Bonjour,
Citation :
De plus en faisant mes recherche j'ai ausi trouvé que "grace" à cette décision la personne à pu se marier en juin avec sa compagne, ce qui fait un mariage hommosexuel par le phisique mais juridiquement il est légal.
Donc jaurais aimé faire remarquer que grace à cette décision elle a pu se marier et que cela pourrait marquer une certaine évolution.
De plus j'ai pu voir qu'il y a eu une circulaire du ministre qui disait clairement que sans castration chimlique on ne peut changer de sexe à l'état civil hors c’est exactement ce que condamne le Conseil de l’Europe ! Le gouvernement français vote contre la stérilisation des personnes transgenres au Conseil de l’Europe et l’impose en France à ses nationaux !
Je ne sais pas d'où vous sortez tout ça, mais j'ai l'impression que vous faites un "joyeux mix" de diverses informations éparses. Que vient faire la castration chimique dans une histoire de transsexuel(le) ? Autant que je m'en souvienne, MAM n'a sûrement jamais prôné la castration chimique, encore moins la castration physique, pour régler ce "genre de problème".
Elle avait seulement évoqué la castration, chimique seulement, pour "traiter" les grands délinquants sexuels multirécidivistes.
Il existe effectivement une circulaire du 14 mai 2010 sur ce sujet, mais elle ne dit rien d'autre que les juges peuvent...
Citation :
« donner un avis favorable à la demande de changement d’état civil dès lors que les traitements hormonaux ayant pour effet une transformation physique ou physiologique définitive, associés, le cas échéant, à des opérations de chirurgie plastique (prothèses ou ablation des glandes mammaires, chirurgie esthétique du visage...), ont entraîné un changement de sexe irréversible, sans exiger pour autant l’ablation des organes génitaux. »
ce qui ne fait que rappeler une vieille jurisprudence de la Cour de cassation du 11 décembre 1992 (N° de pourvoi: 91-11900) qui disait déjà :
Citation :
Attendu
que lorsque, à la suite d'un traitement médico-chirurgical, subi dans un but thérapeutique, une personne présentant le syndrome du transsexualisme ne possède plus tous les caractères de son sexe d'origine et a pris une apparence physique la rapprochant de l'autre sexe, auquel correspond son comportement social, le principe du respect dû à la vie privée justifie que son Etat civil indique désormais le sexe dont elle a l'apparence ;
que le principe de l'indisponibilité de l'état des personnes ne fait pas obstacle à une telle modification ;
Donc, je ne vois pas trop ce qu'un arrêt de cour d'appel de 2011 pourrait bien apporter de plus.
Si la personne est née homme et restée physiquement homme, d'où le refus d'enregistrer le changement d'Etat civil, puisque changement physique il n'y a pas eu, le fait que cet homme resté homme épouse sa compagne ne serait pas une nouveauté...
Ne pas confondre travestis et transsexuels.