Arrêt de la cour de cassation

Publié par

Bonsoir,

Je suis en L1, et on me demande d'analyser la portée d'un arrêt de la cour de cassation sauf que je ne sais pas du tout comment trouver l'influence de cette jurisprudence sur les jurisprudence postérieurs. Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance !!!!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Pouvez vous m'aider svp ?

Même si on reçoit souvent des messages de marabouts 3.gif, les membres de ce forum n'ont pas le don de médiumnité. Il faudrait nous indiquer à quelle jurisprudence vous faites référence. De plus, on ne vous aidera, que si vous nous exposez un début de raisonnement ou du moins un résumé de l’arrêt en question.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'ai déjà fait toute la fiche d'arrêt de la décision. Mais ce que je demande ce n'est pas du tout de me donner l'influence de la décision mais simplement de me dire comment la chercher sur internet.

Merci beaucoup de votre réponse :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Sauf à tâtonner, rien n'est prévu sur internet pour connaître les arrêts qui seraient des "subséquents jurisprudentiels", si c'était ça votre question...

Qu'appelez-vous exactement "jurisprudences postérieurs (sic !)" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Les jurisprudences postérieurs ici ce sont les jurisprudence qui se sont référées à l'arrêt en question pour prendre leur décision.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ben la seule solution est de regarder si l'arrêt en question a été commenté. En général, les auteurs font un petit historique des jurisprudences précédentes.

Parfois sur légifrance, il est indiqué tout en bas de l'arrêt, les jurisprudences en liens avec celui-ci.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Les jurisprudences postérieurEs ici ce sont les jurisprudence qui se sont référées à l'arrêt en question pour prendre leur décision.

"Jurisprudence" est féminin.

Vous ne trouverez jamais aucun jugement ou arrêt qui se réfère explicitement à un jugement ou un arrêt plus ancien, "jurisprudent" ou pas. Du genre "Attendu que l'arrêt de la Cour d'appel de Trifouilly les Oies du 1er avril 1910 bien connu sous le nom de "arrêt Tartempion" a dit que...."
Tout au plus, une cour d'appel peut-elle se référer aux moyens du tribunal de première instance de la même affaire (moyens dits "adoptés") sans pour autant qu'ils soient considérés comme une jurisprudence. La Cour de cassation peut aussi les rappeler mais en les citant textuellement, pas en déclarant seulement qu'elle les adopte.

Légifrance fournit éventuellement des références de jurisprudences antérieures, jamais ultérieures.
On notera que Légifrance ne fournit presque jamais de jurisprudences tirées d'un jugement de première instance ou de cour d'appel et se cantonne à des arrêts de la Cour de cassation, donc passées par le crible de l'instance suprême.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

On notera que Légifrance ne fournit presque jamais de jurisprudences tirées d'un jugement de première instance ou de cour d'appel et se cantonne à des arrêts de la Cour de cassation,

Oui et c'est bien dommage. Cela dit, je conçois que ce serait un sacré travail de tout répertorier. Mais en même temps, légifrance est là pour ça 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci à vous tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidé !!!!