Avertissement et mail client

Publié par

Bonjour,

Un employeur peut il donner un avertissements à plusieurs salariés pour " un comportement inapproprié " suite à un mail d'un client se plaignant.

De une, un avertissement pour " un comportement inapproprié " ne définit pas assez les griefs et donc pour moi est totalement illicite.

De plus, la seule preuve serait ce mail du client, ce qui a mon sens n'a pas plus de valeur que la parole des salariés concernés ?

Plan d'action
Contester par écrit (au cas ou licenciement ultérieure)
Ne pas contester, et contester au CPH si licenciement en arguant que le grief est trop large.

Qu'en pensez vous ? merci

Publié par

En allant plus loin, les salariés peuvent-ils demander un accès aux images afin de contester l'avertissement (toute mes recherches ne parlent que de l'employeur et non de l'employé)

Publié par
Lorella Modérateur

L'employeur doit étayer ses reproches et non se contenter du mot : comportement inapproprié. Si plusieurs salariés ont reçu le même courrier, c'est surprenant. Les salariés peuvent en effet répondre à l'employeur en demandant des explications pour savoir ce qui est reproché véritablement.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci pour vos réponses rapides, comme vous le savez je me fais des cas pratiques tirés de faits réels tous les jours. Et je constate que de la théorie à la pratique les détails sont en fait les points les plus cruciaux et complexes.

Je me suis mal exprimé, chacun a eu un avertissement individuel sur le fondement d'un mail d'un client (pas tous non plus).

D'accord pour la demande du mail, mais le mail à lui seul est-il suffisant à démontrer une faute ? Je veux dire que si j'étais le salarié ou l'avocat je dirai " tout le monde peut écrire un mail, il ne vaut rien, il faudrait alors que l'auteur accepte d’éventuellement témoigner en justice (ce qu'il ne fera pas) "

Pour le motif "comportement inapproprié" il est effectivement très vague mais je n'ai pas réussi à trouver un texte de loi (ou une jurisprudence) imposant un détail précis des motifs pour un avertissement.

Publié par
Lorella Modérateur

Toute sanction doit être motivée, cad justifiée et proportionnée à la faute commise. Une sanction injustifiée peut être annulée par le CPH

Article L1333-2
Le conseil de prud'hommes peut annuler une sanction irrégulière en la forme ou injustifiée ou disproportionnée à la faute commise.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Je crois que là c'est facile à deviner.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html