Le 22/07/2011 à 21:40
Juriste intéressé

Inscrit : 22/07/11
Message(s) : 7 
hey bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques informations et je vous avoue que je suis un peu perdue.
JE vous explique mon cas :
après avoir été en 1er année de DUT que je n'ai pas validé car cela ne me plaisait pas je me suis tourné vers des études de droit. J'ai validé ma 1er année sans souci, la seconde par contre ça a été plus difficile pour des raisons personnels. Je me suis donc retrouvé en rattrapage et je n'ai réussi à valider que le second semestre. Le premier n'a pas été validé car j'ai eu un 0 pour absence injustifié en effet j'avais mal lu le planning et remarqué mon erreur 2 semaines après!!

Aujourd'hui je suis admise en l3 en tant qu'AJAC je dois rattraper 2 matières du semestre 3 .

MA question est la suivante ou plutôt mes questions lol: si je valide mon s3 en janvier est ce qu'à ce moment là j'aurais le droit d'avoir une bourse ou bien les notifications sont définitives pour l'année??

du coup comme je n'ai pas de bourse j'ai trouvé un emploi à temps plein et je voulais savoir si du coup après mon contrat je pouvais percevoir des allocations chomage

VOila merci j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 23/07/2011 à 08:58
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 557 
Bonjour,

Citation de mel57000 :

MA question est la suivante ou plutôt mes questions lol: si je valide mon s3 en janvier est ce qu'à ce moment là j'aurais le droit d'avoir une bourse ou bien les notifications sont définitives pour l'année??

Si je résume, vous avez fait une demande de bourse pour 2011-2012 et celle ci vous a été refusée???
Si on ne vous accorde pas une bourse c'est pour toute l'année scolaire.

Citation de mel57000 :

Du coup comme je n'ai pas de bourse j'ai trouvé un emploi à temps plein et je voulais savoir si du coup après mon contrat je pouvais percevoir des allocations chomage.

Je n'en suis pas certaine mais cela me parait peu probable vu que vous avez le statut d'étudiante.
Par contre, bon courage car ce ne va pas être chose facile d'allier travail à temps plein et une L3 de droit!

Bonne journée

Le 23/07/2011 à 12:55
Juriste intéressé

Citation de bulle :

Bonjour,

Citation de mel57000 :

Si je résume, vous avez fait une demande de bourse pour 2011-2012 et celle ci vous a été refusée???
Si on ne vous accorde pas une bourse c'est pour toute l'année scolaire.

Citation de mel57000 :

Du coup comme je n'ai pas de bourse j'ai trouvé un emploi à temps plein et je voulais savoir si du coup après mon contrat je pouvais percevoir des allocations chomage.

Je n'en suis pas certaine mais cela me parait peu probable vu que vous avez le statut d'étudiante.
Par contre, bon courage car ce ne va pas être chose facile d'allier travail à temps plein et une L3 de droit!

Bonne journée

oui voila j'ai fait ma demande de bourse et elle ma été refusé au motif que je n'avais pas assez de crédits, j'ai 90 crédits validés et il en faut 120. donc c'est pour toute l'année merci de l'info!!

Je n'ai pas le choix je suis obligé si je vais vivre convenablement mais c'est vrai que j'appréhende énormément cette année à venir alors si vous avez des conseils je suis là lol

Le 30/07/2011 à 19:05
Juriste intéressé

Inscrit : 22/01/10
Message(s) : 5 
salut à toi!

Je suis un peu prés dans la même situation que toi, je passe cette année en L3 de DROIT ( en étant ajac avec 111 crédits). Pour pouvoir bénéficier de la bourse je dois comme toi validé 120 crédits. Cependant une circulaire vient de rentrer en vigueur! Elle annule la précédente et est applicable dès cette année.
Au final ce qui compte c'est que tu sois admis par ton établissement à passer à l'année supérieur et peu importe le nombre de crédits, de semestres ou d'année validés du moment que t'a pas épuisé 5 droits .

Le 30/07/2011 à 19:40
Juriste intéressé

T sérieuse ??? Tu peux m'en dire plus sur cette circulaire ???

Le 30/07/2011 à 20:22
Juriste intéressé

Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2011-2012
NOR : ESRS1117342C
circulaire n° 2011-0013 du 28-6-2011
ESR - DGESIP C2

L'établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l'examen des dossiers permettant d'apprécier le droit à bourse par les Crous.
Les étudiants admis par leur établissement d'inscription à passer en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits, de semestres ou d'années d'études précédemment validés (dans la limite du nombre de droits ouverts au titre de chaque cursus).

Shaineze parlerais tu de ce texte ?

Le 30/07/2011 à 21:52
Juriste intéressé

Inscrit : 22/01/10
Message(s) : 5 
oui il s'agit de cette circulaire! :))

Martinique, Le 01/12/2011 à 02:58
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 01/12/11
Message(s) : 1 
En fait Shaineze ce circulaire est applicable aussi pour les années a venir ou uniquement pour l'année 2011/2012??Merci d'avance pour la réponse.

Le 01/12/2011 à 08:06
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7850 
Bonjour,
Comment voulez-vous que shaineze ou mel57000 le sachent ?
Si le titre de la circulaire est bien "pour l'année 2011-2012", personne ne peut savoir, sauf peut-être l'auteur de cette circulaire, si la règle sera reconduite les années suivantes, on peut seulement le penser.
L'auteur lui-même ne le sait pas encore, si ça se trouve.

Le 01/12/2011 à 16:47
Juriste intéressé

Cycoune, effectivement je ne sais pas si cette modification sera reconduite pour les années suivantes.

Essaie de te renseigner! Cette année j'en bénéficie et crois moi sa ma changé la vie lol !!

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]