Acte créateur de droits.

Publié par

La notion d'acte créateur de droits me pose quelques problèmes...

Toute décision administrative, modifiant donc l'ordonnancement juridique, est-elle créatrice de droits? Ainsi, le règlement est-il créateurs de droits? Quand on lit qu'il ne l'est pas, est-ce que cela sous-entend qu'il n'est pas créateur de droits acquis (ne donne pas ainsi droit à son maintien)? Et quand on parle de décision individuelle créatrice ou non de droits (dans le domaine du retrait ou de l'abrogation), parle-t-on de même de droits acquis? Les notions d'acte créateur de droits et acte créateur de droits acquis sont-elles ainsi différentes (droit acquis s'opposant à droits précaires, provisoires, ou conditionnels)?

De même, une décision (implicite ou explicite) d'acceptation est-elle toujours créatrice de droits (acquis ou non)? Et une décision (implicite ou explicite) de rejet ne crée-t-elle jamais de droits (acquis ou non)?

Voilà ce que j'ai cru comprendre... Confirmez-moi ou infirmez-moi, que je puisse à nouveau dormir du sommeil du Juste!

Publié par

bonsoir!!
il faut avoir à l'esprit que les décisions administratives modifiant l'ordonnancement juridique s'opère a deux niveaux:
*soit elles créent des droits au profit des administrés
*soit elles imposent des charges a leurs égard.
le règlement peut créer des droits en principe, mais ne créent pas de droit acquis c'est_a_dire qu'au maintien de règlement il n'existe pas de droit acquis.

Publié par

les decisions du Conseil d'Etat;
-les arrets du principe
-les revirments de la jurisprudence
-PGD
-PFRLR

__________________________
qui mange du beouf... mange du beouf...

Publié par

Qu'est ce qu'un acte createur de droit et non createur de droit

Publié par

illustration de la question

Publié par
Camille Intervenant

illustration de la question

http://www.juristudiant.com/forum/recherche-d-arret-t15759.html

17.gif

__________________________
Hors Concours