RédacteurMaster 2
Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 804
Tout dépend de ce que tu veux : si tu souhaites simplement être admis en L3 dans une fac parisienne, je pense que tu as des chances d'être pris dans l'une d'elles.
Par contre, attention à ne pas repousser l'échéance : être admis en L3 dans une fac, c'est une chose, mais si tu souhaites prolonger tes études (notamment en M2), tu risques de te retrouver bloqués, choisis donc attentivement l'université dans laquelle tu veux être.
Je m'explique : les facs réservent (très) souvent des places pour leurs étudiants (ils connaissent la formation, les attentes, peuvent mieux évaluer les étudiants, etc.). Or, si tu te retrouves dans une petite fac dont l'offre de M2 est réduite et que tu candidates dans d'autres universités, tu as statistiquement beaucoup moins de chance d'être accepté.
Pour être plus optimiste : tu as de bons résultats, les attentes affichées par les facs sont rarement celles retenues en pratique (pour ne pas dire jamais).
Enfin, attention aux "réputations" des universités, une fac n'est bonne ou mauvaise, tu peux avoir d'excellent M2 dans certains domaines et des M2 médiocres dans d'autres.
Je te conseillerai de faire le point sur ton projet professionnel futur.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.