Avis dissertation : Les sûretés réelles du vendeur.

Publié par

Bonjour j'aurais besoin que vous me donniez votre avis sur le plan d'une dissertation intitulée : Les sûretés réelles du vendeur.

Mes idées.

Selon moi, il convient d'abord de déterminer de quelles sûretés réelles disposent un vendeur. En l'occurrence, j'ai inclus, dans ma dissertation, toutes les sûretés réelles en plus des privilège du vendeur de meuble et d'immeubles.

Ensuite j'ai choisi de comparer l'efficacité des sûretés réelles légales aux sûretés réelles conventionnelles. Et j'ai séparé meubles et immeubles.

J'ai alors constaté que les sûretés réelles mobilières contractuelles étaient beaucoup plus efficace que les sûretés réelles mobilières légales.
Mais que les sûretés réelles immobilières légales et contractuelles sont d'une efficacité équivalente à quelques nuances près (ie. prévoyance contractuelle...)

Ainsi, mon ébauche de problématique est la suivante :

Les sûretés réelles légale du vendeurs sont plus efficaces que les sûretés réelles contractuelles dont dispose le vendeur ?

ébauche de plan :

I) l'efficacité certaine des sûretés réelles du vendeur en matière de sûretés mobilières.
A)L'insuffisance d'une sûreté mobilière légale...
B)Les prérogatives efficaces du vendeur en matière des sûretés réelles mobilières conventionnelles...

II)L'efficacité équivalente des sûretés réelles légales et conventionnelles du vendeur en matière de sûretés immo...
A) le régime protecteur de la sûretés réelle immobilière légale.
B)Les sûretés réelles conventionnelles à la disposition du vendeur d'immeuble souhaitant renforcer la certitude du paiement de sa créance ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

anyone ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

svp je voulais avoir un plan sur le sujet suivant:les sûreté réelle

Publié par

slt es ce que je peux aussi avoir un plan sur le thème suivant:les servitudes