Aide pour dissertation

Publié par

Bonjour, j'aimerai avoir un peu d'aider pour ma dissertation, étant en première année de Licence Droit, je galère affreusement, dans mes sujets de dissert' et allez savoir pourquoi, ce sujet me pose plus de problème que le précèdent ><

Mon sujet est 'Toute norme juridique doit elle être général et obligatoire

J'ai donc pensé à parlé dans une première partie a expliquer pourquoi c'est et ça doit être obligatoire et générale
Et ensuite dans une seconde partie, les limites de l'obligatoire, et de la généralité (puisqu'il existe des exceptions, des cas particuliers qui ne peuvent s'adapter)

Mais je ne suis pas sur de mon raisonnement, si quelqu'un pouvait m'aider :/



Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

Quelle est votre problématique?
Un plan un peu plus détaillé peut être?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tout compte fais j'ai changé ma façon de faire ma dissertation

Mon plan est celui ci :

I. Les caractères de la règle juridique
a) Son caractère général
b) Son caractère obligatoire

II. Conséquences en cas de non-respect de la règle juridique
a) Sanction civile
b) Sanction pénale

Publié par

Bonsoir,

Les parties, dans un tel sujet, me semblent trop générales, vous risquez de vous perdre et de faire uniquement de la description sans rentrer dans l'analyse.

Et attention, votre sujet n'est pas une affirmation mais une question. Toutes les normes juridiques ne sont pas nécessairement obligatoires et/-ou générales...

La constitution contient des dispositions particulières pour certains territoires par exemple (il existe des exemples en masse...).


Enfin l'exercice est quand même très très compliqué... On pense que c'est facile rétrospectivement mais pas du tout... C'est le genre d'exercices chiant par lesquels il faut passer pour acquérir une certaine rigueur, une certaine méthode...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et, peut-être, commencer par rappeler ou en revenir à la définition exacte/signification précise de "norme juridique/règle juridique".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, en effet j'me suis un peu perdu pendant que je rédigeais ma dissertation.

Camille, dans l'intro, j'ai mis la définition du terme de règle juridique.


Merci de vos réponse.