Assister aux cours ou pas?

Publié par

Bonsoir,

J'aimerai sollicité l'avis de certains d'entre vous, sur l'importance de l'assiduité en cours magistral. Je n'ai jamais, ou alors très rarement, raté une conférence, et je me rend compte que je m'y ennui.. je comprend les cours assez vite, voir mieux, quand je suis avec des bouquins tout seul, que je peut rechercher à droite et à gauche à la bibliothèque. en amphithéâtre, le seul challenge que je me fixe pour ne pas voir le temps passé, c'est d'écrire le plus vite possible 9.gif . Quand je suis seul, je peux passer des heures et des heures concentré, mais trois de cours magistraux suffisent à apaiser mes neurones ..
Enfin voilà, j'aimerai bien débattre à ce sujet qui me préoccupe, car j'approuve quand même, que manquer un cours, "c'est pas bien"9.gif

Merci de vos réponses !

Publié par

Bonsoir. Personnellement aller en cours le permet de comprendre le cours et savoir ce sur quoi le prof veut insister. Cela me permet également d avoir la vision du prof sur certaines idées. Aller en cours permet également d etre sur d etre a jour par rapport a d éventuelles réformes ou jurisprudence. Quant aux manuels, ils me permettent d approfondir les points importants.

__________________________
Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.

Publié par

Bonsoir,

je ne peux pas conseiller de ne pas y assister, même s'il est techniquement possible de réussir sans y aller.

Attention à deux choses :

1/ les cours magistraux donnent le cadre du cours (alors que les livres peuvent couvrir un sujet différemment, approfondir ici et survoler là)

2/ vous êtes motivé maintenant, mais si vous remettez a plus tard vos lectures vous aller prendre du retard, sombrer et vous en vouloir

Mon conseil est d'essayer d'assister aux cours ET d'avoir des lectures. 3.gif Après tout il faudra revoir le cours de nombreuses fois, le cour magistral est le premier contact avec celui ci.


Je comprends bien que c'est "chiant" (sans être péjoratif) et qu'on a l'impression que c'est "lent" et qu'on a l'impression de tout comprendre tout de suite (combien de fois je me dis "allez plus vite" sur tel ou tel sujet que je "connais" ) .


Pour couper la poire en deux comme on dit peut être que vous pouvez trouver quelque chose a faire en cours magistraux pendant les longueurs : lecture d'un livre de droit, arrêts des td, remettre des fiches au propre etc ... ça vous permettra d'être là aux moments intéressants .

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yann Modérateur

Ne pas assister aux cours me semble quelquechose de risqué. Effectivement il est tout à fait possible de réussir ses études en se dispensant de CM, mais franchement...33.gif

Tout comme se contenter du cours est un peu juste, s'en dispenser est périlleux. Le prof peut avoir une approche différente de celle des manuels. Il peut avoir des attentes particulières. Donner des informations sur les sujets à venir. Illustrer son cours avec des exemples qui serviront de base à ses sujets d'examens. Etc...

Certains profs exigent du "par coeur" le jour de l'examen.C'est bête et méchant, mais ça existe. Comment voulez-vous ressortir un cours auquel vous n'avez pas assisté?

De plus, "l'anonymat" de l'amphi ( et des copies) et parfois très relatif. On peut parfois penser que les profs ne nous connaissent pas et qu'on se noie dans la masse des étudiants, donc présent ou non, ils s'en moquent et n'en tiennent pas compte. Ce n'est pas toujours le cas. Vous seriez étonné du nombre de profs qui connaissent leurs élèves. J'ai personnellement été interpellé par un prof par mon nom en plein cour parce que je discutais. Se faire allumer nommément devant 300 personnes alors que j'étais à des années lumières de penser que le prof supçonnait même mon existence, je peux vous dire que ça calme.
Bref, les profs nous connaissent, pas forcément par notre petit nom, mais au moins de vue. Et si vous passez un oral et que le prof ne se souvient pas de vous avoir vu à ses cours, ça peut mal se passer, et inversement.
Plus vous allez monter en niveau moins vous serez nombreux, pour atteindre une vingtaine de personnes en M2. Là vous pouvez être sûr que le prof sait si vous assistez aux cours ou non.

Publié par

Voilà sinon faites comme Yann, allez aux cours mais discutez ça passe plus vite ;)

humour bien sûr

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Alister Membre VIP

Personnellement j'ai souvent eu une méthode intermédiaire. Hors année de M2, je me suis partagé la présence aux cours avec un ami, ce qui permet de se concentrer beaucoup plus facilement sur ce qu'il est nécessaire de faire en dehors des cours (de rendre des dissert, cas pratiques etc d'une qualité plus importante).

Évidemment, il faut avoir une entière confiance avec la personne qui partage. Et plus évidemment encore, ce n'est pas quelque chose qui marche pour tout le monde. Une partie non négligeable d'étudiants retiennent bien plus facilement les cours auxquels ils ont assistés, ce n'était généralement pas mon cas.

Par ailleurs, un grand nombre de cours restent intéressants et donnent à eux seuls envie d'y assister (surtout vrai en M2).

Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut au minimum se procurer ou avoir le cours du prof concerné et non pas seulement des bouquins. Déjà parce qu'un cours, c'est beaucoup plus simple à ficher, lire, réviser mais aussi parce qu'il constitue à lui-seul le réel programme de l'examen.

Publié par

Merci de tous vos avis sur la question :) !

La méthode que je vais adopté, est celle qui consiste à apprendre le cours sur un manuel, avant d'y assister, on s'y ennui moins quand on anticipe les idées du maître de conférence ^^

Publié par

Bonjour,

La méthode que je vais adopté, est celle qui consiste à apprendre le cours sur un manuel, avant d'y assister, on s'y ennui moins quand on anticipe les idées du maître de conférence ^^ A mon avis, vous serez vite dépassé par ce système. J'entends par là que si vous devez lire le cours sur un manuel + y assister + apprendre le cours auquel vous avez assisté + le reste (TD etc), vous serez vite débordé notamment quand les colles vont pointer le bout de leur nez.

De mon côté, pendant ma L1 et ma L2, j'allais à tous les cours, même ceux qui étaient séchés par les 3/4 des élèves car ils étaient d'un ennui terrible ou parce que le prof nous donnait le support de cours avant et nous l'expliquait pendant le cours.

J'ai changé de méthode en L3 et en M1. Je continuais à aller à quasiment tous les cours. Mais il y avait au moins une matière par semestre où je procédais autrement. En principe, il s'agissait des cours où le prof parlait tellement vite qu'on ne fait que taper à l'ordi sans rien retenir ou comprendre ou encore où le prof va dans tous les sens et on ne comprends rien.
Pour ces matières là, je récupérai les cours de quelqu'un (ou même d'un élève de l'année précédente quand le cours était identique), je le découvrais, le complétais (avec des manuels) et l'apprenais chez moi.

Selon moi il faut quand même s'imposer d'aller à ces cours de temps en temps pour voir où on en est et pour glaner qq infos pour les partiels aussi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yann Modérateur

Voilà sinon faites comme Yann, allez aux cours mais discutez ça passe plus vite ;) 9.gif9.gif9.gif

Publié par

Bonjour à tous ,
Étudiant salarié ,je devais partager mon temps entre vie professionnelle ,vie de famille et vie étudiante .Par conséquent obligation d'avoir une bonne organisation et de rechercher systématiquement une certaine rentabilité du temps.J'ai commencé par cumuler le tout en assistant aux trois quarts des CM,pour l'année suivante cela a été difficile ,je ne trouvais plus le temps d'apprendre mes cours tout en faisant mes TD à fond et en assistant au maximum de CM.J'ai donc fait le choix de ne plus assister à certains cours pour lesquels en fin d'année nous avons comme épreuve des questions de cours ,en gros si on connait son cour par cœur on réussit sa matière .J'ai de la chance d'avoir une amie qui me passe les cours et dont la prise de note est quasiment similaire à la mienne .Concrètement je passe de 24h de CM à 10H de CM assisté par semaine .Les 14 heures gagnées sont mises à profit pour l'apprentissage du cour.
Je ne donnerais pas de conseils car je suis dans un stade expérimentale mais franchement je n'arrivais plus à cumuler 24H de CM +6H de TD et le travail préparatoire des séances qui pour ma part se monte à au moins 6 demi-journée.
Donc en résumé ,j'estime que les matières dont l'examen final se présente sous la forme de question de cour peuvent être zappé et appris chez soi par cœur,les matières à TD et nécessitant une examen final "technique" je continue à les suivre .
J'attends vos avis merci