Actualité juridique la plus marquante de l'année

Publié par

Bonjour
j'aurais besoin d'aide pour répondre à une question ...

Quel est selon vous,le fait juridique le plus marquant de l'année qui vient de s'écouler ? Et pourquoi ?

Merci d'avance 17.gif

Publié par

Bonjour,

Assez difficile comme question, les actualités juridiques sont nombreuses tous les ans, à vous de faire un tri.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

A chaud, de ce que je me remémore, l'ouverture du mariage au couple de même sexe. Je ne sais pas hein, ça peut être une idée

Publié par
Alister Membre VIP

Il y a ça en effet. Mais de manière plus récente, depuis fin 2013, il y a tout un débat sur l'utilisation de la géolocalisation dans le cadre d'une enquête préliminaire (cf Cass. crim., 22 oct. 2013 mais aussi un projet de loi très récent).

Publié par

les nouvelles juridiques sont nombreuses avec des jurisprudences qui pleuvent tous les jours,a vous de trier

Publié par

Loi sur le renseignement, Loi Macron, Projet de réforme du droit des contrats, reforme de la loi Léonnetti, etc...

Le mariage pour tous, c'est 2013 !

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

vouloir,c'est pouvoir

__________________________
constitutionnaliste-politologue

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour

En effet Lacouve le mariage pour tout c'était mai 2013! Le message de départ ayant été posté en mars 2014 je suppose que l'auteur du post parlait de l'actualité de l'année 2013 (et donc la loi macron n'était pas encore en vigueur)

Publié par

Bonjour,
Message de mars 2014 : Quel est selon vous,le fait juridique le plus marquant de l'année qui vient de s'écouler ?
Donc 2013...

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Il ne faut pas oublier la possibilité maintenant pour les enfants nés en GPA (GPA effectuée à l'étranger car toujours interdit en France) de pouvoir s'inscrire à l'état civil. Cette décision a été rendue le 3 juillet 2015 et la presse s'en est fait pas mal l'écho. En fait, la cour de cassation se plie à la jurisprudence de la CEDH.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Oui, mais à l'époque (2014), on cherchait les faits juridiques marquants de 2013 !