A Propos des Options.....

Publié par

Bonjour, je suis désolée de poser une question aussi floue, mais je suis sincèrement perdue !

Alors je rentre à la rentrée prochaine en première année de droit, et je sais que je devrais choisir des options, mais je n'y connais absolument rien !
Je rentre à l'université d'Evry, et sur leur site, ils ne présente même pas leurs option, ça craint ! En fait, je sais pertinament que les options varient d'une université à l'autre, mais quelles sont les différentes options en droit ? Lesquelles est-il important de choisir ?
Connaissez vous les options d'Evry (s'il y a un étudiant d'Evry, on ne sait jamais!), et enfin, à quoi mènent ces options ? Que peut on faire concrètement de tout celà ?
J'aimerais avoir réellement le temps d'y réfléchir, avant de me lancer à l'emporte-pièce dans une option qui ne me conviendrait même pas!

Ensuite, j'ai pu voir à plusieurs endroits que le niveau d'anglais requis en Droit était très faible (ça m'embête, moi qui vient d'une classe européenne et suis presque bilingue!!), mais je me demandais...
Est ce que si je choisis aglais, j'aurais des partiels de d'anglais ? (j'espère bien, ainsi, celà m'assurerait au moins un bon résultat !)

Autrechose encore... (oui, je sais.....elle est nouvelle, et qu'est ce qu'elle nous encombre !!!)combien d'option peut-on choisir au total ?

Et vous, lesquelles avez-vous choisi ?

merci, je crois que c'est tout :P

Publié par

Rassure toi en principe les options de 1er années ne sont pas très utiles et ne ferment aucune porte.
Effectivement souvent le niveau de langue en fac de droit est lamentable (ce n'est pas systématique) et si tu choisis l'anglais en langue tu auras un partiel d'anglais (par contre le coef risque d'être faible).
En général en 1er année quand il y a des options (ce n'est pas le cas dans toutes les fac : par exemple je n'en avais pas en 1er année à Strasbourg), il y a en rarement plus d'une ou deux.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

salut hermione94,

je suis étudiante en L2 droit à evry.
A la prérentré tu va devoir allé retirer une fiche ou toutes les options proposé seont écrites. je ne me souvien plus trè bien des options mais je sais kil y a langues sport et aprés je ne sais plus. la se sont des options facultatives ou seuls notes supérieurs à 10 serons gardé.
tu peut prendre autant d'options que tu veus mais sache que cela peustetre pénalisant car les cours en eux meme nécéssite déja à mon avis beaucoup de temps.

:arrow: sur le site de la fac tu as un tableau qui te donne les différentes matières que tu auras en L1. il te suffit de consulté la fiche synthètique
http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/lmd/O ... .htm#droit

en ce qui conserne le second semestre tu devra choisir entre histoire du droit et relations internationales quels matières tu souhaite suivre en TD sachant k tu doi allé o amphi des 2 matières.

si tu veus savoir autres choses tu peut m'envoyer un mp je te répondrais sans problème.
je te conseil ce forum les étudiants en droit à evry y sont en grande majorité et il y a aussi des chargés de TD qui pourront d'aider: http://droitauforum.free.fr/forum/

Publié par

Coyotte ! c'est génial, merciii !
En fait, je crois que la prérentrée devait être le 25septembre (je ne me trompe pas ?)
Et la prérentrée du syndicat étudiants un peu plus tôt, mais je ne sais pas encore quand.

Je sais que les options peuvent pénaliser car elles ne rapportent que peu de points, et surtout on est obligé de suivre les cours. Mais étant quasi bilingue, si le niveau d'anglais est nul (une fille qui me distribuait des ventes de journaux le jour de l'inscription me l'a re dit!), je suppose que je n'aurais pas énormément de travail !

Merci pour les matières ! tu as pris quelles options en première année ?

Ce qui est certain, c'est que je ne prendrais pas sport, je suis troooop nuuuuullllleeeeee!!!!!!!!!!

Publié par

Je suis également à la fac d'Evry en 2ème année à la rentrée!

Pour les options facultatives comme leur nom l'indique elles sont facultatives! Donc le niveau n'est pas le même que celui de droit... En plus si tu prends anglais en langue obligatoire, tu ne peux pas reprendre anglais en option... Alors réfléchis-y bien...

Pour la note de langue durant l'année, c'est uniquement une note de TD qui vaut 3 crédits à chaque semestre.

Si t'as d'autres questions tu peux également me demander par MP. :)

Publié par

La prérentrée des L1 droit en toute sincérité je ne connai pas la date.

personnelemen je n'ai pas pris d'option et je ne le regrette pas car le travail à fournir en temps normal est déja assez important.

Pour le nivo d'anglais, d'aprés ceux qui en fesait effectivemen il est bas mais aprés cela dépen du prof. Je n'en sais pas plus car je fesais de l'espagnol mais Sabine a fait de anglais elle pourra t'informer mieux que moi.

Par contre pour le second semetre j'avai pri relation international car pesonnelemen l'histoire n'est pas mon fort mais aprés avoir été en cour é étudié l'histoire du droit, cette matière est fort intéréssante.

:arrow: ce n'est qu'un conseil mai si tu veut t'abonné à des magazines attend que les cours commence pour voir si tu en a vraimen besoin.

:arrow: En ce qui conserne les boukins chaque prof te donnera les titres des livres qu'ils prefèrent. La BU les a alors attend de voir lequel tu utilise le plus pour l'acheté si tu le souhaite. Cela t'évitera de te retrouvé avec des boukins chez toi k tu n'utilisera pas.

Publié par

merci des infos !

Donc, si je prends anglais en enseignement obligatoire, j'aurais des notes en gros comme des "controles continue", c'est ça si j'ai bien compris... (et c'est pas dit que je comprenne bien !)
Et je suppose que la note d'enseignement obligatoire a un plus gros coeff que celle d option ? car en toute honneteté, les langues ont toujours été mon point fort.
Sinon, je vais effectivement attendre la rentrée pour m'abonner.
Tu m'avais dit qu'on avait le choixentre l'international et l'histoire, et de suite j'ai flashé sur l'histoire du droit....... Je suis pas branchée économie, international and co... :?
Pour les livres, et bien j'attendrais donc la rentrée, mais c'est que j'ai peur de faire des trucs bizaroïdes dans ma tête si je ne m'avance pas avant la rentrée ! (oui, j'ai jamais dit que je n'étais pas spéciale !)

menfin je verrais bien!

Dites, lorsque vous êtes arrivées en fac, vous connaissiez du monde ou pas ? Car à l'inscription j'ai eu l'impression que tout le monde se connaissait, ça m'a fait peur ... :(

Publié par

Non, je ne connaissais personne : mes amis étaient partis en prépa lettres classiques et je voulais étudier le droit. Puis j'ai retrouvé des amies dans d'autres filières. Et j'ai changé trois fois de fac.

Tu as un gros avantage : tu arrives en L1 donc tu as toutes les raisons ( et toutes les excuses :wink: ) pour poser des questions et aller vers les autres. Tu te rendras compte qu'à la fac, on a ses amis et les autres qui ne se souviennent pas de toi en général. Tu es beaucoup plus libre de ton image, de ce que tu fais.

Le pendant, c'est que l'organisation est aussi très libre voire inexistante dans diverses structures, qu'il s'agisse de la façon de travailler, les cours, l'administration...


Et c'est là que je t'attends, on va devoir causer, jeune fille :lol:

Je suis moi-même une TRES TRES grande stressée et nerveuse. Tout le temps première de la classe, prix d'excellence, perfectionniste en matière scolaire. Je me suis aussi avancée en droit durant les grandes vacances en première année :lol: Mais ça a très peu à voir avec ce qu'on apprend en cours : la matière est nouvelle et très digeste lorsque tu l'entends, d'autant que chaque professeur décide d'enseigner tel ou tel point et pas l'autre. Si tu veux te familiariser avec le droit, tu peux te procurer les Que sais-je sur l'introduction au droit par exemple, et lire les fiches sur le site ( http://www.juristudiant.com ), tu auras les mots en tête lorsque tu aborderas le cours.

L'arrivée à la fac m'a fichu un grand coup entre les oreilles ( BING ): pas d'organisation, communication uniquement par le tableau d'affichage pour les cours, examens, absences de profs, TD, étudiants venus là en touristes, grande liberté, sans connaître de gens, tout le monde a l'air plus grand...

Ca déboussole environ une à deux semaines, après on s'y fait.

Et puis tu as des " tutrices " d'Evry qui se feront un plaisir de répondre à tes questions ou de t'apprendre ce qu'il faut savoir, resto U, BU, options... Donc ne t'inquiète pas autant, c'est pas bon pour la santé :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci!
ça me rassure énormément qu'on puisse nous aider, et je suis aussi rassurée de voir que je ne suis pas la seule psychopathe au niveau du boulot!!!!!

Sinon, à propos du resto U j'ai quelques inquiétudes... a-t-on le choix des menus...? Ou bien n'estce que des steack frites ...,
J'ai un lourd passé d'anorexique boulimique, ce n'est rien maintenant c'est du passé, mais j'ai du mal avec les menus "steack frite", il faut que tout soit équilibré exactement comme il le faut (rhalala!!!!! encore et toujours mon perfectionnisme débordant...)

J'espere sincerement que tout sera ok...

Publié par

Pour le resto U, tu peux regarder sur le site de ton CROUS les menus, s'il les a mis en ligne.
D'après ce que j'ai vu déjà, et goûté, tu as :
- des cafétérias avec viennoiseries, café-thé-chocolat-boissons froide, des sandwiches, des pizzas
- des RU avec plusieurs propositions de plats : légumes sautés ou vapeur, frites, riz, pâtes, viandes en sauce, poisson le samedi, diverses entrées, fromages, choix de desserts ( fruits, yaourt, crèmes caramel, vanille, compote... voire suppléments ( gâteaux ) )
- des RU style restaurant traditionnel avec des menus un peu plus cher ( de 40 centimes ) : bolognaise, couscous, fromages...

Avec tout ça tu as le pain, l'eau, sel, sauces et tout.

En général tu as droit à 4 ou 5 éléments dans ton plateau : une entrée, un plat chaud, un pain, un dessert, un fromage, ou deux desserts et pas d'entrée, etc. Tu peux prendre un fruit pour le finir plus tard. C'est marqué sur des papiers collés près des comptoirs.

Tu peux aussi demander à ce qu'on te fasse une assiette à ton goût, en mélangeant légumes et pâtes par exemple, si tu fais un grand sourire ( parce que parfois ils sont pas de très bonne humeur :lol: ). C'est un bon système, surtout quand tu as des soucis de santé - du genre estomac pour moi :twisted:

Quand au paiement, selon les facs c'est par carte magnétique rechargeable en guichet ou en borne, par ticket, par des sous...

Au fur et à mesure tu déjeuneras avec les amis que tu te feras, c'est sympa.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

pour les RU pose moi tes question en MP j'en ai administré un pendant 2 ans (RU Gallias à Strasbourg, 300 000 couverts par an, 30 salariés, le dernier RU associatif étudiant de France ... oui j'ai pris mon pied et passé septembre chaque année lol).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux!

Donc oui le niveau d'anglais n'est pas terrible... surtout avec la prof que j'avais qui était très bizarre! Par exemple au dernier controle de l'année on avait des lettres dans le désordre et il fallait les remettre dans l'ordre pour faire un mot... :roll: Je te préviens juste que le programme en anglais c'est la justice anglaise donc du vocabulaire nouveau (enfin pour moi! :lol: ). Sinon tu avais très bien compris pour le système de notation! Mais tout ça te sera réexpliqué par ta prof d'anglais à la rentrée!

Pour les RU sur le site même de la fac tu en as 2 (je te conseille celui du batiment 1er cycle->monseigneur roméro!). On peut pas dire que j'en ai une très grande expérience comme j'habite juste à côté de la fac et qu'au 1er semestre j'avais cours soit le matin; soit l'après-midi!
Mais tu as le choix entre une pizzéria, un grill (donc steak frites!) ou une vraie cafétéria avec entrées (crudités), plat (toujours des légumes, viande ou poisson), fromage ou yahourt et dessert(fruits ou "vrais" desserts). Donc tu peux t'en sortir avec un repas équilibré! T'inquiètes pas pour ça c'est possible!
Ensuite pour les fois où tu n'auras pas trop de temps (et ça m'est arrivé au 2 semestres de n'avoir qu'1/4 d'heure!), il y a des sandwichs. Sauf que personnellement je les trouve trop grand (une 1/2 baguette c'est trop pour moi :oops: ) et que si t'y vas à 11h30 ou 13h tu fais la queue pendant longtemps!

Sinon pour le fait que tout le monde se connaisse c'est très variable. Etant donné que j'ai fait toute ma scolarité à Evry, effectivement je connaissais une dizaine de personnes à la rentrée. Mais des copines de TD ne connaissaient personnes et se sont très vite fait des relations (l'avantage d'être dans une petite fac). N'hésite pas à aller parler aux gens seuls le jour de la rentrée parce qu'il y en aura!

Euh je crois que c'est tout! :lol:

Publié par

merci à tous pour ces infos ! au début en lisant "pizzeria ..... grill....." je commençais à paniquer un peu ..... :roll: mais ouf ! il y a des restaurants "équilibrés" ! ça m'aurait embêtée de ramener mon propre repas chaque jour....
Mais pour les jours où je n'aurais qu'1/4 pour manger, je ne m'achèterai pas de sandwich (oui car en plus, ce passé d'anorexie semble m'avoir déclenché une intolérance au gluten, donc pas de pain au blé, uniquement du pain à la farine dégluténisée, achetée dans des boutiques spéciales et sur ordonnance!), je ramènerai donc tout de chez moi pour ces jours-ci.

Merci de m'avoir "désinquiétée" !

Sinon, laf ac que tu dis être "petite", je la trouve imense ! En fait, à la base je voulais aller à paris 1 ou paris 2, c'est beaucoupplus petit ! (mais ils ne font que le droit... enfin il y a autrechose, mais c'est pas dans les mêmes locaux en fait), et j'ai peur de me paumer ! mais ça, je pense que tout le monde sera pareil ^^

Publié par

Je dis que c'est une petite fac par rapport au nombre d'étudiants (10000 toutes filières confondues y compris l'IUT...).

Pour ce qui est des salles tu dois connaitre le grand amphi (les escaliers qui descendent à l'extérieur entre le batiment ile de france et le batiment des sciences)et les salles du batiment 1er cycle (celui tout au bout avec les vitres). Pour le reste tu verras au cas par cas selon ton emploi du temps! Mais au bout d'un an il y a toujours des salles que je ne situe pas! Maudit batiment des sciences! :evil:

Publié par

ok, je vois. Pour l'instant, à part l'entrée principale...
En plus je ne m'étais auparavant JAMAIS rendue à Evry, lol pour ma préinscription je suis pas passée par la bonne sortie (à la gare)... erf!
Enfin bon, c'est rien c'est une habitude à prendre, mais bon :)

C'est idiot, mais honnetement, 3moi s et demie de vacances, c'est bien trop, et j'adore la nouveauté (malgré mon appréhension!) et il me tarde vraiment de rentrer !
(mon copain qui est en bts, il rentre lundi, et je ne travaille pas ce mois-ci, je vais vraiment m'ennuyer) :roll:

Publié par

Tu peux toujours revenir à Evry pour visiter les locaux avant la rentrée! Pour la gare tu as 2 sorties possibles! Mais ça c'est juste une question d'habitude! :)

Publié par

c'est vrai...

Dis, je me demandais, les horaires, j'ai lu dans un post que quelqu'un avait toutu n semestre soit cours le matin, soit l'après midi!
Est ce que c'est fréquent, ça ? car celà me plairait réellement!!! (le matin, héhé comme ça t as ta journée!)

Publié par

Citation de hermione94 :

c'est vrai...

Dis, je me demandais, les horaires, j'ai lu dans un post que quelqu'un avait toutu n semestre soit cours le matin, soit l'après midi!
Est ce que c'est fréquent, ça ? car celà me plairait réellement!!! (le matin, héhé comme ça t as ta journée!)


cela a été comme ça pour moi pendant les deux semestres de L1 et cela risque de l'être pour mes semestres de L2 (mais bon 'noublie pas qu'ensuite tu dois rajouter les Tds) et l'avantage maintenant que je suis en L2 c'est de pouvoir les choisir comme je veux parce que quand certaines fois on voit comment l'administration choisit ses TDs (j'en avais trois en même temps... lol!)
si cela t'intéresse d'avoir des fiches, tu peux m'envoyer un mp!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

des fiches ? de quoi parles tu ? désolée je suis pas douée!

tu avais 3TD en même temps ? Ils sont idiots ? pourquoi ils font ça ? Je sais que les erreurs ça arrive, mais tout de même, franchement... Les personnes, elles n'ont pas des ordiateurs qui s'occupent de faire les emplois du temps ?

Publié par

en fait une fois que mes cours sont pris en note, je reprends mes notes des matières à TD et je les résume sur des fiches bristol, ce qui est bien pratique pour réviser mais bon il faut faire que celle des matières à TD parce que honnetement j'avais trop du mal au deuxième semestre avec le boulot à faire (notamment à cause du blocage de la fac)...

sinon, je ne sais pas du tout comment il s'y prennet pour me mettre trois TDs en même temps mais une amie cherchait son nom sur les listes et elle ne l'avait pas trouvée... elle était tout simplement passée à la trappe... :lol:

ne t'inquiètes pas pour ma première année de droit j'étais hyper stressée, du genr à arriver 30 min à l'avance en cours et puis au final cela s'est arrangé, surtout si tu t'y plais par la suite... :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

ho tu me parlais de fiches bristol ? c'est super sympa !
Moi aussi, je dois toujours tout préparer cheez moi...
Je suis du genre à tout prendre en notes au crayon à papier, à recopier au prore le soir chez moi, et en plus, à me faire des bristol ^^
lol

c'est drole que tu parles d'arriver 30minutes plus tot, car...j'y ai moi-même songé :roll:

Publié par

Je le fais encore :lol: L'idée d'arriver en retard ou qu'il se passe un truc sans que je sois présente... argh. Mais avant j'arrivais avec presque 50 minutes d'avance, chuis en progrès.

Par contre, petite remarque : le crayon à papier fonctionne beaucoup moins bien à la fac. Avec tout ce qu'on note ( selon les horaires et les profs de deux pages à dix-huit par tranche de cours pour moi ) puis avec les recherches et les TD c'est très difficile de recopier au propre le soir. D'autant que les cours complémentaires, on les vérifie pas autant que les fondamentaux et qu'on peut se retrouver avec des trous dedans. Tu verras si tu peux t'organiser à la rentrée et si le rythme te convient, mais pour moi le système ça n'a duré qu'un cours ( sciences po' ), après j'ai écrit en bourrine au stylo :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Je le fais encore :lol: L'idée d'arriver en retard ou qu'il se passe un truc sans que je sois présente... argh. Mais avant j'arrivais avec presque 50 minutes d'avance, chuis en progrès.

Par contre, petite remarque : le crayon à papier fonctionne beaucoup moins bien à la fac. Avec tout ce qu'on note ( selon les horaires et les profs de deux pages à dix-huit par tranche de cours pour moi ) puis avec les recherches et les TD c'est très difficile de recopier au propre le soir. D'autant que les cours complémentaires, on les vérifie pas autant que les fondamentaux et qu'on peut se retrouver avec des trous dedans. Tu verras si tu peux t'organiser à la rentrée et si le rythme te convient, mais pour moi le système ça n'a duré qu'un cours ( sciences po' ), après j'ai écrit en bourrine au stylo :lol:


lol Mathou... en tout cas au début j'écrivais au stylo plume mais je n'arrivais plus à suivre le rythme donc j'ai choisi un stylo qui glisse j'ai nommé le roller et honnetement je prends tellement bien mes notes bien lisiblement qu'à chaque fois j'ai une vingtaine de personnes que je ne connais pas qui viennent squatter à côté de moi pour avoir l'occasion de recopier ce que j'écris (sauf que mainteant je m'entoure de mes amie(e)s parce que cela ne devenait plus vivanble...lol! faut-il privilégier les feuilles simples ou les feuilles doubles? à petits carreaux ou ) grands carreaux?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

moi j'ai un soucis alors...:(

je,tiens mal mon stylo et du coup je ne peux pas écrire vite:!
ou alors, j'écris vite et c est illisible!
donc je pense que je serais obligée de continuer mon système de crayon à papier!
et les stylos roller, jpeux pas m'en servir, car comme en plu chuis gauchère (outtes les tares du monde^^), l'encre type "gel" laisse des trainées car ma main repasse par dessus avant que celà ne sèche...pfiou!!!
mais sérieu, même si c est hyper long, au moins en recopiant les cours le soir, tu les connais parfaitement, et perso pour apprendre je dois écrire, donc ça m'évite de faire du gaspillage de papier^^

Publié par

Citation de deydey :

faut-il privilégier les feuilles simples ou les feuilles doubles? à petits carreaux ou ) grands carreaux?

C'est comme tu veux. Pour les myopes, très myopes, ou ceux qui tendent à souffrir facilement de fatigue occulaire c'est peut-être mieux d'éviter les tout petits carreaux car ils brouillent la vue et font loucher.

Faut voir en fait le plus pratique : rapidité pour tourner la feuille en cours de notes ( pas extra avec des copies doubles ), qualité du papier ( certains absorbent l'encre des stylos O_o ), prix...

De mon côté, c'est :
- feuilles doubles classiques d'écolier qualité variable : marques en promo ou sous marques selon les stocks, et souvent non perforées donc moins chères, perforées maison. Parce que je le vaux bien. Plus sérieusement, ça tient bien en main.
- écriture recto-verso avec l'inconvénient de plier sauvagement la page pour continuer d'écrire, stylo et crayon selon le contenu ( cours, précisions... )
- stylos BIC gel ( écriture très lisse, rapide, mais trois stylos dans la journée, niveau rentabilité y a mieux ) ou roller tip pen ( un seul me fait deux à trois semaines ! ). Je n'écris plus à la plume depuis le bac : certaines encres genre Parker s'effacent avec le temps et pour les examens ça me faisait un peu peur.

C'est pas une tare d'être gauchère :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*