Apprentissage des cours

Publié par

Bonjours à tous, j'espère que vous allez bien ? :)

Je suis en Licence 1, et je suis complètement perdu 17.gif. Il y'a 2 TD à préparer par semaines, et j'y passe la semaine à les faire.. je passe pas mal de temps en BU, j'essaye de me forcer à travailler mais malgré tout, avec tout le temps que j'y passe par semaine, j'ai uniquement le temps de préparer les TD.

Mais voilà, les premiers partiels ne vont pas tarder, je stress beaucoup car j'ai beaucoup de mal à apprendre mes cours , et à trouver un temps pour, d'ailleurs !

Quand je lis, la totalité d'un cour pour réviser, j'y passe au moins 1h et est l'impression à la fin de ma lecture, de n'avoir presque rien retenu.. J'ai vraiment peur de ne pas arriver à apprendre mes cours à temps...

J'ai essayé la fameuse confrontation avec la feuille blanche, pour y écrire tout ce que j'avais retenu de ma lecture du cours, mais j'ai souvent peu de chose à écrire..
Certes, j'économise mon encre, mais pas mon temps....

Si jamais quelqu'un à des conseils pour apprendre correctement ses cours, ou peut-être des conseils de concentrations ?

Je dois tout de même avouer que je n'ai jamais réellement travailler auparavant, je suis toujours passé entres les mailles du filets chaque année 16.gif, mais je suis bien conscient que cette année, ça ne va pas ce passer comme ça, c'est pour cela que je vous demande votre aide !

Merci à tous :) 36.gif

Publié par

Bonjour,

concernant les TD, je pense qu'il faut préparer et rédiger entièrement les exercices qui sont susceptibles d'être ramassés et notés, si ce n'est pas le cas inutile d'y passer des heures. Cela te laissera plus de temps pour apprendre tes cours.

Ensuite, si les cours sont vraiment longs, il faut en faire des résumés et mettre de côté ce qui n'est pas nécessaire. En L1, ce qui est important c'est de maitriser les méthodologies des exercices.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Après si vous voulez vraiment faire vos TD vous pouvez aussi les faire sous formes de plan détaillé, ou que les parties qui coincent (introduction...).

Sinon je peux vous conseillez de ficher vos cours, Comme cela vous aurez un peu travaillé dessus même en faisant vos TD, Et pour les révisions vous aurez plus facilement accès aux infos les plus essentielles !


Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

bonjour,

Je pense qu'il faudrait que tu écoutes ton cours magistral de façon très attentive : essayes de rester concentré sur tout ce que dit le professeur pour comprendre le plus possible (surtout les exemples) même si des fois tu peux être perdu. Mais lorsque que tu reliras ton cours tu verras que ça ira tout seul.

C'est ce que je fais. Comme j'ai une mémoire auditive, dès que je lis mon cours j'entends et je revois le professeur.

Si tu comprends au cours magistral tu gagneras plus de temps dans tes révisions.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme vous pouvez le voir chacun a sa méthode.

LouisDD fiche ses cours car c'est un fervent adepte de la "mémoire calligraphique" 3.gif.

Quant à SkinLaw, c'est plutôt la mémoire auditive. Je suppose qu'elle utilise un dictaphone.

C'est à vous de trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord, merci beaucoup, je vais tâcher d'appliquer vos conseils, et en conclure ce qui me correspond le mieux ! :)

Merci :D

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Perso je pense avoir la chance de mélanger les types de mémoires, car si je n'assiste pas au cours je n'arrive pas à entendre la voix du prof pendant les révisions...


Bref à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux, Et tenez nous au courant si jamais vous avez des questions !

Bonne aprèm

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ