aide en droit constitutionnel sur dissertation

Publié par

Bonjour

Je lance ma demande car je ne sais plus quoi faire. Non non je suis en deuxième année mais je passe un concours et bien évidement y a du droit constitutionnel. Mon prof m'a donné un sujet d'examen, bon pas compliqué je pensais mais au final je bloque déjà.

Voici le thème : rupture et continuité de la notion d'Etat en droit constitutionnel

Le soucis je veux parler de l'Etat mais le hic les mots "rupture et continuité" m'interroge vraiment

Dois je parler de l'Etat seulement avec les mots rupture et continuité qui l'accompagne?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

On est dans la même galère apparemment(concours) :lol:
Je penche pour rupture et continuité institutionnelle. Comme en France, en cas de conflit avec l'Assemblée nationale, le PR peut dissoudre l'Assemblée, article 16, et d'autre choses comme ca. Mais le problème est que ton sujet ne concerne pas que la France mais l'Etat en général. Mais à mon avis, la rupture et la continuité concerne les institutions de l'Etat. Pas cool comme sujet.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

meme galère donc autant s'entraider :))

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Nous avons fait un doublon... j'ai eu le même sujet en TD (première année). Bien que je ne puisse pas te redonner le plan de ceux qui sont passés à l'oral, je peux néanmoins te dire qu'il faut développer la théorie de l'état nation, qu'il faut également jeter les bases théoriques de la constitution d'un état (territoire, population, entité juridique). En gros leur I consistait à définir l'état, souverain etc. et leur II intitulé déclin de la notion d'état consistait à en développer les limites (avec entre autre l'état nation, qui entraine parfois un nationalisme, des guerres etc.).
Il faut également dire qu'il existe des états sans nation, et vice versa.
Bon, c'est un petit peu pêle mêle, mais ça fait quelques éléments au cas où tu n'aurais pas avancé. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3