essayé de voir avec eux pour me faire quand même passer en master ou me mettre AJAC en M1 et L3...mais je veux pas trop utiliser ça pour passer, enfaite d'une manière je me dit qu'après tout si ça peut m'aider autant voir (je pense qu'après les profs sont assez sages pour décider), mais d'un autre côté j'aurais l'impression d'en profiter et de justifier mon échec par cela....
Et le pompon, c'est que je viens de me confier à une autre amie et le seul truc qu'elle a trouver à me dire c'est "oh mince, même ma soeur a validée son semestre de DUT"..........suis-je si nulle?

Bref la maintenant je suis dans le brouillard...je me sens totalement vide...je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais en tout cas ça m'a fait du bien de parler

Publié par

Citation :

.suis-je si nulle?


Bonsoir,

Rien à avoir avec ce que vous valez.
La réussite universitaire, et plus généralement, scolaire, tient d'une certaine manière à peu de choses : les contingences et vicissitudes de la vie -précisément- : certains (une très grande majorité) ont de la chance de ce point de vue, ne tombent pas malade lors des examens, ne se sont pas trompés dans leur orientation ou très peu, ont eu un peu de chance avec les sujets, ont eu un peu de chance avec les correcteurs. Certains autre réussissent très bien (bon ben, eux, ils ont cette chance, c'est un fait). Certains sont en échecs et arrêtent complètement les études...

Vous faites partie d'une faible part de personnes à qui la vie n'a certainement pas toujours sourit. Pour autant, vous semblez tenace et robuste. Vous nous décrivez un parcours chaotique (au moins d'un point de vue psychologique), et pourtant, vous pouvez encore y arriver, vous avez encore vos chances. Mais ça ne se fera pas tout seul, il va falloir la saisir, aller la chercher. Si vous validez votre L2 et votre L3 cette année, vos soucis naguère impérieux s'envoleront alors de facto.

Donc, essayez de prendre du recul. Sans doute la tâche est plus facile à dire, et à conseiller, qu'à faire. Mais vous n'êtes pas en position de choisir, votre libre arbitre sur le coup est mis à rude épreuve voire aboli : vous devez réussir. Il faut que vous vous mettiez cette idée en tête et qu'elle n'y sorte plus (tentez la méthode Couet s'il le faut). Mais il faut véritablement que vous finissiez votre année dans un bon état d'esprit, ou, à tout le moins, dans un état d'esprit neutre... mais en tout cas pas négatif. Tout le travail sera d'abord académique, mais concomitamment, sera psychologique. Vous êtes suivi par des médecins et psychologues, parlez en avec eux. Essayez de leur montrer que malgré ce qui vous arrive ; votre "revanche" peut être prises, appuyez vous sur eux en essayant de positiver, ils vous soutiendront. Et vous serez libéré, si vous validez ces deux années.

J'essaye de vous montrer que vos pensées mélancoliques et moroses peuvent être balayées en quelques mois, avec un travail, un vrai travail sur vous même et sur vos cours.

C'est sans doute un challenge, et envisagez-le comme tel, mais dites vous bien que si vous y parvenez, vous relancez toute la machine et vous vous en sentirez sans doute beaucoup mieux d'un point de vue psychologique et moral...

En tout cas je vous souhaite bon courage et bonne réussite.

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

L'age ne veut rien absolument rien dire. Je suis en M2, dans une classe de huit élèves, et seulement deux d'entre nous avons un parcours "classique", sans année de retard. Mais les autres ont fait d'autres choses. Certains ont font des études de droit après une licence d'histoire, d'autres un peu de sociologie. Certains ont travaillé un temps pour payer leurs études... Et c'est une autre richesse qu'ils apportent.
Il ne faut pas se décourager. Je comprends que l'idée de perdre une autre année soit difficile à intégrer. Mais l'important, c'est d'arriver au bout. Il faudrait que tu analyses les raisons qui te font planter sur les petites matières : peut-être es-tu bien meilleure en dissertation/commentaire d'arrêt qu'en recrachage de cours appris par coeur. Et ceci est tout à ton avantage !

Publié par

bonsoir,

Désolée de ne répondre que maintenant , ces deux messages m'ont remontés le moral d'autant plus que je viens de recevoir mon relevé de note et je n'ai raté "que" 3 matières sur 8....je m'attendais à pire à vrai dire...

Par contre j'ai une question qui relève de l'organisation...en effet quand j'ai trop à faire , face à la masse de travail je n'arrive pas à avancer , ce n'est pas que je repousse, je me mets devant mes livres mais je bloque car je sais tous ce qui me reste à faire...du coup je commence un autre travail puis j'arrête et j'en fait un autre.... en bref là j'ai 5 TD par semaine à rendre ,j'essaie de m'organiser mais il peut m'arriver de passer plus de 3h sur le même TD ( surtout que dans certains il faut faire deux commentaires d'arrêts et, deux dissert, et des fiches d'arrêts) du coup avec les cours à la fac , c'est très compliqué....auriez vous des conseils? un nombre d'heure a passer par TD ou autre?

Merci

Publié par

Bonsoir,

Je suis heureux pour vous, vous êtes sur la bonne voie =).

Quant à l'organisation. D'emblée, autant le dire franchement, 5 TD par semaine ce n'est pas gérable. Sur les 5, il y en aura obligatoirement au moins deux qui seront moins approfondis que d'autres. Et seulement deux que vous pourrez véritablement approfondir. On reste des êtes humains, on garde une vie social, on ne peut pas rendre 5 commentaires par semaines...

Alors il va falloir gérer vos priorités avant même d'organiser votre temps de travail. Mettre en avant des matières qui vous plaisent plus, avec lesquelles vous avez les meilleures notes. En faisant attention tout de même, de bien veiller à ne rien mettre de côté. Toujours essayer de travailler un minimum chaque TD.

S'agissant du nombre d'heure, c'est très variables et ça fluctue suivant d'innombrables critères : appétence pour la matière, appétence pour le thème étudié, facilité avec la matière ou le thème, travail exigé etc. 3h me semble bien pour travailler grosso modo un TD (sachant qu'idéalement -mais c'est juste impossible dans votre situation- c'est plus 10/15h).

Voilà, donc, il va falloir juste gérer ses priorités pour essayer d'être le plus productive possible -si l'on puis dire.

En tout cas bon courage, moi avec 3 TD je m'en sors déjà pas alors avec 5... Vous avez toute ma déférence.

;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

bonjour,
ouf enfin je pensais etre la plus étrange des étudiante, j'ai commencée mon droit par une capacité, le probleme est que je suis une mere avec un enfant 37 ans, cette année je fais un BTS notariat, malgré mon age je me dis qu'il n'y a que la volonté et l'envie qui est le moteur de ceux qui n'ont pas eu une scolarité "normale"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lina68 :


Par contre j'ai une question qui relève de l'organisation...en effet quand j'ai trop à faire , face à la masse de travail je n'arrive pas à avancer , ce n'est pas que je repousse, je me mets devant mes livres mais je bloque car je sais tous ce qui me reste à faire...du coup je commence un autre travail puis j'arrête et j'en fait un autre.... en bref là j'ai 5 TD par semaine à rendre ,j'essaie de m'organiser mais il peut m'arriver de passer plus de 3h sur le même TD ( surtout que dans certains il faut faire deux commentaires d'arrêts et, deux dissert, et des fiches d'arrêts) du coup avec les cours à la fac , c'est très compliqué....auriez vous des conseils? un nombre d'heure a passer par TD ou autre?


Essayez donc ça :
Au lieu de repousser, plus ou moins inconsciemment, jusqu'au moment où il n'est plus possible de reculer ("reculer pour mieux sauter", ici, ne doit pas se lire au pied de la lettre), essayez de commencer à réfléchir [u:3l2nx9hr]tranquillement[/u:3l2nx9hr] dès que vous avez l'énoncé en main, dans le train, dans le métro, dans le bus, au p'tit-dèj, sous la douche… mais pas au point de vous prendre la tête comme s'il fallait régler le problème tout de suite, puis laissez mijoter, revenez-y à intervalles réguliers en commençant à échafauder des solutions, même embryonnaires, mêmes bancales, en "jetant vos premières idées" sur un papier (qu'il soit en pulpe de bois recyclé ou électronique), quitte à y mettre des tas de points d'interrogation à régler un peu plus tard, mais en commençant progressivement à réunir tous les éléments dont vous aurez besoin (textes de lois, de codes, références de jurisprudence, extraits, etc…).
Idéalement, "piqûre de rappel" quelques instants avant de vous coucher, mais attention ! Pas au point de vous "empoigner le cerveau", sinon vous allez passer une nuit blanche, or c'est justement ce qu'il ne faut pas faire : vous devez laisser votre cerveau travailler pour vous pendant que vous dormez. Encore faut-il lui "rafraîchir la mémoire" au bon moment et à intervalles réguliers, mais sans plus.
Normalement, au moment de "passer aux actes", vous devriez avoir les idées beaucoup plus claires et déjà mieux ordonnées, donc la rédaction devrait s'en trouver facilitée.
(idéalement, mais dans un délai d'une semaine ça risque d'être un peu "short", une première rédaction probablement bonne à mettre au panier, mais c'est normal, puis une deuxième nettement meilleure qu'il restera à fignoler.)(donc, rédactions sur traitement de textes, bien sûr)

Attention ! Cette technique marche rarement du premier coup, il y faut une certaine habitude et une certaine "discipline" puisque, en grande partie, c'est l'inconscient qu'on fait bosser en plus du reste et qu'on laisse, autant que possible, "[u:3l2nx9hr]le temps au temps[/u:3l2nx9hr]". Plus tard, si vous avez la curiosité de vous chronométrer, vous constaterez que vous aurez passé plus de 3 heures sur un sujet donné sans même vous en rendre compte.

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour a tous , bon et bien je crois que mon problème est réglé , 4 semaine après la reprise des cours , et après que j'ai demandé au secrétariat une information concernant les examens , j'ai reçu un mail selon lequel étant donné que j'ai 2 semestre de retard, je ne peux pas poursuivre mon semestre 6 de L3 , et suis priée de me concentrer uniquement sur mon semestre 5 de L2.......sincèrement je ne sais pas du tout comment je dois réagir , en effet j'étais censé débuté un master en janvier prochain , le temps d'obtenir tous mes semestres , et là paf.....on me balance ça a la figure alors que mon dossier était sous les yeux des secrétaires 50 000 fois depuis que j'ai commencé le semestre 6 de L3....j'ai l'impression que le sort s'acharne....
Et je n'ai même pas envie de demander de dérogation pour continuer le semestre 6, à cause de mes problèmes de santé , je suis dégoutée là

Publié par

Bonjour,
Moi je suis actuellement en L2 de droit et à vrai dire, je trouve déjà très bien d’être passé en L3.
Mais je comprends tes inquiétudes. J’en ai qui y ressemblent vraiment.
J’ai aménagé en France quand j’avais 13 ans, ca fait donc 7 ans que je vis ici. Je ne parlais pas français avant. On m’a mis dans un collège, puis un lycée. C’était dur, mais j’ai pu progresser, aidé par mes professeurs et j’ai donc réussi à ne pas redoubler et à avoir mon bac dès le premier coup.
Et c’est la que ca s’est corsé. J’ai mis mes choix sur le site pour les bacheliers : économie et droit. J’étais en ES, et je voulais être en économie, mais je ne sais pas par quel miracle, j’ai atterri en droit.
Je me suis dit que le destin en a décidée ainsi et j’ai donc intégrée ma fac.
J’ai validé ma première année de droit de justesse.
En deuxième année, mes difficultés familiales et de couple commençaient à s’amplifier et bien que j’ai réussi à valider les petites matières, je n’ai pas validé les fondamentaux (même pas aux rattrapages) et je me retrouve à redoubler ma deuxième année de droit.
Dégoutée par l’approche de chargées de TD et en difficultés financières, j’ai décidé de m’inscrire au CAVEJ (études par distance).
Je me suis trouvé un travail et aussi un stage pour ne pas perdre mon temps.
Cependant, l’avocate chez qui j’effectue mon stage a parlé avec mon responsable administratif qui lui a gentiment dit que je n’étais pas une bonne élève. J’ai bien sûr tout de suite compris pourquoi : je venais de recevoir mes résultats et je n’ai toujours pas réussi à valider mes fondamentaux du premier semestre du droit.
Je sais que j’ai encore le deuxième semestre pour me rattraper. Mais le fait que quelqu’un qui ne me connaît absolument pas me juge, m’a cassé.
De plus, je ne vois pas comment je pourrais me rattraper. J’ai impression qu’il y a un plafond de verre et que je n’arrive pas à le passer. Je n’ai même plus impression que c’est une question de connaissances, mais plutôt de rédaction. Et vraiment, je désespère. J’ai peur de ne jamais avoir ce petit quelque chose qui fait qu’on réussi le droit.
J’ai pris un rdv avec les conseilles d’orientation de la Sorbonne, car je veux partir du droit. Ce n’est plus que de la souffrance pour moi. En plus, je crois qu’on n’a pas le droit de redoubler plus d’une fois, les 2 premières années de droit a la Sorbonne. Mais je ne sais pas si les conseillers pourront m’aider à trouver quelque chose pour ne pas perdre trop d’années.
Alors moi aussi, je suis vide et je me sens inférieure. Car j’ai impression que tout le monde réussi sauf moi. J’ai bientôt 21 ans, et j’étais incapable en 3 ans de faire une licence ou avoir au moins un deug.
Je vais devoir recommencer mon orientation, alors que certains ont déjà leur licence.
Alors si vous avez de conseils de réussite de droit ou de réorientation, je suis prenante 
En tout cas, j’espère que pour toi ça s’est arrangé et que le moral va mieux ;-)

Publié par

coucou lilian,

Déjà je pense qu'il faut te demander si tu aimes ou non le droit...si tu n'aimes pas alors oui essaie de changer , mais si ça te plait accroche toi sinon tu regretteras d'avoir arrêté....
Tu écris que tu as raté ton semestre 3 (si j'ai bien saisi) , mais est ce que si tu valide ton semestre 4 tu ne peux pas quand même passer en L3 AJAC? ( après c'est vrai que je ne sais pas comment fonctionne le CAVEJ)
Concernant ton responsable administratif, je comprends que cela te blesse d'apprendre qu'il pense que tu n'es pas une "bonne élève", d'autant plus que lorsque cela vient d'une personne qui a autorité et a "réussi", et même si on veut y croire on se remet quand même beaucoup en question....mais comme je l'ai dit plus haut , si tu aimes le droit il ne faut pas que tu lâches l'affaire , après tout tu ne connais pas le parcours de ton responsable peut être qu'il a aussi eu du mal, peut être qu'il a aussi redoublé ,alors même si c'est dur essaie de passer outre ce qu'il a dit et dit toi que tu ne doit pas être la seule qu'il qualifie de "mauvaise élève"
N'oublies pas que celui qui critique montre qu'il se croit supérieur, mais la critique n'est que l'apanage de l'inférieur....ca va peut être pas te remonter le moral mais tu n'es pas la seule a avoir du mal (moi par exemple mon cas est bien gratiné lol) et même certains de mes amis qui sont actuellement en master ont pour la plupart eu leur licence avec un 10 ou 10.5 en tout et encore en grappillant des points dans les petites matières....si tu persévères tu peux y arriver, mais il faut y croire....après niveau conseils de réussite, travaille bien tes TD essaie de les faire entièrement à chaque fois et reporte toi bien aux corrigés...et il faut apprendre et surtout comprendre ce que tu révises...mais est ce que tu a raté tes fonda de beaucoup si ce n'est pas indiscret?

Publié par

Hello !

Oui, je comprends ton point de vue. J’aime le droit, c’est intéressant et pratique et j’aime son principe. Mais avant, j’aimais l’école et maintenant je ne l’aime plus. Je ne sais pas si c’est le droit ou si c’est le système de la fac. J’ai raté S3 avec 7 et 5 en oblig et strates. Franchement, je ne suis pas du genre à abandonner ou à ne pas viser haut, mais là je crois que c’est impossible. Je n’y arrive pas. Je sais que je risque de regretter. Mais les études maintenant, ce n’est que de la souffrance. J’ai donc vu un conseiller d’orientation pour pouvoir changer sans trop perdre d’années. C’est vrai que si je valide S4, je peux passer en AJAC, enfin je crois.
En tout cas, merci d’avoir répondu.

Et toi ca va mieux ?

Publié par

coucou,

Je pense que tu as bientôt les examens ,a moins que tu ne les aient déja eu? effectivement su tu valides ton S4 tu peux passer AJAC, et même si c'est difficile , ce n'est pas impossible de réussir

Moi pour ma part j'essaie de faire avec , là j'ai fini mes examens mais je vais me mettre à réviser pour les rattrapages....en tout cas ça n'a pas été facile pour les révisions, je n'arrive pas à recouvrer la confiance que j'avais avant , a plusieurs reprises j'ai craqué devant mes livres et j'ai fini en pleurs (alors que je n'ai pas de grosses difficultés, mes notes de TD sont toujours au dessus de 10), mais c'est cette sensation d'être nulle qui ne cesse de revenir, l'impression que même en révisant je n'y arriverais jamais.......avant mon oral de droit fiscal j'ai même faillit faire une crise de nerf à cause du stress, et le ponpon c'est que je ne me rappelait plus du tout de mon cours....heureusement devant ma feuille ça s'est mieux passé tout m'est revenu en tête , mais je n'arrive pas à attribuer ça au travail que j'ai fourni , pour moi c'est de la chance.....en bref c'est pas très florissant

Publié par

coucou à tous,

Voila je voulais vous donner des nouvelles et même des bonnes, j'ai obtenu mon S4 qui me manquait et avec une moyenne convenable (certes aux rattrapages, mais je l'ai quand même eu) , du coup je vais attaquer ma L3 l'esprit beaucoup plus léger....en tout cas je suis très heureuse d'avoir persisté même si ça n'a pas tous les jours été simple, en tout cas il faut s'accrocher et ne jamais lâcher.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben voilà ! Bravo !
Quelle semaine ! La libérations des journalistes en Afghanistan, DSK libéré sur parole, le mariage d'Albert et Charlene, et maintenant vous ! A marquer d'une pierre blanche !
:ymapplause:

Citation de lina68 :


en tout cas je suis très heureuse d'avoir persisté même si ça n'a pas tous les jours été simple, en tout cas il faut s'accrocher et ne jamais lâcher.

Ben oui, il n'y a que comme ça qu'on peut y arriver.
Et travailler sur sa façon de travailler.

Mais aussi, dans votre cas, travailler (et d'urgence !)…
Citation de lina68 :


je n'arrive pas à recouvrer la confiance que j'avais avant , a plusieurs reprises j'ai craqué devant mes livres et j'ai fini en pleurs (alors que je n'ai pas de grosses difficultés, mes notes de TD sont toujours au dessus de 10), mais c'est cette sensation d'être nulle qui ne cesse de revenir, l'impression que même en révisant je n'y arriverais jamais.......avant mon oral de droit fiscal j'ai même faillit faire une crise de nerf à cause du stress, et le ponpon c'est que je ne me rappelait plus du tout de mon cours....heureusement devant ma feuille ça s'est mieux passé tout m'est revenu en tête , mais je n'arrive pas à attribuer ça au travail que j'ai fourni , pour moi c'est de la chance

… là-dessus ! Parce que, se surestimer et se prendre pour un(e) phénix n'est sûrement pas une bonne chose, mais se dévaloriser soi-même et à tort est la pire des choses. Apprendre à s'estimer à sa juste valeur, c'est-à-dire apprendre à connaître ses faiblesses mais aussi ses points forts, et il y en a forcément, et apprendre à s'appuyer sur ses points forts pour combler ses faiblesses, n'est sûrement pas facile, mais dans votre cas, c'est une [u:16mbwmpt]priorité absolue[/u:16mbwmpt] !

Ma remarque vaut aussi pour lilian… L-)

__________________________
Hors Concours

Publié par

tu as entièrement raison, Camille , en tout cas je suis plus sereine pour ma L3 , bien que maintenant un autre problème me "barre" la route , je dois obtenir une dérogation pour pouvoir continuer ma licence mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum , en générale une dérogation n'est pas difficile à obtenir , du moins je l'espère....

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Difficile ou pas, vous devez vous battre pour l'obtenir. Avec tact et diplomatie, mais ne pas lâcher. Tant que le "match" n'est pas terminé...
Et quand bien même ça ne marcherait pas, vous continuerez à vous battre pour trouver une autre solution.
(ce qui, parfois, peut amener votre interlocuteur à en revenir à la première solution qu'il vous avait pourtant déjà refusée...)
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

oui j'ai déja regardé pour des solutions alternatives si je me retrouve confrontée à un refus, il n'est de toute façon pas question que je lâche le morceau, ça c'est clair

Publié par

Bonjour,

Je voudrais d’abord te féliciter Lina et te souhaiter bonne chance pour ta dérogation. Moi, je viens d’avoir mes résultats et j’ai donc réussi à valider mon S4, je dois donc rattraper mes matières de S3 en septembre, ms si j’ai bien compris, même si je ne réussis pas, je passe quand même en L3. Donc je suis soulagée  merci pour votre soutien :-*
Lilian

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lilian :


même si je ne réussis pas...

Quoi ? Mais il n'en est pas question !!! :D
Et quand on voit votre parcours, je ne vois pas du tout pourquoi... :ymdaydream:

C'est à [u:4sqobw7r]vous[/u:4sqobw7r] de casser le plafond de verre, et à la masse de forçat encore.
Il va falloir engager un dialogue musclé entre la lilian1 qui se dévalorise et la lilian2 qui veut réussir. Et il va falloir que ce soit la deuxième qui gagne.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Vous avez raison Camille. Je vais suivre votre conseil. Merci :-)

Publié par

Félicitation Lilian , je suis très heureuse pour toi, maintenant comme le souligne Camille, il faut que tu ais la niak , il n'y a en effet pas de raison que tu ne réussisses pas...si c'est comme dans ma fac , avec un semestre de L2 réussi tu passe effectivement AJAC L2 et L3...le conseil que je peux te donner c'est , même si c'est les vacances, travail tes matières que tu dois rattraper dès maintenant , tu en fait un petit peu tous les jours ça sera moins difficile que de tout revoir en août ...et n’oublie pas you're a winner!!!!!!!!!! :ymparty:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lilian :

Vous avez raison Camille. Je vais suivre votre conseil. Merci :-)

Non, pas le mien, le vôtre...
C'est la lilian1 qui doit suivre les conseils de la lilian2 (voir ci-dessus)...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour à tous,

De plus en plus perdue, je me suis soudain mise à trainer sur internet à la recherche d'un peu de réconfort. Faute de réconfort j'ai au moins pu constater d'après les messages laissés ici que je ne suis pas la seule à être découragée par mes études...

Je suis entrée en L1 de droit après avoir obtenu mon bac, section ES. J'avais 19 ans (c'était il y a une éternité). Je me rappelle encore de cette sensation de liberté ressentie devant la feuille indiquant mes résultats et plus tard mon admission en fac. J'avais vraiment l'impression d'avoir réussi quelque chose de bien.

Puis est arrivé le premier semestre : le travail était harassant, les heures de cours nombreuses, les TDs prenants... Je craquais sous la pression plusieurs fois. Pourtant avec un peu de persévérance j'arrivais à garder la tête hors de l'eau. Finalement après avoir passé les rattrapages, j'ai fini par valider ma L1 et à passer en L2 (je fus d'ailleurs l'une des seules de toutes les personnes qui avaient été au lycée avec moi auparavant).

Pendant les vacances d'été qui ont précédé son commencement, je me rappelle que je me répétais souvent: "il va falloir bosser dur, ne rien lâcher !"
J'ai essayé, mais cette tâche s'est révélée plus dure que prévue.
Lorsque j'étais au lycée j'ai souvent entendu les gens dire que la première année de droit était la plus difficile, que le suivantes étaient du gâteau en comparaison. Quelle connerie.

Très vite je me retrouvais submergée par la travail, découragée par les chargés de TD, dégoûtée même de la matière qui m'avait tant apporté l'année précédente... Je me suis mis à ne plus aller en cours, en TDs, persuadée que j'étais trop incapable, trop nulle.
Evidemment, j'ai redoublé. Les rattrapages n'ont rien changé : ayant eu des problèmes personnels j'ai été complètement anéantie au moment de les passer et je me suis perdue.

Cette année, je m'étais promis de faire mieux, mais malgré quelques connaissances acquises, la L2 reste très difficile à aborder et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Avez-vous déjà eu cette impression que jamais vous ne sortirez de la fac ? Que quoiqu'il arrive vous n'y arriverez pas ? C'est mon lot quotidien en ce moment...
Ayant déjà redoublé, ça ne fait que renforcer mon sentiment de nullité. Je me demande si je vais y arriver, il m'arrive même parfois de tout vouloir abandonner...

Je ne sais pas si c'est normal, si tous les étudiants en viennent à passer par là un jour... ? Je l'espère vraiment. J'ai besoin d'y arriver.

Publié par

Rassure toi, je suis en L1 par correspondance à 24 ans après avoir eu un BTS assistanat (je n'ai pas obtenu l'équivalence en L3)

Alors à 25ans en L3 tu es arrivé haut malgré tes soucis de santé :)

Courage miss

Si tu veux parler hésites à venir en MP :)

Publié par

Bonjour Amandine,

J'espère que tu vas un peu mieux depuis que tu as posté ce message....j'ai bien lu ton message et je m'y reconnais surtout dans la dernière partie...là je viens de valider mon semestre 5, pourtant je n'arrive pas à en être satisfaite, j'ai encore l'impression que j'ai échoué (je n'ai pas réussi à avoir la moyenne que je souhaitais)et à chaque fois que mes ami(e)s me demandent ce que je vais faire l'an prochain je répète inlassablement "laisse moi déja avoir ma licence" ...honnêtement j'ai hâte que l'année soit terminée, j'espère qu'en ayant la licence j'arrêterai de me considérer comme une nullité..je ne sais pas d'où vient ce sentiment, enfin si je pense que c'est dû aux échecs répétés que j'ai eu....en plus aujourd'hui notre prof de TD m'a encore plus zappé le moral, déjà il a fait une réflexion sur les élèves qui valident leur licence en plusieurs années (moi je l'aurais en cinq ans ) et je ne sais pourquoi mais il parlait de ses études et il a dit " yo vous en 89 vous étiez à peine nés" , moi je suis née en 85...résultat je me suis nouveau pris ma différence d'âge dans les dents et je me suis sentie tellement décalée...j'ai aussi la sensation que ça ne s'arrêtera jamais, mais te concernant je pense qu'à un moment ou un autre la plupart des étudiants sont confrontés à ce découragement , mais bon voilà...sur ce coup je ne pense pas vraiment pouvoir te réconforter , mais la seule chose que je peux te dire c'est de ne pas abandonner....

Ninidroit, ton message m'a fait plaisir , mais même si à 24 ans tu es en L1 tu as quand même eu ton BTS avant , et ça fait une grande différence je trouve mpfff...je me sentirais mois mal si j'avais par exemple eu ma licence d'histoire avant