Aide Manuels L1

Publié par

Bonjour à tous!

J'ai donc effectué ma rentré en L1 et les professeurs nous disent que compléter son cours avec un manuel est un travail qui se sent semblerait-il nécessaire.
J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des conseils pour des manuels en :
-Droit Constit.
-Intro Gé.
-Institutions Juridictionnelles
-Institutions et Relations Internationales

Merci d'avance!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Avant de vous précipiter dans une librairie, faites donc un tour à la BU la plus proche (Reims, si j'ai bien tout suivi), ou au moins à la bibliothèque municipale d'une grande ville (Reims donc), qui souvent a déjà pas mal de bouquins, ce qui permet de les examiner, même en consultation sur place, avant un éventuel "acte compulsif d'achat"...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

" Il faut se plonger dans le droit "
Oui, je ne dis pas le contraire je suis plutôt d'accord. Mais avant de se plonger, il faut savoir "nager". Il faut certaines bases, on ne peux maîtriser le droit sans des connaissances de bases et les cours/ manuels servent à cela à mon sens.
Après rien n'empêche de s'y plonger dés le départ. Mais si on ne connait pas les termes, les procédures (...) on ne peut pas se permettre de s'y risquer et raconter "n'importe quoi".

Publié par

Pour le Constit je te conseille le précis Dalloz de Favoreu, il est un peu complexe mais ça aide vraiment pour la compréhension du cours !

Sinon pour les manuels en général il n'y a pas de manuel type, il faut que tu en utilise plusieurs (empruntés en bibliothèque bien sur) et que tu vois avec lequel tu es le plus à l'aise 3.gif !

Publié par

Bonsoir à vous !

Si je peux me permettre un conseil, vous qui allez sans doute acheter des livres (si ce n'est pas déjà fait...), je ne pense pas qu'il y ait un livre meilleur que les autres.
Chaque étudiant étant différent, chacun travaille alors différemment et préfèrera alors travailler avec tel livre ou tel livre quand son voisin préfèrera d'autres livres. Le plus important en L1 est de se familiariser avec les ouvrages et d'acquérir une méthode de travail, aussi choisissez des livres avec lesquels vous sentez que vous aurez envie de travailler !
Personnellement, j'ai toujours fonctionné comme ça et c'est pas plus mal je pense. Par exemple, je préfère avoir des livres avec un plan clair, des pages assez aérées, sans formules complexes à rallonges... Ce sont des détails que l'on remarque en prenant le temps de feuilleter chaque livre pendant 2 minutes.
Alors je vous conseillerai simplement de vous déplacer et de choisir un ou plusieurs ouvrages qui correspondront à votre style, à vos envies, et qui ne vous dégouteront pas du travail si tôt dans l'année :D
Bon courage à vous en tout cas !

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high