aide pour commentaire de texte ;)

Publié par

bonjour j'ai un commentaire de texte à faire en histoire du droit sur le discours préliminaire de Portalis le 1er pluviose an IX mais je n'y arrive pas du tout, je n'ai aucune idée sur le sujet, je ne sais ni comment construire mon intro, ni chosir un plan... Pourriez vous m'éclairer SVP et m'aidez un petit peu.

voici le texte à commenter :


Jean-Etienne-Marie Portalis, Discours préliminaire sur le projet de Code civil (1er pluviôse an IX), in Discours et rapports sur le Code civil, Bibliothèque de philosophie politique et juridique, « Textes et documents », Caen, Centre de philosophie politique et juridique, 1992, pp. 7-8-9.
« Nous nous sommes également préservés de la dangereuse ambition de vouloir tout régler et tout prévoir. Qui pourrait penser que ce sont ceux mêmes auxquels un code paraît toujours trop volumineux, qui osent prescrire impérieusement au législateur la terrible tâche de ne rien abandonner à la décision du juge ? […] Un Code, quelque complet qu’il puisse paraître, n’est pas plutôt achevé, que mille questions inattendues viennent s’offrir au magistrat. Car les lois, une fois rédigées, demeurent telles qu’elles ont été écrites ; les hommes, au contraire, ne se reposent jamais ; ils agissent toujours ; et ce mouvement, qui ne s’arrête pas […], produit à chaque instant quelque combinaison nouvelle, quelque nouveau fait, quelque résultat nouveau. Une foule de choses sont donc nécessairement abandonnées à l’empire de l’usage, à la discussion des hommes instruits, à l’arbitrage des juges. L’office de la loi est de fixer, par de grandes vues, les maximes générales du droit ; d’établir des principes féconds en conséquences ; et non de descendre dans le détail des questions qui peuvent naître sur chaque matière. C’est au magistrat et au jurisconsulte, pénétrés de l’esprit général des lois, à en diriger l’application. De là, chez toutes les nations policées, on voit toujours se former, à côté du sanctuaire des lois, et sous la surveillance du législateur, un dépôt de maximes, de décisions et de doctrines qui s’épure journellement par la pratique et par le choc des débats judiciaires, qui s’accroît sans cesse de toutes les connaissances acquises, et qui a constamment été regardé comme le vrai supplément de la législation. […] Il serait sans doute désirable que toutes les matières pussent être réglées par des lois. Mais à défaut de texte précis sur chaque matière, un usage ancien, constant et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables, une opinion ou une maxime reçue, tiennent lieu de la loi ».

merci d'avance =)

Publié par

Bonjour

Citation de popo95710 :

je n'ai aucune idée sur le sujet


sur Juristudiant, on a pour principe d'attendre les premiers éléments de réflexion des utilisateurs avant de les aider

Commence par dégager les idées qui ressortent de ce texte, si tu sais lire tu en as forcément ;)

Après seulement nous pourrons t'aider

Merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour,

C'est sans doute plus un problème de méthode que de connaissances. Tu peux consulter la section méthodologie du forum pour trouver des conseils sur le commentaire de texte. C'est un exercice généralement plus facile que la dissertation puisqu'il faut savoir lire (et comprendre le texte), dégager le ou les point(s) problématique(s) et suivre le plan de l'auteur. Commenter ce n'est pas disserter, c'est ajouter au texte, c'est l'expliquer, ce n'est pas le paraphraser.

Bon courage. J'avais eu un extrait de texte similaire (à lire) mais c'était en droit civil l'année dernière.

Publié par

bonjour j aimerais avoir un plan et le corrigé de cette citation à commenter de PORTALIS:<< à défaut de texte précis sur chaque matière, un usage ancien, constant et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables ,une opinion ou une maxime reçue tiennent lieu de loi<

Publié par

je veux le plan et le corrigé

Publié par

bonjour j aimerais avoir un plan et le corrigé de cette citation à commenter de PORTALIS:<< à défaut de texte précis sur chaque matière, un usage ancien, constant et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables ,une opinion ou une maxime reçue tiennent lieu de loi<

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

yattara a écrit :
bonjour j aimerais avoir un plan et le corrigé de cette citation à commenter de PORTALIS:<< à défaut de texte précis sur chaque matière, un usage ancien, constant et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables ,une opinion ou une maxime reçue tiennent lieu de loi<<

je veux le plan et le corrigé
bonjour j aimerais avoir un plan et le corrigé de cette citation à commenter de PORTALIS:<< à défaut de texte précis sur chaque matière, un usage ancien, constant et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables ,une opinion ou une maxime reçue tiennent lieu de loi<<
Ben voyons, mais question primordiale et préalable : Savez-vous lire ?

jeeecy a écrit :

sur Juristudiant, on a pour principe d'attendre les premiers éléments de réflexion des utilisateurs avant de les aider

Commence par dégager les idées qui ressortent de ce texte, si tu sais lire tu en as forcément

Après seulement nous pourrons t'aider

Merci

D'ailleurs, à quoi servirait de refiler plan et corrigé, sinon ???
25.gif

__________________________
Hors Concours