Accessibilité du droit

Publié par
Yann Modérateur

C'est une idée qui m'est venue en répondant à un post de LacunA :idea: . En fait je pense qu'il faut laisser ici l'avis des non juristes: Vins2050, MW~mayday,... (dsl les autres c'est les seuls que je connais).
Trouvez vous le droit accessible?
Je parle bien sur des textes, mais aussi du vocabulaire, des formules, du style...

Je trouve qu'il est facile d'avoir les informations, mais peut être pas toujours de les décrypter.
D'où l'intérêt de forum tel que le notre! 8) Je nous lance des fleurs mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. :roll:

Publié par
Olivier Intervenant

Ca tombe bien, j'aime bien les fleurs.....

Effectivement c'est une bonne idée ce post..... Tu devrais même rajouter un petit sondage, ce serait encore plus sympa !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Voilà il n'y a quà demander. C'est vrai que c'est mieu comme ça.

Publié par

voila j'ai vote pour accessible
en effet le droit n'est pas si difficile qu'on le croit
tout est explique ou presque sur le web ou dans des livres
le seul probleme est le temps qui manque a chacun pour pouvoir apprendre et rechercher toutes ces informations

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

Il faut aussi se dire que le droit en fait c'est surtout du jargon, mais qui est utilisé pour dire avec des mots compliqués ce qui peut se dire avec des mots simples mais en plus long.....
et comme disait un de mes profs de première année (quel bon souvenir....) "les études de droit ne sont pas des études difficiles". A posteriori on se rend compte qu'il a raison ! :?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Ah! Ca a du te coûter de dire ça n'est ce pas Olivier?
Enfin là il me semble que la plupart des personnes qui répondent sont des juristes, par notre formation on a plus de facilités. J'aimerai vraiment des avis "extérieurs".

Publié par

le droit accessible?!!! :shock: :shock: pas trop trop d'accord!
ca fait 4 ans que j'suis en droit (le tps passe vite :? ) et certaines notions me semblent toujours obscures... le droit ne s'apprend pas en 5mn sur un bouquin, faut l'expliquer, si s'était si simple que çà, pourquoi aller en cours, pourquoi faire le td? autant lire un livre, et n'aller qu'aux exam!!!

le plus significatif c'est de parler de droit aux personnes extérieures, quand çà m'arrive j'ai l'impression de leur parler en chinois même si j'essai d'utiliser des mots très simple.

Le droit est une discipline complexe, qui méritrai d'être plus accessible... Ok y'a des sites juridiques, des revues, mais la plupart parle dans le jargon juridique... :?

donc voila... chacun son avis, mais si le droit était si simple, y'aurai pas autant de redoublement de 1ère année!! :( :( :(

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Merci LacunA, je ne suis pas sur d'être très objectif sur ce sujet, et je crois que Jeeecy et Olivier le sont encore moins. Alors si personne nous contre dit le sondage ne sert à rien! Ceux qui n'ont pas voté aller on se bouge!!! :wink:

Publié par

c'est sur que le sondage devrait etre proposée seulement aux personnes extérieures au droit!!
donc ceux qui trouvent le droit accessible... Jeecy Olivier..., je ne sais pas ce que vous faites, quel est votre niveau, maispour trouver le droit accessible vous avez du bosser très très dur!!!
... mais c'est pas vrai le droit n'est accessible que pour des initiés... et encore, :roll: vu les abérations que le parlement peut nous pondre on se demande!!! :evil:

j'attend des avis de personnes qui n'y connaissent absolument rien en droit, et je pense pas que ce soit sur ce forum dédié au droit qu'on trouvera de tels avis!!!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de LacunA :

donc ceux qui trouvent le droit accessible... Jeecy Olivier..., je ne sais pas ce que vous faites, quel est votre niveau, maispour trouver le droit accessible vous avez du bosser très très dur!!!


Je prends ça comme un compliment :oops:
Merci

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ben vi c'est plus un compliment qu'une insulte :lol:

j'attend le jour où je dirai haut et fort à la place du prof dans l'amphi: "pfff le droit? vous trouvez ca dur vous?! pfff n'importe quoi c'est si facile" :lol: :lol: :lol:
bon j'travaille pour (non pas pour etre prof d'amphi!)... c'est pas gagné d'avance!!! mais j'm'accroche :?

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Bon courage!!
Rassure toi t'es pas seul dans cette situation! Moi aussi je galère :cry: . Mais bon le savoir ça se mérite!

Publié par

j'ai pas dit que c'est facile, j'ai dit que c'est accessible
toute personne interessee par ce qu'elle fait reussit generallement car elle s'en donne les moyens

en plus le travail a fournir n'est pas deciment non
plus compare a la faculte de medecine ou de pharmacie on est des rigolos!!!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

C'est pas parce qu'il y a pire que c'est pas dur pour autant. Tu as peut être de facilités que tout le monde n'a pas. Je suis désolé, mais le travail à fournir est énorme. Ok on peut trouver des domaines où il y a encore plus de travail à fournir, mais le droit est très exigeant! Combien de fois nos profs nous ont répétés que ce ne sont pas les plus intelligents qui réussissent mais ceux qui travaillent le plus!
Je ne dis pas que c'est infaisable, mais ça demande beaucoup d'efforts, c'est pour cela que j'ai voté pour accessible et non pour clair, car même une fois que tu as le texte le comprendre dans toutes ses implications c'est pas toujours évident!

Publié par

Citation de Yann :

Je ne dis pas que c'est infaisable, mais ça demande beaucoup d'efforts, c'est pour cela que j'ai voté pour accessible et non pour clair, car même une fois que tu as le texte le comprendre dans toutes ses implications c'est pas toujours évident!

pour les efforts je suis d'accord mais si tu regardes bien en droit prive tout est dans les codes
c'est pour cela que c'est plus facile selon moi

quant aux textes ca depend de quels textes tu parles : en regle general les textes de loi sont assez clairs par contre au niveau de la jurisprudence la c'est parfois incomprehensible (cf les arrets de droit administratif par exemple...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je pense que ledroit est assez accessible dans un sens ou c'est écrit en français et que les termes employés ne sont pas trop complexes. J'ai lu le texte de la LEN et je l'ai compris dans sa majeur partie (le sens général). C'est vrai que beaucoup de sibtilités me sont inconnues et que je ne comprend rien à vos questions de cours mais ça reste accessible.

Publié par
Yann Modérateur

Ouais, c'est vrai que sur notre forum il y a peu de non juristes, logique :P .
J'aimerai donc aussi avoir l'avis des premières années qui ont moins d'expérience que nous en matière de vocabulaire et de tournures juridiques, avez vous eu du mal à vous y faire ou non? Moi je bénis l'inventeur des dictionnaires juridiques, c'est grace à eux que j'ai eu ma première année.

Publié par

Je pense qu'en travaillant un peu le droit reste accessible. Il est vrai que le droit privé reste plus accessible du fait de la présence des codes. Alors qu une matière comme le droit administratif est beaucoup plus " lourde " car il faut apprendre bêtement la jurisprudence !!!!
Mais le principal , à mon avis, il faut s'intéresser au droit et aimer ce qu'on fait car le droit demande beaucoup de travail !!!!!

Publié par

le droit privé plus accessible que le public? pas sur... certes oui y'a les codes, mais pas toujours facile de déchiffrer certains articles. Pour ce qui est de la jurisprudence, le civil aussi en sort... fait ses revirements en interprétant différemment un texte. Alors oui y'a les codes, mais les articles de ces codes sont interprétés par la cour de cassation, donc il te faut aussi connaître de la jurisprudence civile, se tenir à jour de l'actu juridique (merci le recueil dalloz et le JO!), sinon des fois t'iras appliquer bêtement une règle de droit de tel ou tel article alors que 15 jours auparavant le cour de cassation aura dit que finalement fallait l'interpréter autrement..... pas toujours simple de suivre les magistrats!!! :?

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Lacuna a écrit

Citation :

t'iras appliquer bêtement une règle de droit de tel ou tel article alors que 15 jours auparavant le cour de cassation aura dit que finalement fallait l'interpréter autrement.


Sans oublier les contradictions entre les 1ère et 3ème chambres civiles de la Cour de Cassation en 1jour d'intervalle (concernant les chaînes de contrat hétérogènes....) :wink:

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

de toute façon pour suivre la cour de cassation et ses revirements (bien sûr au moment ou on commencait à comprendre ce qu'elle faisait lol), les contradictions entre les chambres (j'avais oublié çà en +), les désaccors avec la jurisprudence administrative, européenne (pas trop trop encore j'ai l'impression), ben moi je suis pas tout avec toute cette jurisprudence qui ne fait que se contredire.... :? :?

quand on y réflechit bien je dirai même que sont pas vraiement toujours "malin" (de quel droit je me permet de critiquer des magistrats de la cour de cass moi pauvre petite etudiante en licence.... :oops: ), que les revirements existent ok, mais les contradictions au sein même de la cour c'est un peu fort quand même.

sans oublier aussi les revirements partiels qui sans être de véritables revirements apportent des nouveautés...

Non non le code civil, commercial, pénal etc sont bien gentils mais on se demande pas pourquoi il y a une nouvelle édition tous les ans!!! faut bien codifier les nouveautés de la jurisprudence, les nouvelles lois (j'les avaient oubliées aussi celles la!) qui ne sont pas dans le code, qui modifient des articles, rajoutent des alinéas etc

Bref les codes oui, mais faut toujours connaître la jurisprudence... :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Ln

Je pense que ni le droit public, ni le privé n'est plus facile, c'est simplement une question d'affinités :wink:

Pour certains le droit administratif restera une voie impénétrable (non, non je ne me vise pas du tout :lol: ) tandis que pour d'autres, le droit pénal n'est qu'un charabia obscur ....

Bref il en faut pour tous les gouts :lol: et ça tombe bien, car il y en a pour tous les gouts :))

Et Lacuna

Citation :

de quel droit je me permet de critiquer des magistrats de la cour de cass moi pauvre petite etudiante en licence

Les profs n'arrêtent pas de nous dire que les revirements n'ont pas toujours de raisons valables, qu'il faut qu'on critique ces décisions .... alors ne te prive pas 8)

PS: bonjour à tous :wink:

Publié par

euh ouai mais entre un mec qui siège à la cour de cassation et moi qui siège dans un amphi... j pense pas être à son niveau!! :? enfin peut être (j'ai les chevilles qui enflent d'un coup :lol: :lol: :lol: )

Donc je donne mes appréciations sur ce qu'ils nous pondent en jurisprudence, mais je me permettrai pas de dire d'eux que ce sont des imbeciles... parce que je part du principe que si il y a un revirement c'est qu'il y a une raison derrière, elle nous paraît pas toujours évidente mais elle existe: raison éco, sociologique, politique... je sais pas! mais un magistrat ne prononce certainement pas un revirement sur un coup de tête!!! :shock: d'où l'intérêt d'analyser les arrêts!

et Ln :

Citation de Ln :

Je pense que ni le droit public, ni le privé n'est plus facile, c'est simplement une question d'affinités

peut être mais simple comparaison: les notes de partiels sont significative!! l'impression que j'ai c'est que les matières de droit public semblent moins complexes que le droit privé. Mais t'a raison quand même, question d'affinités!! :wink: :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Exact..... Si je peux me permettre, les notes de partiel n'ont rien de significatif, même si je suis nettement plus privatiste, j'avais de bien meilleures notes en droit public, donc je considère pas les notes de partiel comme un critère marquant l'accessibilité ou non du droit et encore moins la facilité apparente du droit privé ou du droit public....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Il est vrai que c'est surtout une question d'affinités. J'aime bien le droit administratif mais pas moyen d'avoir la moyenne !!! Alors que je n'aime pas trop les matières civiles et là j'ai toujours la moyenne !! Et moi qui voudrait se diriger vers une maîtrise de droit public enfin le temps que j'arrive à ce stade ce sera un master.
De plus les notes en partiel dépendent surtout du type de sujet : il est plus plus simple d'avoir une bonne note à une question de cours que de faire un commentaire d'arrêt.