Aide pour mon amie Léa :Quelle fac de droit choisir ?

Publié par

Bonjour,

Mon amie réfléchi par rapport à son orientation après son bac ES et elle hésite entre plusieurs facs de droit (mais aussi niveau transport!):

PARIS 1 : droit-économie ou droit-gestion
Double diplôme droit-économie et gestion à Paris 2, Descartes ou Nanterre?.

Finalement,(désolé je me suis trompé) elle voudrait devenir sois avocate,auditrice ou économiste!

Qu'en pensez-vous? 25.gif

camille: elle ira s'inscrire mais je ne sais pas quand.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas de titres en majuscules, SVP.
Elle voudrait devenir sois avocate,consultante ou économiste!
Qu'en pensez-vous?

Vaste programme ! Consultante en quoi ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je confirme Camille, c'est assez vaste. Droit ou économie, il va bien falloir finir par choisir. Le mieux serait que Léa vienne s'exprimer sur le sujet.

En outre, je me suis permis de modifier votre titre pour le mettre en minuscule. Un titre tout en majuscule fait un peu agressif. Et en bonus j'ai remplacer "quels" par "quelle" 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut !

Le truc, c'est qu'elle refuse pour l'instant de choisir entre les 2, c'est pour cela qu'elle aimerait faire une double licence et après se spécialiser mais elle hésite beaucoup entre les facs nommés si dessus car il y a beaucoup de gens qui lui disent des choses qui l'embrouille comme la réputation de la fac par exemple.

Camille: consultante?, c'est tout ce qu'elle m'a dit.

Isidor, je ne m'habituerais jamais avec quels, quelles etc...? merci pour la correction et désolé pour les majuscules;

Publié par

Alors les juristes ou futurs juristes, PARIS SORBONNE,PANTHEON ASSAS,DESCARTES OU NANTERRE?. Qu'en pensez-vous du double diplôme droit-économie et gestion?. avez vous suivi ces cours dans l'une de ses facs?

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Mon amie réfléchi17.gif
Qu'en pensez-vous?

Qu'elle vienne elle-même sur le forum plutôt que par personne interposée. On y verra probablement plus clair.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Au niveau de la licence, le choix n'est pas déterminant. Le cursus de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) est réputé, car l'établissement est particulièrement important dans les deux disciplines. Cela étant, choisir un autre établissement ne serait pas une erreur non plus (surtout que les autres sont bons aussi, donc aucune option ne serait une erreur).

Je pense qu'elle devrait calculer la distance géographique vis à vis de son lieu de résidence et choisir l'établissement le plus proche, cela compte beaucoup, surtout avec autant d'heures de cours. De longs trajets rendront le cursus tout simplement impossible.

A la rigueur, regarder les partenariats entre facs et grandes écoles qui peuvent permettre une passerelle (pour rentrer) plus simple (HEC avec Paris 1 et Sciences Po avec Descartes par exemple).

Enfin, le cursus à Paris 1 et les autres également j'imagine, sont sélectifs, et pour celui de Paris 1, assez sélectif. Alors certes, APB demandes de faire une liste de préférences, mais il faut intégrer le paramètre de sélection.

Il s'agit de cursus aménagés, donc parfaitement possible à suivre, mais comme l'essentiel des cours des deux licences est préservé (pour ne pas remettre en cause la pertinence du diplôme individuel), le nombre d'heures de cours est conséquent.

PS : Paris-Dauphine propose également un cursus de genre, également réputé, mais les frais de scolarité sont peut-être plus élevés, et la sélection plus rude, mais c'est encore là une option.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour,

C'est vrai que paris 1 est très réputé comparé aux autres.elle habite a Vincennes! merci pour ton commentaire.