Abus du droit de vote majoritaire

Publié par

Bonsoir à tous je suis étudiante en troisième année de droit et j'aurais besoin d'aide pour mon cas pratique suivant :

La SARL LOCALIB’ a pour objet social la location de véhicules à destination des particuliers. Elle dispose d’un capital social s’élevant à 30 000 euros, représenté par 1000 parts sociales. La répartition entre les associés est la suivante :
- Philémon, qui est aussi le gérant, dispose de 300 parts ;
- Alexandre et Grégory sont propriétaires, chacun, de 125 parts ;
- Laurent et Edgar ont, quant à eux, respectivement 200 et 250 parts.
Bien que l’activité de la société soit florissante, les relations entre les associés ont commencé à se dégrader en 2017. Lors d’une assemblée générale ordinaire en date du 17 mai 2017, Philémon, Alexandre et Grégory ont approuvé une décision consistant à leur confier, à tous les trois, une mission consistant à participer à un salon de promotion pendant 5 jours dans le sud de la France fin juillet. En plus des « primes » de 1500 euros accordées à chacun, l’opération aura coûté à la société la somme de 9000 euros en frais divers (hôtel, déplacement, restaurants, stand...). Laurent et Edgar, qui ont voté contre, entendent bien contester cette résolution devant les tribunaux.

Ils veulent aussi saisir l’occasion pour attaquer une autre résolution prise en assemblée générale le 20 octobre 2014. Lors de cette dernière, Philémon, Alexandre et Grégory ont approuvé la vente d’un véhicule presque neuf appartenant à la société au tiers de sa valeur réelle (10 000 euros au lieu de 30 000), au profit du cousin germain du gérant. Selon Laurent et Edgar, c’est ce manque à gagner de 20 000 euros qui explique les maigres dividendes distribués lors de l’exercice 2015...