Actuellement marié mais mon mari s'est remarié a l'étranger

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Relire très attentivement le message juste au-dessus (et évitez les doublons inutiles).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour , mon mari (français ) s'est marié (mariage blanc) il y a 8 ans au Mexique , puis est rentré en France juste après . Nous nous sommes mariés au costa rica (je suis française), mariage retranscrit en France par l'ambassade , l'ex mariage mexicain n'apparaissant nulle part ;il n'y a pas eu divorce mais comme ce premier mariage n'a pas de validité en France , peut il y avoir risque de bigamie ou annulation de notre mariage ? merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
l'ex mariage mexicain n'apparaissant nulle part
Ben dame ! Le mariage a bien été célébré quelque part au Mexique. La municipalité concernée a certainement gardé la trace.


ce premier mariage n'a pas de validité en France
Ah bon ? Pourquoi ?

Et la chère et tendre épouse (pas encore "ex-") est passée où ?
A part elle, quelqu'un d'autre est au courant ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

j'entendais par "pas valable" car pas transcrit en France ... vous confirmez que dans ce cas il n'y a pas risque de bigamie ?
le mariage au Mexique a été célébré dans la municipalité locale .Son ex épouse est restée au Mexique alors que lui est rentré voici 3 ans ...à l'époque tous 2 étaient français et résidents mexicains

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Donc, si je vous comprends bien, on va prendre un exemple tiré des témoignages de cette file, si un algérien épouse une algérienne en Algérie, laisse tomber son épouse algérienne et vient s'établir en France, il peut contracter mariage avec une Française quand bon lui semble et ne peut pas être poursuivi pour bigamie en France, au seul prétexte qu'il a "omis" (et on comprend pourquoi) de transcrire son mariage algérien en France ? Vous plaisantez, j'espère.
Et l'épouse (française, si j'ai bien compris) de Monsieur restée au Mexique, si elle découvre que Monsieur a contracté un mariage avec une Française en France, ne va pas aller voir l'ambassade de France ou le consulat du coin pour qu'on l'aide à porter plainte contre son "pas encore ex-" ?
Et Monsieur dira au juge : "Objection, Votre Honneur, mariage mexicain pas valable en France parce que je ne l'ai pas fait retranscrire en France" ?
Et donc, selon vous, tous les étrangers qui se sont mariés à l'étranger (ce qui est normal pour des étrangers...) et qui viennent s'établir en France, leur mariage n'est pas non plus reconnu en France tant qu'ils ne l'ont pas fait retranscrire ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il y a 197 États (source ONU) donc j'ai droit à 197 femmes du moment que je ne fais pas retranscrire les mariages.
Et dire que certains hurluberlus ne promettent que 70 vierges 4.gif (OK je sors !)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

je ne comprends pas l'agressivité de vos réponses ... vous ne connaissez pas le contexte alors ne jugez pas le fond , les mauvais ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! je voulais avoir des précisions sur une situation particulière
bonne continuation avec un peu plus d'empathie je l'espère pour les prochains

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Camille et moi n'avons pas voulu être agressif. Nous avons été troublé par le fait que vous pensiez (voir affirmiez) qu'un mariage à l'étranger non retranscris en France n'est pas valable. Si tel était le cas, la France serait le paradis des bigames.

Autre exemple, en Allemagne, la Cour suprême a annulé la décision d'un tribunal, refusant de reconnaitre le mariage d'une réfugiée mineure qui a lieu en Syrie (je serais curieux de voir l'avis de la CEDH).
Bon l'exemple est un peu extrême, mais vous voyez bien qu'un mariage non retranscrit, n'en n'est pas moins valable

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

merci pour cette précision , je n'affirmais rien , c'était juste ma question : savoir si la non transcription rendait le mariage non reconnu en France mais reconnu juste dans le pays où il a été pratiqué ? je vous remercie pour le temps passé sur "mon cas" . cordialement

Publié par

juste un dernier détail : dans votre exemple (2 algériens se mariant en Algérie) ..pour mon cas c'est 2 français résidents au Mexique qui s'étaient mariés sans faire retranscrire à l'ambassade ce mariage , mme étant restée au Mexique et mr rentré en France ... et qui s'est remarié en France (avec moi) . En effet comme vous le disiez il y a 197 états , donc je me posais la question de savoir comment connaitre d'autres éventuels mariages dans d'autres pays(question généraliste car ce n'est pas notre cas) si aucun n'a été retrancrit en France ? quand on demande les actes d'état civil rien n'apparait ..

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Tout-à-fait normal. Vous vous rendez compte, s'il fallait réunir en un seul lieu les infos de tous les mariages qui peuvent se contracter dans le monde ? Même pour la France, il n'existe pas de fichier centralisé. Vous vous mariez à la mairie de Trifouilly-les-Oies, seule cette commune archive l'information. Je crois (mais même pas sûr que ce fût toujours le cas par le passé) que l'info est transmise à la municipalité (si française !) du lieu de naissance respectif des deux tourtereaux et, normalement, seule cette mairie de Trifouilly-les-Oies peut délivrer une copie de l'acte de mariage.

Rappel : sur l'acte de naissance/acte de mariage, la décision de divorce n'est mentionnée qu'à la demande expresse de l'intéressé/des intéressés ou de l'avocat concerné.

__________________________
Hors Concours

Publié par

pourtant on a eu la délivrance du certificat de capacité à mariage avant de nous marier ...alors à quoi servent ces formalités avant mariage si on ne peut pas vérifier qu'un autre mariage a été fait à l'étranger et qu'on est passible de bigamie ? (c'est juste une question ^^)

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Parce qu'elles n'ont pas pour but le but que vous leur assigniez, dans un but qui n'est d'ailleurs pas désintéressé...
Sinon, vous ne vous seriez jamais posé la question.

De même que, dans un domaine un peu différent, si on "oublie" d'aller déclarer la naissance de son dernier mouflet à la mairie du coin, personne n'ira le vérifier et personne ne viendra sonner à votre porte pour savoir pourquoi, jusqu'au jour où on vous demandera une attestation de naissance à aller chercher à ladite mairie pour l'inscrire quelque part.

__________________________
Hors Concours

Publié par

vos sous entendus sont déplacés ... je préfère quitter ce forum

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
vos sous entendus sont déplacés ... je préfère quitter ce forum
???
Et on n'oubliera pas votre manque de politesse.
Adieu donc ! Ou plutôt... Adiossss !
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben je ne sais pas, d'où mes "???" de mon précédent message.
Seule terrapanda aurait pu nous le dire mais vu comment la conversation était partie
( je ne comprends pas l'agressivité de vos réponses ... vous ne connaissez pas le contexte alors ne jugez pas le fond , les mauvais ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! ),
on ne pouvait que mal augurer de la suite.
Cas classique d'un(e) mustélidé(e) qui comprend tout de travers et qui, en plus, se vexe.
Que dire d'autre que "Bon vent !" ? 36.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour je vous explique mon cas car j'ai besoin de renseignement par rapport au mariage de deuxième épouse en algérie je suis une Québécoise je me suis marier avec un kabyle algérien en 2013 en tunisie et depuis le début de nos fréquentations messieurs est au courant que je ne peux pas lui donne d'enfant du à mon age je suis marier depuis 4 ans bientôt en mai avec lui et je viens d'apprendre que messieurs vient de se marier avec une deuxième femme sans mon autorisation ce que je veux savoir est-ce qui a le droit de se marier avec une autre femme sans mon autorisation et qu'est-ce que je peux faire contre ca et si j'ai des droits on m'a aussi dit que je peux portée plainte si je porte plainte qu'est-ce qui va arriver à mon mari et comment il peut faire une deuxième mariage sans certificat de célibat.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
1°) Petit rappel :
6) N'oubliez pas que Juristudiant est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des administrateurs et modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.

Et là, il vous faudra quelqu'un de trapu en droit canadien, en droit tunisien, en droit algérien (qui autorise la polygamie), simultanément.

2°) Message sans aucune ponctuation. J'ai failli m'asphyxier avant d'arriver au bout...

3°) sans certificat de célibat.
Kézako ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Bonjour,

Je pense qu'on aurai du vous dire depuis le debut.

Les raisons possible de son geste

[texte supprimé car trop violent !!!! ]

il vous suffit de retrouver votre amour de jeunesse et/ou vous remarier.

Ne dépensez pas votre argent a faire un proces de divorce...

Un proces c'est tres pénible.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Arrêtez avec les comptes qui se multiplient !
Et vos remarques sont justes blessantes, Dans le doute désolé je supprime des morceaux.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Bonjour,

Devant le fait que:--
Citation :
6) N'oubliez pas que Juristudiant est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des administrateurs et modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.
-----/

Je donne a la dame une option logique humaine et reconfortant.

Bonjour Chachacha,

Je ne poste jamais sous pseudonyme

Je suis sur FACEBOOK, si vous etes curieuse de savoir ce que j'ai ecris que le Modérateur Licencié !! Juge et pense etre trop violent

retrouvez moi labas et je vous enverrai le texte ORIGINALE.


HONI SOIT QUI MAL Y PENSE

Quand je pense que la FRANCE a promulgué le mariage GAY !!!

ce que j'ai écris n'est rien a comparer enfreindre des lois DIVINE.

Voir Lévitiques 20:13

Amen

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Quand je pense que la FRANCE a promulgué le mariage GAY !!!
Ben oui quoi ! On n'a pas trouvé d'autre solution pour que François Hollande puisse épouser Jean-Marie Le Pen en deuxième noce...
4.gif4.gif4.gif

__________________________
Hors Concours