PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Loire-Atlantique, Le 11/09/2011 à 12:30
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 11/09/11
Message(s) : 1 
Salut a tous,
Je suis en Terminale ES et je souhaite ensuite me diriger vers le droit. Étant a Nantes, je souhaitais me diriger tout naturellement vers la Fac de Droit de Nantes. Ayant entendu toutes sortes d'avis et n'arrivant pas a me décider, j'aurais aimé savoir si la Fac de Nantes est ou non une Fac réputée et si le niveau est bon.
Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 11/09/2011 à 15:45
Juriste aux dents longues


Inscrit : 07/07/11
Message(s) : 56 
Je ne la connais pas dans les détails mais je ne pense pas qu'elle ait une mauvaise réputation en tous les cas.
Il existe un forum des étudiants de la fac de droit de Nantes. Elle n'est pas placée sur un campus qui compte d'autres ufr ?
tu as regardé le site de la fac de droit de Nantes ? L'offre de formation semble variée en licence et master.

Le 11/09/2011 à 16:21
Juriste d'élite


Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
La renommée de la fac dans laquelle tu vas n'a strictement aucune importance pendant la licence. Ce n'est qu'à partir du M1 que celle-ci peut jouer.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Bouches-du-Rhône, Le 11/09/2011 à 19:06
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1210 
Bonjour,

Oui d'autant que Nantes est une ville importante.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Finistère, Le 12/09/2011 à 15:04
Juriste aux dents longues
Juriste


Inscrit : 27/10/09
Message(s) : 69 
Pour fréquenter et avoir fréquenté des gens ayant été inscrit en droit à Nantes, tous sont unanimes : les enseignants et enseignements sont de qualité.
Après, je ne peux qu'appuyer ce qu'a dit Murphys, la renommée de la fac ne rentre en ligne de compte qu'à partir du Master. Néanmoins le parcours Licence semble être bon dans cette bourgade de Loire-Atlantique :D

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Loire-Atlantique, Le 02/12/2011 à 19:04
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 02/12/11
Message(s) : 1 
Malheureusement ma réponse tombe un peu tard. Mais elle pourra peut être servir pour les années suivantes.

Je suis actuellement en master 1 carrières judiciaires à Nantes et je veux témoigner du désastre que représente cette faculté.

Le niveau est lamentable. Tous ceux qui avaient un dossier à peu prêt correct ont tout fait pour changer de faculté en master afin d'avoir une chance de réussir leurs concours où de trouver une bonne place en master 2.

L'administration est scandaleuse. On ne peut la contacter que de 9h à midi en semaine et elle est partisante du moindre effort. Par exemple, la personne qui s'occupe de l'Erasmus est complètement incompétente et ce sont les étudiants qui lui précisent les différentes démarches à adopter.

Les chargés de td sont très médiocres et complètement désinteressés du sort de leurs étudiants.

Il est vrai qu'il y a quelques TRES bons professeurs : Karine Foucher (en droit constitutionnel, droits de l'homme etc...), Goulven Boudic ( sciences politiques), Emmanuel Cadeau ( droit constitutionnel également), Jean Danet ( procédure pénale approfondie). Mais j'ai beau chercher, je n'en vois pas d'autres ( et pourtant j'ai passé 4 années dans cette facultée).
C'est loin d'être suffisant pour une grande ville comme Nantes.

De plus, l'ambiance de la fac est très moyenne. Les étudiants ne se cotoient qu'en petits groupuscules et la corpo est inintéressante, voire inutile.

La BU par contre est très bien : belle, grande, agréable.

Pour ceux qui comptent préparer l'ENM ou le CRFPA : l'IEJ n'est pas terrible du tout et empiète sur beaucoup de cours. De plus, la fac compte ne plus préparer à l'ENM l'année prochaine et ne préparer qu'au CRFPA puisque ça fait au moins 5 ans que la fac de droit de nantes n'envoie personne à l'ENM (ils préfèrent abandonner plutôt que de réagir et on nous fait bien comprendre dès la licence 1 qu'on n'aura jamais l'ENM ni même le CRFPA).
Alors il est vrai que l'école d'avocats de Rennes est une des meilleures en France et que l'IEJ de Nantes permet d'y accéder. Mais si vous en avez la possibilité, passez plutôt par l'IEJ de Rennes !

Je ne vais pas rentrer d'avantage dans les détails. Mes propos peuvent paraître durs mais pourtant ils sont le fruit d'une vraie expèrience. Il est important que les futurs étudiants soient informés du niveau des facultés qu'ils visent et que ce genre de défauts soient dénoncés afin que l'université de Nantes se réveille.

A bon entendeur.

Paris, Le 02/12/2011 à 19:23
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Je ne connais pas personnellement cette université, mais je sais que l'offre de M2, bien que variée, est limitée dans le niveau. Pas mal de personne de Rennes qui avaient des notes moyennes ont terminé à Nantes, je n'ai pas eu beaucoup de retour positif pour les M2.

Les commentaires d'arrêt ne commencent à être attaqués qu'en L3 (de mémoire), les attentes ne sont pas très élevées donc tu peux obtenir de bons résultats sans trop de difficulté.

Tu es à Nantes, tu as possibilité de t'inscrire à Rennes, réfléchis-y. Si tu veux, on peut en discuter en privé pour que je t'explique le cursus, les modalités, etc. car je pense que ça n'intéresse pas tout le monde ici.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 03/12/2011 à 13:54
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2762 
Les temps changent alors de mon temps c'était la fac de Rennes qui n'avait pas bonne réputation , mais il s'agit de temps immémoriaux .
Ceci étant je pense que le fait que les chargés de TD ne soient pas très impliqués est un phénomène à mon avis général. Ils ne sont que vacataires , très peu payés et du coup l'investissement s'en ressent.
J'ai fait mes études à Paris dans les années 80, les chargés de TD n'étaient pas non plus tous top, quant aux prof de renom l'enseignement en 1ère et 2ème année ce n'était pas leur priorité. J'ai par la suite après mon DEA émigré dans une ville de province et suis allée par curiosité voir le cours de droit des obligations, j'ai été soufflée du niveau par rapport à l'enseignement que moi j'avais reçu, le niveau était impressionnant.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 23/02/2012 à 18:49
Juriste intéressé


Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
Bonjour,
je suis en terminal littéraire et souhaite poursuivre dans le droit l'année prochaine.

J'hésite entre Nantes et Rennes. De plus, ne sachant pas comment se passe exactement le cursus droit, les matière enseignées, l'emploi du temps..

Les inscriptions postbac se terminent et m'ont choix n'ai toujours pas fait !

Merci de m'aider s.v.p !!!!!!!!!!!

Bouches-du-Rhône, Le 23/02/2012 à 19:30
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1210 
Bonsoir,

Juste comme ça : de toute manière l'inscription à la fac se fait jusque très tard (octobre de la rentrée au plus tard) donc pas de souci pour les dates d'inscription.

Pour les fac, Rennes dispose de très bonnes formations (Nantes je ne sais pas.


NB : faites attention à l'orthographe, "m'ont choix n'ai toujours pas fait", c'est limite.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Le 23/02/2012 à 20:25
Juriste intéressé


Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
Grosse étourderie pour la faute ...

Merci mais serait-il possible quelqu'un me présente le cursus droit de façon concrète ?

Le 23/02/2012 à 20:48
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2762 
C'est à dire ? Que voulez vous savoir exactement ?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 23/02/2012 à 23:11
Juriste intéressé


Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
La contenance des cours.. C'est-à-dire les matières enseignées, l'emploi du temps.. Si la philosophie a une place importante car c'est une matière que j'adore !

Paris, Le 24/02/2012 à 10:48
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Si tu hésites entre Nantes et Rennes, je te fais un petit topo du parcours rennais :

L1 : matières majeures (CM + TD) : droit constitutionnel et droit civil des personnes pour les deux semestres.

L2 : droit des obligations (contrat + responsabilité) et droit administratif.

L3 : premier choix entre droit public, droit privé, droit des affaires, sciences po.

M1 : deuxième choix, tu commences réellement à te spécialiser dans un domaine précis.

Pour les matières mineures, tu as souvent des choix à faire, il y en a un paquet, il te suffit d'aller voir sur le site de l'université. Si la philosophie du droit (ou théorie du droit chez nous) t'intéresse, tu en auras en L1 avec l'histoire de la philosophie du droit, en L2 (théorie du droit), etc (cf. l'ENT de rennes 1 pour plus d'info).

Niveau horaire, tu tournes à environ 25h/semaine, parfois 30h selon les semestres.

Côté travail personnel, tu as 8x2h de TD pour chacune des deux matières majeures, avec généralement un devoir complet à rédiger toutes les semaines (commentaire, dissertation, ...) pour chacun des TD.

Le travail demandé est important, mais reste largement abordable, il ne faut pas se décourager les premiers mois car ce sont les plus difficiles (assimilation de la méthodologie, trouver sa façon de travailler, etc.).

Plus globalement, Rennes est une ville très très étudiante, donc animée, l'ambiance de la fac (c'est subjectif), est plutôt sympa sans être exceptionnelle.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 24/02/2012 à 17:56
Juriste intéressé


Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
Merci pour ces informations !

J'aimerais également savoir s'il y a différents "types" de droit ?


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]