IntervenantJuriste
Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 3847
Deux situations sont à distinguer selon moi.
La révision du PLU se fait dans les mêmes conditions que pour élaboration, c’est-à-dire conformément aux dispositions des articles L.123-6 à L.123-12 du code de l’urbanisme. Dans ce cas, c'est bien le conseil municipal qui est compétent et une délibération s'impose (article L.123-13).
Mais il existe également une procédure dite de "révision simplifiée". Cette procédure doit avoir pour seul objet soit la réalisation d’une construction ou d’une opération à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité, soit la rectification d’une erreur matérielle, soit l’extension de zones constructibles, dès lors que le projet ne porte pas atteinte à l’économie générale du PADD et ne comporte pas de risque de nuisances (article L.123-13).
Et dans ce cas, l’initiative de la procédure appartient au maire (ou le cas échéant au président de l’EPCI) et il faut un arrêté.
A vous de voir dans quelle situation vous êtes, dans tous les cas la réponse à votre question se trouve à l'article L. 123-13 du code de l'urbanisme.
Concernant la différence entre une délibération et un arrêté, c'est autre chose.
Les arrêtés sont pris par le maire dans les domaines dont il a compétence. C'est à dire principalement pour les règlement de police et tous les domaines qui lui ont été délégués par le conseil municipal.
Les délibérations sont prises par le conseil municipal dans tous les domaines qui concernent la commune (clause générale de compétence), sauf les domaines délégués aux élus ou aux EPCI.
En principe les deux sont complémentaires et la compétence de l'un empêche la compétence l'autre.