Maine-et-Loire, Le 11/11/2017 à 17:49
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 08/06/17
Message(s) : 7 
Bonjour à tous et à toutes, alors ça fait un moment que je scrute votre forum, mais n'ayant personne à qui parler je me permet de solliciter votre bien vaillance. Je suis actuellement en deuxième année de droit, et après une première année tumultueuse, 9.5 et 11 de moyennes aux S1 et S2, j'étais super contente de valider l'année, vraiment, j'avais hâte de reprendre les cours. Mais depuis la rentrée je n'ai plus le coeur à rien. Et sa me fait peur parce que je ne suis plus du tout motivée, mais paradoxalement je n'ai aucune envie de foirer mon année. Aujourd'hui j'ai marché 30 mins sous la pluie, pour me rendre compte une fois devant la fac que la BU était fermée. J'ai acheté un paquet de clope et sa fait 1h que je fume en pleurant comme une madeleine. Cela peut paraître anecdotique, mais sa résume assez bien mon état d'esprit depuis le début de l'année, sa va faire 2 mois que j'enchaine les paquets de clopes, j'en fume 2 par semaines, je ne dors plus, je vais à la fac complètement fatiguée, mes repas se résument à des sandwichs, je ne fais plus rien à manger. Et quand j'essaie d'en parler à ma mère elle ne fait que me mettre la pression en me rappelant que mes coussins ont réussi la fac de droit donc j'ai pas le droit d'échouer blablabla, j'ai même fini par bloquer son numéro, mon père c'est pareil, il ne m'appel que pour demander ou en sont mes notes. J'ai plus le coeur à rien, mais au fond de moi je sais que j'ai envie de réussir l'année, j'ai envie de voir ce que les années supérieures me réservent, j'ai envie de découvrir le droit pénal etc. Mais je n'y arrive plus, j'ai préparé un planning de travail, j'ai acheté des bouquins, mais rien à faire, j'ai plus aucune motivation. J'ai eu un contrôle surprise en droit des obligations et comme d'hab j'avais rien foutue donc je pense me taper un 3 au mieux 4/20. Et d'habitude, les mauvaises notes, ne me font pas autant d'effet, l'année dernière j'avais eu 3 à un galop d'essai et sa ne m'avait pas empêché d'y croire. Je sais que sa peut paraître fou mais j'aimerai devenir magistrat, intégré l'ENM serait vraiment la meilleur chose qui pourrait m'arriver, sa me permettrait d'avoir l'impression être utile, d'avoir de la valeur. Mais ma vie est tellement un bordel, sa fait 2 ans que j'arrive pas à finir mon permis de conduire, je suis constamment en découvert, mon appartement est un bordel pas possible, j'y arrive plus, j'en ai marre, marre de tout ça. y'a des moments ou j'ai envie de tout envoyer balader. j'ai tellement l'impression d'être une merde, tous le monde autours de moi à l'air tellement impliqué je suis la seule dans mon groupe d'amie à ne rien foutre, je me sens tellement nulle à coté. Bon voilà, je ne sais pas si quelqu'un me répondra mais au moins en parlait m'aura déjà fait du bien.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gironde, Le 11/11/2017 à 18:28
Modérateur
Master 1


Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 816 
Bonsoir, tout d'abord aimez vous le droit ? Autrement dit, êtes vous en droit car vous aimez ça, ça vous attire, ou bien au contraire pour faire plaisir à votre entourage et embrasser des études "qui font bien" ?

Vous savez avec la pression que l'on connaît durant les études c'est normal d'avoir des périodes difficiles mais il ne faut pas abandonner. D'abord il faut comprendre, comprendre pourquoi vous n'allez pas bien au niveau personnel et au niveau universitaire.

Au niveau personnel je ne suis personne pour vous dire ce qui est bien pour vous, vous le saurez mille fois mieux que moi. Toutefois vous couper de vos parents n'est à mon sens pas une bonne chose et je pense qu'il faut au contraire privilégier un dialogue, parler de vos difficultés et de la pression qu'ils vous inflige.
Aussi pour les problèmes d'argent je pense que beaucoup d'étudiants se reconnaîtront là dedans. Pour autant fumer 60€ de cigarettes par mois ne vous aidera pas à faire des économies.

En revanche au niveau universitaire je peux vous apporter mon point de vue.
Un des éléments les plus importants est de ne pas se laisser déborder par la charge de travail. Quand vous sortez de cours fichez le, quand vous sortez de TD attaquez le prochain, ça vous évitera d'avoir à travailler 50 pages de cours et faire 2 TD le dimanche soir pour le lundi.

Deuxièmement est-ce que vous sortez, avez des activités, des amis à voir, etc ? Ou bien au contraire est-ce que vous vous sentez seule et vous renfermez ?
Si non, je vous conseille vivement d'aller vous promener avec des amis ou même seule, allez courir, faites un peu de sport, en bref changez vous les idées. Je connais des personnes qui de la L1 à la L3 travaillaient de 8h à minuit chaque jour de semaine, week-end, vacances et ont eu une mention très bien. En master ils ont fait un burn-out car ils n'ont plus supporté la pression et surtout ils ne pouvaient pas donner plus car durant la licence ils étaient déjà au maximum.

Enfin, profitez des vacances de noel qui arrivent pour vous ressaisir ! Les vacances vont vous permettre de revenir à 0, de rattraper le retard accumulé depuis la rentrée.

Ce semestre quelle est la matière que vous appréciez le plus, que vous comprenez bien ? A contrario quelle est celle qui vous pose le plus de difficultés ? Vous assistez aux cours et à tous les TD ?

En tout cas ne baissez pas les bras, croyez en vous et ne vous dénigrez pas.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Marne, Le 11/11/2017 à 19:32
Intervenant
Master 2


Inscrit : 23/03/17
Message(s) : 156 
Que dire de plus alors que Marcus a déjà tout dit dans sa missive digne d'un arrêt de la CJUE.

Maine-et-Loire, Le 11/11/2017 à 19:44
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 08/06/17
Message(s) : 7 
Merci de votre réponse, honnêtement je ne sais pas si j'aime" le droit", mais l'année dernière j'adorais le droit constitutionnel, et aussi le droit de la famille. Mais en tout cas je ne pense pas faire du droit pour faire jolie, j'ai déménagé loin de ma famille pour pouvoir me concentrer sur mes études, c'était un choix personnel et réfléchi. Mais l'inconvénient c'est que du coup je ne connais pas grand monde la ou j'habite, et je suis assez réservé donc en dehors de la fac ou j'ai quelque amies je ne sors pas beaucoup. mais tous les week-ends ou presque je rentre chez mes parents même si c'est juste un prétexte pour voir mes amies proches.

En tout cas le simple fait de parler me fait déjà du bien je vous remercie de votre réponse, mon galop d'essai et dans 3 semaine et j'ai mon partiel d'UEL la semaine prochaine je vais me violence, et on verra bien.

Marne, Le 11/11/2017 à 22:11
Intervenant
Master 2


Inscrit : 23/03/17
Message(s) : 156 
Bonne chance et n'oubliez surtout pas que LA REUSSITE SE TROUVE AU BOUT DE L'EFFORT ET DE LA PERSEVERANCE.

Le 12/11/2017 à 08:00
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 4343 
Bonjour

Je rejoins mes prédécesseurs. Il est important de faire des breaks. Une bonne alimentation est aussi importante. Après tout un sandwich c'est guère moins cher qu'un repas complet au RU. Et pour le soir, passez plutôt à la soupe

Je suis bien content que le fait de parler vous ait déjà aidé.
N'hésitez à venir sur le forum si vous avez des questions de cours ou sur les études en générales. Nous sommes là pour ça.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

Lexique juridique : http://www.dictionnaire-juridique.com/index.php
Langage juridique : http://www.juristudiant.com/forum/langage-juridique-en-general-erreurs-a-eviter-t31165.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Paris, Le 12/11/2017 à 11:26
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 12/11/17
Message(s) : 1 
bonjour

Je pense que c'est important d'avoir des amis pour réussir tant dans sa vie perso que pro ou d'étudiant et en fac de droit c'est pas forcément l'endroit où on se fait de plus d'amis car le droit c'est assez individualiste mais aussi car ce sont des études chronophages.

Pendant les études c'est important de se réserver des moments pour décompresser sinon à un moment on n'est plus bien parce que de toute façon vous ne serez jamais concentrée 24h sur 24

Toutes les études sont difficiles et tout le monde a connu la solitude étudiante dans sa vie.

conseil ne vous isolez pas. Quand j'étais étudiante j'étais allée parler avec une fille et elle m'avait dit qu'elle n'aurait pas osé aborder quelqu'un dans l'amphi donc parfois il faut savoir faire le 1er pas.

De même en entreprise, faut lancer des fois aux collègues un je peux venir avec vous pour le midi car c'est important de s'intégrer et apprendre à s'intégrer ca commence aussi en fac. on ne choisit pas sa promo ni ses collègues mais en fac de droit il y a quand même beaucoup de monde dans le lot vous devriez trouver des gens sympas.

C'est toujours+ sympa d'aller en cours quand on retrouve des amis et puis ca permet aussi d'échanger et de partager ses difficultés.

Et faut arrêter de croire que ceux qui ont envie de se faire des amis sont des sans amis...ça c'est une idée de lycéen. Il n'y a pas de honte à avoir envie de socialiser mais beaucoup n'osent pas je l'ai souvent constaté (peur du jugement des autres). Du coup loupent des moments sympas car les études ca peut être un moment plus agréable si on a un groupe d'amis.

bon courage.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]