Bonjour,
Cela dit, Thomas n'a pas tout à fait tort, sauf qu'il ne pose pas la bonne question.
Citation de Princess :
voici mon problème, j'ai un ami qui m'a aidé à avoir mon appartement en me faisant le chèque de caution qu'il a rempli et signé du montant exact correspondant à ma caution aux centimes pres. Il m'a remis le cheque devant une amie et devant elle j'ai bien précisé le but du cheque.
En d'autres termes, "l'ami" à signé un chèque "normal" libellé au nom de Princess, puisque c'est elle-même qui l'a encaissé. Donc, la question de savoir si c'est un chèque de caution ou un chèque de dépôt de garantie ne se pose même pas. Et l'émetteur avait bien prévu que ce chèque soit encaissé :
Citation de Princess :
Il me l'a rempli en début du mois d'avril et m'a dit qu'il aura une rentrée d'argent en fin de mois donc de mettre le cheque à encaisser en fin de mois a partir du 24, ce que j'ai fait.
Si chèque de caution ou de dépôt de garantie il y avait eu, ce serait celui que Princess aurait-elle même signé à son bailleur, en s'aidant des fonds "levés au près de l'(ex-)ami"....
Mais, je serais curieux quand même de connaître la différence entre les deux, parce que, d'après moi, l'un ou l'autre devraient être - normalement - déposés sur un compte de consignation, donc encaissés.
E tout cas, je ne connais pas de textes de lois qui interdirait de le faire.
Parce que le régime des chèques est assez bizarre. C'est considéré comme un ordre ferme et définitif de l'émetteur, le signataire, à destination de sa propre banque. Mais cet ordre n'est pas remis à la banque mais au bénéficiaire. Il n'en reste pas moins que le bénéficiaire n'est donc qu'un tiers (intéressé, certes, mais un tiers quand même) dans cette opération, tiers qui, en droit français, n'a pas le droit de s'opposer sans motif à cet ordre... De là à dire qu'il est tenu de l'encaisser...