Année sabbatique, de césure entre licence de droit et master

Publié par

Bonsoir à tous, je suis étudiante en L2 droit parcours général à la fac d'orléans et je voudrais par la suite postuler pour un master dans les relations internationales, affaires politiques, économiques et défense dans plusieurs IEP de france.

Le problème est que les directeurs de master dans les IEP (sciences po) exigent souvent des expériences professionnelles et internationales. Je voudrais donc prendre une année sabbatique pour faire un stage par exemple au ministère des affaires étrangères et faire de l'humanitaire dans des grosses associations du genre amnesty international... je voudrais également étudier une langue rare et évidemment préparer les concours d'admissions pour les masters.

Je suis très passionnée, enthousiaste mais j'ai peur que cette année sabbatique soit finalement un point négatif perçu comme de la fainéantise ou autre..

Je vous demande donc vos avis, expériences...

Merci d'avance !!!! 3.gif

Publié par

Bonsoir,

Alors il va falloir prendre le temps de réfléchir. A priori une année sabbatique n'est pas à conseiller aux étudiants. En général ils veulent prendre un an pour aller travailler en Angleterre faire des petits boulots, dans ce cadre, à mon avis, ça sera plus négatif qu'autre chose.

Dans votre cas, c'est différent. Si vous trouvez un stage long au ministère des affaires étrangères, je pense que ça peut être un atout. Si vous accompagnez ce stage d'une action humanitaire et que cela vous sert à découvrir et apprendre une autre langue, alors, je pense qu'il fait foncer.

Mais il faut vraiment mettre cette année à profit et savoir bien expliquer ça aux recruteurs lors des concours d'entrée, ce n'est en effet pas anodin.

Bon après c'est une question de choix et il est difficile de choisir à votre place. Sachez simplement que si vous décidez de faire cette césure, il faudra qu'elle soit prolifique et intense, et qu'elle vous serve...