Bonsoir,
Je passe bientôt au rattrapage de droit constitutionnel et le sujet étant toujours étroitement lié a l’actualité j’aimerais savoir qu’elles problématiques en lien avec le droit constitutionnel ce joue actuellement, j’ai tenté une recherche sur google mais il y a tellement de sources et de sujets qu’il est difficile de cerner ce qui a un réel intérêt ou non. A la première session c’est la reforme voulu par Macron ou un sujet sur la grève de la SNCF qui est tombé.
Ce sujet là étant tombé a la première session il me semble assez peu probable qu’il tombe à nouveau...
Je cherche justement d’autres sujets d’actualités sur lesquels axé mes révisions
Bonjour. Il y a pleins de sujets intéressants comme le changement politique radical dans les pays comme l'Italie, l'Espagne ou encore Mayotte.
Sinon il y la crise politique au Chili.
Du coup tu pourrais tomber sur un extrait de discours en commentaire de texte relié à un thème de ton cours mais en rapport avec l'actualité.
Merci pour ton aide, ceci dit a la fac de Grenoble nous n’avont pas fait de droit comparé dans le cadre de mon cours de droit constitutionnel... j’ai un plan classique, pouvoir exécutif, législatif, l’autor Judiciaire... mais toujours accès sur nos institutions.
Les partiels étant lié a l’actualité française je pensais plutot me renseigner sur la réforme concernant les fake news en periode électorale... mais ca n’est pas aussi évident que pour la reforme Macron de la première session.
Pour la loi sur les fake news, la problématique est celle de sa compatibilité avec les articles 10 et 11 de la DDHC (qui fait parti du bloc de constitutionnalité).
D’accord merci ! Je vais me renseigner sur ca pour ne pas être surprise le jour de l’examen si ca tombe éventuellement sur ca.
Il n’y a pas d’autre élément d’actualité (française) en ce moment a part la grande reforme de Macron et les fake news que j’aurais loupé ?
Salut. Je t'en prie mais c'est vrai que c'est pas simple à trouver.
Peut être tu trouveras des choses dans les annales de 2018 en droit constitutionnel j'ai vu que c'était disponible ou les manuels de cette année.
Également toujours d'actualité les usages des articles 38 (ordonnance), 46 (vote bloqué) et 49 alinéa 3 de la Constitution, parce que la majorité parlementaire c'est quand même qqch...
Et ce sont tous des points qui mettent en débat la question de la démocratie, etc...
Il y a eu encore plus récemment deux référendums en Suisse (un pour l'interdiction des sites de jeux d'argents étrangers [victoire du oui] et un autre pour conférer le monopole de la création d'argent à la Banque Nationale [victoire du non]).
En Suisse la seule révision d'une loi fédérale peut donner lieu à un référendum d'initiative populaire.
En revanche du côté des Pays-Bas, les députés ont récemment votés pour un projet de loi prévoyant la suppression pure et simple du référendum d'initiative populaire. C'est un recul démocratique.
En France, le dernier référendum était sur le traité établissant une constitution pour l'Europe où le "non" l'a emporté.
Et on connait la suite : la France ratifiera le traité de Lisbonne qui reprend plusieurs éléments du traité "refusé". Depuis, il n'y a pas plus eu de référendum nationale.
Effectivement ! Cela dit pour la France je ne faisais référence qu'aux référendums nationaux.
C'est pourquoi je n'ai pas non plus parler du référendum pour "le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes" qui a eu lieu en 2016 car c'est un référendum local.
Lui non plus n'a finalement pas été respecté, mais là je ne jette pas la pierre au gouvernement.
Cela dit, il est intéressant de mentionner les référendums locaux.
Le résultat du référendum en nouvelle Caledonie s'il est positif mpliquera une modification de la Constitution aux fins de suppression du titre qui lui est consacré. C'est en ce sens qu il me paraissait utile de le mentionner