Admission en L3 a paris

Publié par

Bonjour a tous !
Je me présente rapidement étant nouveau sur le forum :)
Je suis étudiant a Grenoble en L2 de droit et je voudrais déposer un dossier dans une fac parisienne pour faire ma L3 et mes années suivantes !
J'ai fait une prepa littéraire que j'ai validée mention B, j'ai ete admis a l'IEP de Grenoble mais j'ai arrêté en fin de L1 ( que je n'ai pas validée du coup ) parce que je preferai faire du droit finalement !
J'ai eu une mention AB en L1 et je suis le College de droit ( validée mention TB au premier semestre de L2. Voila pour les cours !
A coté de ça je bosse entre 10 et 20h pa semaine pour subvenir a mes besoins, chose que j'ai faite alors que g t en prepa également.
J'ai quelques questions, si l'un d'entre vous peut m'eclairer :
Est ce que mes notes sont suffisamment bonnes, étant donné que les places pour rentrer en L3 doivent être limitées donc chères !
Est ce que le fait d'avoir bossé a coté de mes études est un élément important a mettre en valeur ?
Et enfin, dans quelle fac j'ai le plus de chances d'être admis ???
Désole d'avoir été si long et merci pour vos réponses !!

Publié par

Je ne peux pas trop t'aider mais sur le site de la fac d'assas il mette qu'il faut 14 de moyenne sur l'ensemble de ses années de droit pour pouvoir y entrer (en L3 ou M1) après le fait que tu bosses à côté ou que tu aies une vie associative à mon avis cela ne joue pas beaucoup avant l'admission en M2 mais je me trompe peut être. Toujours est il que de vouloir une fac parisienne c'estbien mais en dehors de Paris I ou paris II, autant rester dans ta fac de province du moins pour la L3 voir le M1 si tu es dans une grande fac de province.

Publié par

Merci pour ta réponse si rapide !
En fait aller a Paris ça s'inscrit dans un projet plus large je pars avc ma copine qui va bosser la bas et j'ai de toute façon envie de bouger de Grenoble, même si les facs sont équivalentes.
ASSAS me semble difficile, mais pour la Sorbonne ou Descartes ( voire même Dauphine ?? ) il n'y a pas besoin d'avoir une mention a tous ses semestres je crois, si ?
Je me sens un peu découragé mais il y a 8 facs de droit a Paris jme dis qui en a bien une qui va acepter mon dossier quand même !!!!

Publié par
Yn Membre VIP

Tout dépend de ce que tu veux : si tu souhaites simplement être admis en L3 dans une fac parisienne, je pense que tu as des chances d'être pris dans l'une d'elles.

Par contre, attention à ne pas repousser l'échéance : être admis en L3 dans une fac, c'est une chose, mais si tu souhaites prolonger tes études (notamment en M2), tu risques de te retrouver bloqués, choisis donc attentivement l'université dans laquelle tu veux être.

Je m'explique : les facs réservent (très) souvent des places pour leurs étudiants (ils connaissent la formation, les attentes, peuvent mieux évaluer les étudiants, etc.). Or, si tu te retrouves dans une petite fac dont l'offre de M2 est réduite et que tu candidates dans d'autres universités, tu as statistiquement beaucoup moins de chance d'être accepté.

Pour être plus optimiste : tu as de bons résultats, les attentes affichées par les facs sont rarement celles retenues en pratique (pour ne pas dire jamais).

Enfin, attention aux "réputations" des universités, une fac n'est bonne ou mauvaise, tu peux avoir d'excellent M2 dans certains domaines et des M2 médiocres dans d'autres.

Je te conseillerai de faire le point sur ton projet professionnel futur.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.