Aide d'un jeune lycéen

Publié par

bonjour,

je me présente je suis un élève de terminal ES, je souhaite intégrer une fac de droit et précisément celle de Dijon, c'est vraiment important pour moi, car cela me permettra de passer le concours d'officier dans la police, et je viens de faire mes vœux mais j'ai vraiment peur de ne pas être accepté, je ne suis pas un très très bon élève, le premier trimestre de cette année j'était aux alentour des 11 de moyenne, malheureusement lors de la période du second trimestre ma mère eut un cancer très grave et elle est toujours hospitalisé et je pense que cela à pu m'affecter dans mes résultats... suite a mon bac blanc raté [ le bac blanc fut raté par une grande partie des élève en général, car mon lycée met la barre haute] j'ai fins ce dernier trimestre avec 9 de moyenne général... mes matières ou je suis le plus compétent sont les langues (15 de moyenne en espagnol et en anglais) et l'histoire géo (je sais j'ai un profil assez littéraire... pensez vous que malgré cela j'ai une chance de rentrer en fac de droits ? je rappelle que ce dernier trimestre ne représente pas mon niveau...
merci d'avance bonne fin de journée à vous !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Normalement la sélection est pas si rude que ça, peut être que la difficulté sera le changement de région académique...
Après c’est pas Paris où là c’est saturé à cause de la réputation un peu surfaite des facs de droit de la capitale...

Si jamais vous pouvez contacter le service scolarité de la fac de Dijon ça peut être un bon moyen d’être fixé.

Bonne continuation et gardez le courage et la volonté de réussir !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

bonjour merci de votre réponse si rapide, vous êtes vraiment sur que mes résultats sont suffisant ? j'ai vraiment peur c'est pour ça, car cette fac est tout pour moi

Publié par

Bonjour,

Je pense pas qu’on puisse savoir à l’avance ce que les recruteurs recherchent et quel sera le niveau des autres candidats.

Cependant je tiens à te dire que la moyenne générale n’est pas la seule et unique donnée sur laquelle se réfèrent les recruteurs.
Souvent ils pondèrent les moyennes, c’est-à-dire qu’ils vont coefficienter certaines d’entre elles, ce qui va donner une nouvelle moyenne. Ces moyennes formeront un classement.

Par exemple, pour faire du droit, c’est probable que la fac choisisse de pondérer les moyennes d’histoire géo, de philosophie, de SES et d’anglais. Tu ne seras pas sélectionné grâce à ta moyenne en sport ou en maths.

Certaines facs n’ont pas besoin de pratiquer ce classement car elles reçoivent moins de demandes qu’elles ont de places ou alors juste un peu plus de demandes. Il faut que tu vois dans quelle situation est la fac que tu convoites, cette information est possible grâce à Parcoursup.

Je tiens à te rassurer, même si tu es sur liste d’attente, tu as toutes tes chances de remonter rapidement et d’être admis. Souvent, les premiers qui sont acceptés en licence sont les meilleurs en terme de résultats et convoitent généralement d’autres formations réellement sélectives.

Publié par

Bonjour,

De la chance! Je suis de Dijon.

Il faut savoir qu'il y'a environ 800 places à Dijon. Je vais te cacher qu'il y'a beaucoup de demandes à Dijon. Je connais pas les critères de sélection depuis parcoursup mais explique ta situation dans ta lettre de motivation. Les responsables/directeurs des L1 sont compréhensifs.

A voir aussi s'il n'y a pas une priorité géographique ? (ça existait avec APB: je connais pas le nouveau système).

J'ai entendu dire que l'année de la première de parcoursup, il y avait eu environ 2000 à 3000 personnes qui avait mis Dijon en voeu sur parcoursup. Pas d'inquiétude toutefois car il s'agit de toutes les personnes qui ont mis ce voeu (aussi bien en première position que dernière).