Acquisition d'un immeuble - SARL

Publié par

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, étudiant en Licence 3. Je suis sujet à quelques difficultés pour la résolution d'un cas pratique concernant la SARL : en espérant donc que vous pourrez m'éclairer...


En l'espèce, les statuts d'une SARL stipulent que l'objet social s'intéresse à l'exploitation d'une activité commerciale précise. Ces mêmes statuts indiquent toutefois que le gérant de la société dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de celle ci. Mais que la cession de fond de commerce ne peut être réalisée qu'avec l'autorisation préalable de tout les associés donnée à la majorité des trois quarts des parts sociales.
Or, un des associés,en possession de 65% des parts sociales, souhaiterais que la société acquière un immeuble dont la configuration le destine à une activité tout autre que celle exercée par la société.


Ici, la question est de savoir comment peut se réaliser cette acquisition en fonction du statut de l'associé.

Statut d'associé majoritaire : Une assemblée générale peut être demandée par un tel associé en vertu des dispositions de l'article L223-27 du code de commerce.
Or, je me pose la question de savoir si ici il y réellement nécessité d'une décision d'AG ? AG Extraordinaire ( modification de l'objet social )?
Sinon, consultation écrite..?
J'ai du mal à comprendre comment un associé pourrait acquérir un tel bien au nom de la société...

Statut de gérant : - Si les statuts stipulent ici que dans les rapports avec les tiers, le gérant est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstances au nom de la société, cela est envisagée légalement à l'article L223-18 alinéa 5 du code de commerce.
Le gérant peut dans le cadre de la responsabilité limitée de cette société, engager celle ci au delà de l'objet social à l'égard des tiers.
- Il n'y a pas d'autres dispositions contraires dans les statuts, qui de toute façon ne sont pas opposables aux tiers.