AJAC, kezako?

Publié par

Bonjour,

"On" m'a dit (je me doute que je passe encore pour un touriste, je vous pris de m'en excuser :lol: ) que l'on peut passer ajac si l'on a validé un semestre et que rattrape le semestre manquant l'année suivante.

Passe t-on obligatoirement ajac si l'on a validé un semestre?
Doit-on faire une démarche?
En somme peut-on m'en dire plus ? :roll:

J'attend toujours mes résultats de rattrapage, je rapelle que je suis à Nancy.

Merci.

__________________________
Dussè je en perdre les bras je ne serai jamais manchot!

Publié par

Normalement avec la réforme LMD on passe nécessairement AJAC dès lors qu'un semestre est validé dans son intégralité.

Même si en apparence ça a l'air chouette, il faut faire attention. Tu devras tout de même repasser les matières du semestre non validé et parfois il y en a beaucoup. Donc à méditer!

Publié par

Effectivement, dès que tu as validé un semestre, tu passes en année suivante (à part pour la L3 où il faut avoir tout validé) et il n`y a aucune démarche à effectuer. C`est automatique mais peut-etre que cela dépend de la fac. Ce qui est sur c`est que tu passes en année suivante et que tu va repasser les matières non validées pendant le semestre correspondant :))

Publié par

En réalité , je suis en attente de mes résultats de mon rattrapage . Mais je préfére envisager le pire( si on peut appeler le pire :roll: ) c'est-à-dire passer AJAC .

Si tel est le cas , j'urai simplement 2 matiéres à rattraper en L3 à savoir le droit civil ( matiére à TD) et le droit des affaires . De plus , je connais bien le cours désormais ( je le relis tous les jours . Je sais , je suis assez stressé )

Selon vous ,est-ce que c'est gérable et possible ?

Est-ce que cela est mauvais pour mon avenir et notamment en master ?

Merci pour vos réponses .

Publié par

Citation de ldi38 :

En réalité , je suis en attente de mes résultats de mon rattrapage . Mais je préfére envisager le pire( si on peut appeler le pire :roll: ) c'est-à-dire passer AJAC .

Si tel est le cas , j'urai simplement 2 matiéres à rattraper en L3 à savoir le droit civil ( matiére à TD) et le droit des affaires . De plus , je connais bien le cours désormais ( je le relis tous les jours . Je sais , je suis assez stressé )

Selon vous ,est-ce que c'est gérable et possible ?

Est-ce que cela est mauvais pour mon avenir et notamment en master ?

Merci pour vos réponses .


Attends tes résultats déjà :wink:

Publié par

C'est drôle quand je demande ça , tout le monde me répond la même chose mdr :))

Mais si c'est le cas , tu ne pense en quoi ?

Publié par

Tout le monde te dis ça parce que généralement on a une tendance à se sous-évaluer :roll:

Je n'ai jamais été AJAC donc je ne sais pas trop quoi penser. Si tu n'as qu'une matière à TD et une sans à repasser ça doit être faisable :roll:

Publié par

Merci sabine pour ton avis .

Mais , en fait , il n'y aurait que 17.8 points a rattraper si je passe AJAC donc il me semble quand même que c'est possible . Surtout que je connais ces deux matiéres presque par coeur maintenant .

Enfin , faut attendre les resultats comme tu le dis Sabine .

Pour les masters , est-ce pénalisant ?

Si je reoudlbe , je perds vraiment une année car mon S3 est validé donc pas de cours pendant 6 mois :x , et aprés 2 matiéres à faire au S4 :shock: :? ( enfin dans ma fac , c'est comme ça )

Publié par

Citation de ldi38 :

Merci sabine pour ton avis .

Mais , en fait , il n'y aurait que 17.8 points a rattraper si je passe AJAC donc il me semble quand même que c'est possible . Surtout que je connais ces deux matiéres presque par coeur maintenant .

Enfin , faut attendre les resultats comme tu le dis Sabine .

Pour les masters , est-ce pénalisant ?

Si je reoudlbe , je perds vraiment une année car mon S3 est validé donc pas de cours pendant 6 mois :x , et aprés 2 matiéres à faire au S4 :shock: :? ( enfin dans ma fac , c'est comme ça )


D'après certains directeurs de M2, il faut absolument éviter de redoubler. Mais ce ne sont que des avis! Donc pas forcément une vérité générale.

Je ne comprends pas quand tu dis que tu aurais 17.8 points à rattraper...

Publié par

Deux matières, c`est tout à fait faisable :))
En ce qui concerne la redoublement, je ne comprends pas ce que veut dire "éviter" alors que chez nous c`est une pratique absolument courante étant donné qu`on n`a pas de rattrapage :?
Sinon, meme si tu ne valides pas ton S4, c`est absolument inutile de redoubler!

Publié par

Pour les points , c'est mon estimation de points a rattraper l'année prochaine pour obtenir ma L2 :))

Publié par

Merci neverness et sabine :))

Parce que 2 matiéres à rattraper en sachant que le cours je commence à vraiment bien le connaitre , je ne pense pas que cela soit insurmontable

Publié par

Citation de neverness :

Deux matières, c`est tout à fait faisable :))
En ce qui concerne la redoublement, je ne comprends pas ce que veut dire "éviter" alors que chez nous c`est une pratique absolument courante étant donné qu`on n`a pas de rattrapage :?
Sinon, meme si tu ne valides pas ton S4, c`est absolument inutile de redoubler!


Ce que je voulais dire c'est qu'il faut mieux passer AJAC que redoubler! Mais ensuite y a intérêt à tout valider!

Bien sur le mieux c'est d'avoir toutes ses années avec mention TB mais bon! On fait ce qu'on peut :lol:

Publié par

Ce qui m'inquiéte le plus , c'est pour les masters .

Car je suis déjà aller aux rattrapages en 1ere année et là je vais peut-etre passer AJAC . Donc , je suis vraiment inquiet pour mon avenir en master2

Publié par
fan

Sur Clermont-Fd, certains sont passés en conditionnels quelques jours après la rentrée. Ils ou elles avaient déjà suivis une re-L2. En général, c'est en régime transitoire. Ici,le redoublement (même plus que redoubler) est fréquent dans les 2 premières années. Il y a des passages en AJAC surtout lors des régimes transitoires. Redoubler n'est pas une honte. je connais une chargé de TD qui a quadruplé sa première année et un autre qui a redoublé l'une de ses premières années.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Alors, vous avez des nouvelles ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*