Avis Master droit public et Université Aix en Provence

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de licence et j'aimerais me diriger vers un master 1 de droit public que j'aimerais le faire à l'université d'Aix-en-Provence. J'ai entendu de bonnes critiques sur cette fac mais j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner un peu la réputation des Master de droit public ainsi que le niveau exigé.
J'aimerais également savoir quels sont les M1 de droit public les plus réputés (dans quelles facultés) et surtout s'il y en a à éviter.

Merci d'avance. Bonne soirée

Publié par

Bonjour,

Je ne connais pas de "classement" des Master les plus réputés en Droit public... mais pour avoir une bonne idée du niveau de la formation, lis les plaquettes de présentation des séminaires et cours qui y sont donnés, des intervenants s'ils y figurent.
Si tu peux trouver des anciens élèves sur les réseaux sociaux professionnels, tu peux sans doute obtenir un feedback objectif en leur posant directement la question.

J'ai fait presque l'intégralité de mon cursus à Aix et je ne connais pour comparaison que la fac de Bordeaux IV, je ne saurais donc être objective, mais Aix est une fac de province réputée d'après ce que j'ai pu entendre de nos intervenants (en Droit des Affaires, privé). Après, mon copain est un ancien publiciste reconverti en commerce, et il m'a dit que la fac de Montpellier était plutôt réputée en Droit public... à vérifier!

Ceci dit, je peux te dire qu'il fait bon vivre et étudier à Aix et que le M2 Droit public refoule pas mal de dossiers plus que corrects.

Si j'étais à ta place, je présélectionnerais les facs qui me font le plus envie en fonction du contenu de la formation qu'elles offrent en public (les plaquettes sont souvent en ligne). En attendant les réponses, je rechercherais le parcours des anciens étudiants du M2 considéré depuis l'obtention du diplôme (sur les réseaux sociaux professionnels) et j'enverrais quelques questions à certains pour obtenir leur background et ressenti sur la formation (s'ils regrettent ou pas, s'ils auraient privilégié d'autres formations, si les séminaires étaient intéressants...) dont les retours éventuels me permettraient de faire mon choix final au vu des réponses positives obtenues pour les Masters.

Bonne chance :)

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Publié par

Je sais que ton message date un peu;

J'ai étudié en droit à la faculté de Perpignan, de Montpellier, et d'Aix en provence (M1 +M2). En droit public il y a quand même quelques excellents professeurs. je pense notamment à Thierry S. Renoux et André Roux.
La fac d'Aix est très belle. DE mon point de vue j'ai trouvé le niveau plus relevé qu'à perpignan et Montpellier...

__________________________
CPI - ENM