Année sabbatique, de césure entre licence de droit et master

Publié par

Bonsoir à tous, je suis étudiante en L2 droit parcours général à la fac d'orléans et je voudrais par la suite postuler pour un master dans les relations internationales, affaires politiques, économiques et défense dans plusieurs IEP de france.

Le problème est que les directeurs de master dans les IEP (sciences po) exigent souvent des expériences professionnelles et internationales. Je voudrais donc prendre une année sabbatique pour faire un stage par exemple au ministère des affaires étrangères et faire de l'humanitaire dans des grosses associations du genre amnesty international... je voudrais également étudier une langue rare et évidemment préparer les concours d'admissions pour les masters.

Je suis très passionnée, enthousiaste mais j'ai peur que cette année sabbatique soit finalement un point négatif perçu comme de la fainéantise ou autre..

Je vous demande donc vos avis, expériences...

Merci d'avance !!!! 3.gif

Publié par

Bonsoir,

Alors il va falloir prendre le temps de réfléchir. A priori une année sabbatique n'est pas à conseiller aux étudiants. En général ils veulent prendre un an pour aller travailler en Angleterre faire des petits boulots, dans ce cadre, à mon avis, ça sera plus négatif qu'autre chose.

Dans votre cas, c'est différent. Si vous trouvez un stage long au ministère des affaires étrangères, je pense que ça peut être un atout. Si vous accompagnez ce stage d'une action humanitaire et que cela vous sert à découvrir et apprendre une autre langue, alors, je pense qu'il fait foncer.

Mais il faut vraiment mettre cette année à profit et savoir bien expliquer ça aux recruteurs lors des concours d'entrée, ce n'est en effet pas anodin.

Bon après c'est une question de choix et il est difficile de choisir à votre place. Sachez simplement que si vous décidez de faire cette césure, il faudra qu'elle soit prolifique et intense, et qu'elle vous serve...

Réfléchissez aussi à un projet professionnel peut-être encore à plus long terme. M2 dans IEP affaire politiques, dans quel but, quel métier vous visez, quelle carrière etc.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Le problème est que les directeurs de master dans les IEP (sciences po) exigent souvent des expériences professionnelles et internationales.
Pas moyen d'entrer en contact avec quelques-uns d'entre eux, à une occasion ou à une autre, pour leur exposer votre projet et savoir ce qu'ils en pensent ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Il serait également profitable d'entrer en contact avec d'anciens étudiants qui sont passés par là afin de leur poser des questions.
Pour "l'expérience internationale", vu que vous n'êtes qu'en L2, pourquoi ne pas faire Erasmus en L3 et éventuellement vous renseignez pour faire de l'humanitaire pendant l'été...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Plus je souhaite travailler au ministère des affaires étrangères comme secrétaire général par exemple ou conseiller pour passer de pays en pays tous les 3 ans.

Erasmus m'intéressait mais je voulais y aller pour apprendre l'anglais or je n'aime pas l'Angleterre, je préfère les pays du Sud.

En effet, contacter directement les masters d'iep me paraît le mieux je m'y met dès maintenant.

Merci pour vos réponses.

Publié par

Je n'ai pas réussi à joindre Paris mais la directrice des masters de Lyon m'a répondu et expliqué les choses pendant 30 minutes!!!

Alors selon elle c'est une bonne idée, elle m'a conseillé de faire 6 mois humanitaire à l'étranger et 6 mois en France pour renforcer l'anglais avec un programme spécial et préparer les concours de 4ème année à science po qui se déroulent Mars/Avril.

Elle m'a parlé des masters possibles et pour mon anglais faibe et mon espagnol elevé elle m'a vivement conseillé de partir sur un master relations et affaires Inter. Section amérique latine. Faire un stage humanitaire de 6 mois au brésil par exemple, y apprendre le portugais et rentrer en france passer les concours comme je l'ai dis au dessus.

GENIALLL !!!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Non, pas génial... mais presque !
Maintenant, faites pareil avec d'autres directeurs de masters, pour vous faire une idée globale.
Et choisissez une solution, comme c'est dit plus haut, vous permettant de démontrer, au moment de postuler chez eux à votre retour, la cohérence de votre parcours.

N'oubliez pas, dans vos contacts, de noter soigneusement les noms de vos interlocuteurs et leurs titres exacts et de vous présenter, bien sûr...
Sait-on jamais, à votre retour, vous pourriez éventuellement retomber sur eux. S'ils se souviennent de vous et de votre projet, ça peut aider...

Et évitez alors de parler d'année sabbatique qui a toujours une connotation dilettante...3.gif

__________________________
Hors Concours