Admission en M2

Publié par

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en M1 de Droit International à Paris 1 et viens de recevoir mes résultats du premier semestre. Malheureusement, deux matières dites "mineures" ont fait baisser ma moyenne qui est de 10,583. Je suis très déçu dans la mesure où il s'agit de la moyenne la plus basse que j'ai obtenu depuis le début de mes études de droit. En effet, ma licence s'est plutôt bien passée dans la mesure où mes notes allaient de 11,7 à 13,5 avec une L3 à 11,86. Toutefois, ce premier semestre de M1 m'inquiète dans la mesure où les directeurs de M2 se basent principalement sur ce dernier pour examiner les dossiers.

Je tiens à préciser que je souhaite faire de la recherche et aller jusqu'au doctorat. J'ai récemment pris conscience de mon intérêt pour l'Histoire du Droit. Dès lors, j'envisage de postuler à plusieurs masters notamment à Paris 1 (Histoire de la pensée juridique moderne) et Paris 2 (Histoire du Droit et Philosophie du Droit/Droit Politique). Au cours de mon cursus, j'ai obtenu de bons résultats dans les matières historiques. Ainsi, en L1, ma note d'introduction historique au droit était de 14,5 (12 au partiel, 17 en TD). En L2, j'ai obtenu un 13 en Histoire de l'Antiquité et en M1, un 17 en Philosophie du Droit. Malheureusement, je suis passé à côté de certaines matières historiques pour des questions d'emploi du temps ou d'absence de choix dans mon cursus (droit international).

Outre l'histoire du droit, je suis intéressé par les Relations Internationales et le Droit International Public encore une fois dans une optique de recherche.

Je poste ainsi ce message pour avoir vos avis et conseils dans la mesure où ces premiers résultats et la sélection en M2 m'inquiètent grandement .

Merci d'avance !

Publié par

*que j'ai obtenue

Publié par

Bonjour,

Pour le moment, j'hésite encore mais je suis certain de postuler aux M2 d'Histoire du droit et à certains M2 de Droit International Public. Pour ce qui est de mes résultats dans cette dernière matière, ceux-ci sont plutôt corrects (12/13).

Publié par

Merci pour cette réponse. Mon objectif est en effet d'avoir une bonne voire une très bonne moyenne ce semestre. Néanmoins, il me semble que les résultats tomberont après le dépôt des dossiers. En outre, les notes dans les matières historiques ne compteront-elles pas plus que les autres ? Sur le site de Paris 2, il est précisé qu'il faut mentionner ses résultats dans les matières historiques.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est évident que pour un Master histoire du droit, le jury s'intéressera plus particulièrement à vos notes dans les matières historiques.

Je vous souhaite bon courage pour ce semestre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Raph, à quel m2 avez-vous postulé?
pourriez-vous s'il vous plaît parler un peu plus sur votre m1? J'ai été accepté et je décide toujours de m'inscrire ou non.

Merci beaucoup

Publié par

Merci pour vos réponses. Je suis finalement parvenu à rattraper ce premier semestre moyen et ai obtenu la mention AB à mon M1.

J'ai postulé à des M2 en relation avec le droit international public et/ le droit international économique ainsi qu'à des M2 de droit comparé et d'histoire du droit.

Pour répondre à Juris123, j'ai énormément apprécié cette année de M1 malgré la déconvenue du premier semestre. Il permet de parfaire ses connaissances dans les différentes branches du droit international (DI privé, DI économique, DI public, DI humanitaire et pénal etc.). En outre, les options offrent la possibilité de se diversifier. J'ai ainsi pu suivre des enseignements de droit européen, de droit comparé et de philosophie du droit. Par ailleurs, les professeurs sont excellents. Je ne peux donc que vous le conseiller.

Publié par

Bonjour,
J'aurais quelques questions assez officieuses les M2 de Paris I.
Sauriez-vous quand tombent à peu près les résultats pour les masters de "droit international et d'organisations internationales "et "droit international économique"? Y a t-il des entretiens ou seulement une sélection sur papier ? Et enfin, combien de personnes postulent environ chaque année ? Merci beaucoup d'avance de vos réponses. Passez une bonne journée :)

Publié par

Bonjour,

Il me semble que les réponses tombent au début du mois de juillet. Je pense que des entretiens sont prévus pour ces deux masters. Concernant le nombre de postulants, je n'en ai aucune idée mais je crois qu'ils sont assez demandés.

Bonne journée à vous également.

Publié par

Très bien, merci beaucoup pour votre réponse !:) si d'autres ont plus d'infos, je suis également preneuse.
Bonne journée.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse, raph23. Comme je l'ai mentionné, j'ai été admis au M1 Droit International général. Pensez-vous que cette M1 est très difficile pour un étudiant étranger?

Ce que je crains le plus, c'est de ne pas être accepté dans un m2. Pensez-vous que cela arrive très souvent aux étudiants P1?

Publié par

J'ai oublié de vous dire que j'ai aussi l'intention de me diriger vers le m2 - droit international économique de P1 et que le français n'est pas ma langue maternelle.