Abus de confiance et police qui refuse de prendre ma plainte

Publié par

Bonjour

voila je vais essayer de vous expliquez mon cas.

il y a environ 2 ans j'ai étais victime d'un abus de confiance de la part de deux personne
l'une des deux personne que j'avais rencontré lors d'un travail d'été et que je considéré comme un ami,
ma un jour appelé pour me donné rendez vous pour sortir voir certaines de ces amis et ma demander de venir en vélo
âpres avoir poiroté un certain temps avec ces amis ( qui étais dans le coup )
"ce pseudo ami à qui j'avais prêté mon téléphone c'est éclipse"
et un autre de ces ami ma demander de lui prêté mon vélo pour aller selon c'est dire " au bout de la rue " n'est jamais revenu.
apres un moment le Premier ami est revenu sans mon téléphone prétextent l'avoir passé à la personne qui avais le vélo

j'ai attendu jusque vers les 22h sans comprendre ( et surement sous le choc ) que je m'étais fait roulé

je me suis rendu au commissariat où on ma gentiment répondu qu'il ne pouvais rien faire ( dans quelle monde on vie ? )

je suis retourné le lendemain dans la cité des deux voleurs pour demander des compte
la personne qui m'avais voler mon vélo à prétexter ( et attacher vous bien ) que c'était son frère jumeaux à qui j'avais eu à faire ( ça étais le dé clique )

suite à ça la personne ( mon pseudo ami ) à qui j'avais passer mon téléphone c'est retrouver en face de la personne à qui il m'avais dit avoir passer le téléphone, et la surprise !
se n'étais pas lui ( d'après c'est dire )

je me suis donc rendu avec ma mere au commissariat pour y déposer une plainte et la on ma répondu je cite
" c'est bien fait pour votre fils il n'a cas savoir à qui il prête c'est affaire ! " d'un ton violent

donc voila victime de se que j'appelle un racket meme la police ne veut pas accomplir ça mission , je reconnais la bêtise qui a était la mienne et cherche désespérément un solution pour faire payer c'est individus.

Ma question est

puis je porté plainte après 2 ans ? sachent que c'est la police qui a refusé de prendre ma plainte ?

quelle sont les risque encouru par c'est personne pour cette abus de confiance / vol / racket

puis je demander le remboursement et des dommage intéré ?

Merci d'avoir lu cette histoire sordide et désoler d'avance pour les fautes

Publié par

Je ne pense pas dire de bêtise en disant qu'il ne s'agissait pas de racket :

Le racket, c’est ce que le code pénal appelle de l’extorsion, ou vol avec violence. Le racketteur exige de sa victime de l’argent, des objets ou des vêtements en lui faisant très peur. Il peut aussi l’obliger à commettre certains actes. Pour cela, il utilise la force physique, menace ou le chantage. C’est un délit, il est donc puni par la loi.


Art. 312-1 du Code Pénal : « L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende. »

Or en l'espèce tu as délibérément confié ton portable et ton vélo à ces personnes, qui apparemment ne t'ont pas violenté ni menacé de violence ?

Sinon porter plainte deux ans après, à mon avis les voleurs n'ont pas gardé ton portable et ton vélo depuis tout ce temps, j'ai fais des recherches sur internet apparemment la police ne se bouge pas pour les plaintes d'après ce que j'ai lu " au motif futile " ( vélo portable ipod et compagnie )

De plus comment pourrais-tu prouver ce qui est arrivé, surtout deux après l'histoire, et si la police a refusé ta plainte pourquoi l'accepterait-elle maintenant ? Si tu étais vraiment motivé à l'époque il aurait fallu à la rigueur tenter un autre commissariat le jour même.

Enfin je dis peut être des bêtises je n'ai pas encore commencé le pénal il vaut mieux voir ce qu'en pensent les autres membres

:wink:

Publié par

Bonjour,

Vu votre version des faits je pense que la réaction de la police a été normale et prévisible, ils n'ont pas de temps à perdre avec les "petites histoires". Bien sûr c'est regrettable d'avoir perdu un téléphone portable et un vélo, mais comme vous semblez les avoir prêté délibérément vous ne pouvez pas porter plainte pour extorsion. De plus vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à qui ce genre de choses arrivera.

Je pense qu'avec votre mauvaise expérience vous saurez désormais qu'il faut toujours être relativement modéré en accord de confiance, même avec des gens que vous pensiez être des amis.

Publié par

J'ai essayer de porter plaint dans une autre ville ( de mon domicile ) où on ma dit qu'il faut porté plainte dans la ville en question est que la police étais obliger de prendre ma plainte

pour abus de confiance

et elle s'on étais menacent quand j'ai cherché après mes affaire

pour finir vos répons m'ont vraiment attristée quand au faite que c'est personne peuve voler sans être inquiété

se pays est une honte
il faudrais que je règle cette histoire moi meme.

Publié par

Bien que je soutiens l'idée qu'un forum doit rester un espace communautaire attrayant et convivial, laissez-moi vous dire qu'avant de dire que la France est une honte il faudrait peut-être vous remettre en question, notamment au niveau de l'orthographe et de la conjugaison. Je ne peux pas me permettre de vous juger, vous avez peut-être arrêté l'école assez tôt, mais cependant maîtriser la langue française c'est l'un des premiers devoirs d'un citoyen, à mon sens.

Concernant l'abus de confiance :

« L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. »

Sauf erreur de ma part :

L'abus de confiance est un délit, la prescription de la peine est de 5 ans, celle de l'action publique (c'est-à-dire de pouvoir porter plainte) est de 3 ans.

Je crois que pour un vélo et un portable volés il y a deux ans par vos "amis" vous avez assez peu de chance de voir votre plainte aboutir, vous pouvez toujours essayer, mais il fallait insister il y a deux ans, pas aujourd'hui... puis imaginez s'il fallait prendre en compte les plaintes du quidam pour chaque portable, vélo, porte-clé, 5 euros, chaussures, brosse à dents, etc. volés On en finirait plus avec les enquêtes et les les magistrats ont d'autres affaires à juger que des règlements de comptes entre "amis".

Publié par

Concernent les devoirs du bon petit français , je m'en serrai acuité si j'étais tombé sur des professeurs inten soit peu pédagogiques ( Bref je suis habitué à se genre de remarques ).

Quand je dit que c'est "une honte" je pose le doigt sur le faite que des personne puisse commettre de tells actes sans être inquiétée
( police qui fait pas son travail ).

En suite la valeurs des objets n'est pas le problème, mais je me refuse de laissé tomber et que c'est personne s'en tire à bon compte, se n'est pas aux victime d'insister pour que l'on prenne une plainte....je comprend pour quoi le sentiment d'impunité et les règlements de compte augmentes...

Publié par

C'est un peu facile de rejeter la faute sur l'autre... :roll:

Vous pouvez toujours déposer un dossier au Ministère de l'Intérieur pour être recruté en tant qu'adjoint à la sécurité si vous souhaitez faire la loi... enfin la représenter :D

Blague à part, je suis d'accord qu'il y a des injustices, mais votre plainte risque de ne pas aboutir, cependant vous pouvez toujours essayer, insister, mais il aurait fallu s'y prendre plus tôt, car quel sens de porter plainte contre quelqu'un plusieurs années après les faits ?

Publié par

je rejetè la faute sur personne j'ai ma part et eux la leur ( mais faudrais avoir vécu ma vie pour comprendre )

et le sens de ma plainte c'est que la police ma littéralement envoyer chier
et que la police de cette ville est déjà connu pour de telles actes.

mais le mal est la est le temps ne l'efface pas je vais y envoyer une lettre au procureur

sinon j'ai vue qu'une brigade avais l'habitude de géré c'est problèmes
la brigade anti criminalité astucieuses

comment les contactés ?

Publié par

Pour porter plainte vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez rédiger une lettre avec AR que vous envoyez à Monsieur le procureur de la République du Tribunal de grande instance du lieu où l'infraction a été commise ou celui du domicile de l'auteur de l'infraction, si vous le connaissez. Dans la lettre vous devez exposer les faits dont vous avez été victime.

Vous pouvez aussi, comme vous avez essayé de le faire, porter plainte directement au commissariat.

Sachez que s'il existe des délais de prescription c'est justement parce qu'on considère que passé un certain délais le dommage n'est plus, et je suis totalement d'accord, c'est complètement crétin de venir dix ans après porter plainte contre quelqu'un qui vous a piqué un portable (j'exagère un peu, mais c'est ça).

Publié par

Bin à moins que la justice autorise le règlement de compte ?

Publié par

J'ai trouvé un lien qui peut sans doute t'aider :

http://www.justice.gouv.fr/index.php?ru ... icle=11183

D'après ce lien tu peux porter plainte pour vol dans les 3 ans

Il y a aussi un modèle de lettre pour écrire au procureur de la république à la fin du site, ça peut surement t'aider.

Toutefois, vu que c'est de ton plein grès que tu as confié ces objets aux mauvaises personnes je doute que quelque chose soit possible, après tout "c'est toi qui a volontairement donné ces objets, et ils sont je le rappelle de faible valeur ( à moins que ce soit un vélo hyper rare ) de plus il faut que tu sois sur de pouvoir prouver que ces deux objets t'appartenaient et que tu n'en avais pas fait don à ces personnes.

Si je ne dis pas de bêtise, je me souviens que lorsque j'ai signé mon contrat pour mon téléphone portable, il était bien stipulé qu'en cas de vol du portable sans coups et blessures attestant d'une agression on n'avait pas le droit de demander l'arrêt de l'abonnement. ( Ce qui est dégueulasse certes )

De toute façon :

" Dans tous les cas, c'est le procureur de la République qui va décider de l'opportunité des poursuites. Il pourra classer votre plainte sans suite ou estimer qu'il n'y a pas lieu à poursuites "

Et je ne pense pas que la justice s'attarde sur des vols futiles, à la limite si tu avais assuré ces objets il aurait été intéressant de porter plainte pour une indemnisation par l'assurance, mais à part ça.

Il serait bien qu'une personne ayant fait du droit pénal intervienne dans ce post, j'espère ne pas dire de bêtise
[/b]

Publié par

Citation de True_Jehuty :

Bin à moins que la justice autorise le règlement de compte ?


Si vous souhaitez tabasser vos anciens amis c'est à votre guise, dans ce cas là je crois que que la justice vous accordera de l'importance (si les coups et blessures sont assez conséquentes) :lol:

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,

Citation de Morsula :


Si vous souhaitez tabasser vos anciens amis c'est à votre guise


Mais pas dans un lieu public fermé !
Et la loi anti-tabac alors ???
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Camille, votre blague va faire un tabac :D

Publié par

NB : se faire justice soi-même ne résoud rien, et n'est pas un bon exemple citoyen.
Il y a eu un loupé de la police, même si ceux-ci ont refusé la plainte pour une raison purement pratique, mais il ne faut pas que cela incite à régler soi-même les problèmes avec des moyens qui ne sont pas plus légaux que ceux qu'on a subi.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Oué c'est joliment dit mais cela n'empêche
pas de voir circulé librement cette bande de voleurs :shock:

Publié par

Bonsoir,

Le problème est que vous cherchez des histoires sur un fait juridique qui date de deux ans. C'est normal d'éprouver du dégoût, mais vous ne pouvez pas mettre en prison quelqu'un juste parce qu'il vous a piqué un portable ou un vélo, ça n'a aucun sens, pas plus que vous ne pouvez vous prendre le droit de régler vous-même l'affaire par la violence, qui est l'expression de la faiblesse d'esprit.

Dans la vie ce qui est juste c'est ce qui est en proportion avec la faute commise et passé un certain temps il est normal qu'un droit s'éteigne, en l'occurence celui de récupérer la valeur de votre vélo et de votre portable, qui comme un membre l'avait dit n'est sans doute pas assez conséquente pour intenter une action en justice. Je crois qu'il aurait mieux valu pour vous de souscrire une assurance, parce d'une part tout ne peut pas se régler devant la justice, d'une autre part vous étiez propriétaire des choses que vous avez perdu, vous en aviez la garde, mais je ne crois pas - personnellement - qu'on peut estimer que vous aviez été victime d'un abus de confiance GRAVE, sachant que vous n'êtes non plus pas une personne incapable de réfléchir et sans défense.

Si vos voleurs sont de gros voleurs ils se feront forcément attraper. Ca existe les gens qui profitent du système, qui se croient dans leur droit en se moquant des lois, mais un jour forcément ils se font attraper, les exemples sont nombreux, entre des politiciens poursuivis pour des magouilles diverses, des criminelles qui s'évadent dans la nature pour être retrouvés et remis en prison, puis j'en passe. Il y a franchement des faits et des actes plus graves dans la vie que le vol d'un portable ou d'un vélo.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Ben, justement, ça me rappelle qu'un jour ma maîtresse d'école m'avait confisqué un sucre d'orge en classe en me disant qu'elle me le rendrait à la sortie, ce qu'elle n'a jamais fait.
C'est pas du vol et de l'abus de confiance, ça ? Voire même "abus de faiblesse" sur personne sans défense, non ?
Et, en plus, "par personne ayant autorité", il me semble.
C'est grave, ça... ça va chercher dans les combien, tout ça ?
J'ai bien envie de porter plainte.
Bon, va falloir s'inquiéter aussi de la prescription, parce que ça fait déjà un certain bail...
(j'espère seulement qu'elle n'est pas déjà même morte et enterrée, la pauvre...)
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oh mon dieu, mon imagination divague, mais la réalité me rappelle en m'indiquant qu'au décès d'une personne sa personnalité juridique cesse. Enfin, j'ai une petite réserve sur le sujet, si on peut prouver que le spiritisme est véridique on pourra inventer le Code du droit spirite et faire des procès aux morts, pour ceux qui voulaient pas s'acquitter de leurs obligations de leur vivant, ils n'échapperont à la justice :lol:

:arrow:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je vous rappelle néanmoins qu'un de-cujus est censé déposer une déclaration d'impôts, puis payer lesdits impôts, le tout après son décès pour la période courant du 1er janvier au jour de son décès, justement...
Bon, d'accord, c'est généralement les héritiers qui s'en chargent...
Mais, sait-on jamais...





De toute façon, les fantômes, ça n'existe pas. J'habite un château prétendument hanté, j'y habite depuis plus de 350 ans et j'en ai jamais croisé...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

:? Merci Camille de faire passer mon histoire en ridicule :arrow:

Publié par

C'est pas Camille c'est Morsu qui a commencé !! :idea: :)) :)

Ne le prend pas mal c'était de l'humour, et puis tu dois surement te rendre compte que c'est étrange de vouloir faire une action en justice pour un petit vol encore deux ans après :shock:

Publié par

Petit vol peut-être pas, ça reste un vol mais de toutes manières l'assurance aurait été plus indiquée, parce que franchement se faire piquer ses affaires par des personnes qu'on croit amis c'est assez... enfin, normal qu'ils vous envoient siffler sur la colline quand on leur demande si on peut porter plainte. C'est un droit, mais c'est plus crédible de venir le lendemain porter plainte avec de préférences quelques ecchymoses sur le corps.

Publié par

Oui c'est malheureux à dire mais sans les coups et blessures ils en ont plutôt rien à faire :idea:

Publié par

j'aurai du m'auto tabassé :))