Augmentation de capital avec DPS ou sans DPS

Publié par

Bonjour!
J'ai une petite question par rapport aux augmentation de capital avec ou sans DPS, étant en révision avec les partiels...

Si un investisseur souhaite investir à hauteur de 1 million d'euros dans une société et que l'augmentation se fait avec DPS, est ce que cela veut dire qu'il risque de se retrouver avec moins d'actions, qui ne représenteront pas 1 million d'euros, si les anciens actionnaires exercent leur DPS ?
Faut-il absolument supprimer le DPS à son bénéfice pour qu'il puisse réellement investir 1 million d'euros dans la société et garder ces parts là ?

Merci d'avance pour votre éclairage!

Publié par

Bonjour,
A mon humble avis, il vous aurait suffi de réfléchir cinq minutes pour trouver réponses à vos questions :
Si un investisseur souhaite investir à hauteur de 1 million d'euros dans une société et que l'augmentation se fait avec DPS, est ce que cela veut dire qu'il risque de se retrouver avec moins d'actions, qui ne représenteront pas 1 million d'euros, si les anciens actionnaires exercent leur DPS ?
Ben oui, forcément !
Faut-il absolument supprimer le DPS à son bénéfice pour qu'il puisse réellement investir 1 million d'euros dans la société et garder ces parts là ?
Qu'entendez-vous par "faut-il absolument supprimer le DPS à son bénéfice " ???? Vous faites ça comment ?
Ou alors, vous n'avez aucune notion claire de ce qu'est une augmentation de capital, même sans DPS...17.gif

Publié par

Bonjour,

@ Emiliac: je pense que ce que June évoque est :
- la renonciation individuelle à son DPS,
- ou la renonciation individuelle à son DPS au profit d'un bénéficiaire dénommé (qui doit alors donner son acceptation).

article R.225-122 du code de commerce

Pour moi, la réponse va dépendre du fait de savoir si l'investisseur a des concurrents dans l'investissement ou pas. Sinon la renonciation individuelle au DPS sans bénéficiaire suffit à mon avis.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2