A distance,cours manuscrits ou dactylographiés?

Publié par

Les cours manuscrits ou dactylographiés, qu’est ce que ça change ?

Certaines universités proposent dans le cadre de leurs cursus à distance des cours sous différents formats, si tu n’as pas les cours imprimés il va te falloir prendre tes notes toi-même.

Comme les étudiants en présentiel tu te poses certainement cette question : prendre ses cours à la main ou à l’ordinateur qu’elle est la meilleure méthode ?


Premièrement toutes les méthodes peuvent se valoir, chacun aura ses propres préférences.


Ensuite, si comme moi tu souhaites être opérationnel dès le premier jour, voici les questions que tu peux te poser :


•Écris-tu suffisamment correctement et lisiblement à la main pour ne pas avoir à te rectifier trop souvent, et pour pouvoir relire tes notes sans difficulté, même plusieurs semaines après?

•Tapes-tu suffisamment vite à l'ordinateur?

•Auras-tu les moyens financiers d'imprimer tes cours?




Pourquoi j’ai préféré prendre mes cours à l’ordinateur ?

-Parce que tu peux mettre en page ton cours comme tu le souhaites : effacer, surligner, souligner, mettre en gras etc.

-Parce que tu peux partager ton cours avec d’autres étudiants et donc en recevoir en retour (regarde cet article qui pourrait t’intéresser : les groupes de retranscriptions)

-Parce que ton cours est propre, lisible et que le logiciel te corrige.



Pourquoi parfois prendre ses cours à la main c’est mieux ?

-Parce que ça coute un bras de faire imprimer ses cours dactylographiés

-Parce que sauf circonstances graves tu ne risques pas de perdre tes cours à cause d’un bug informatique.


Il est possible de trouver des solutions à ces inconvénients, n’hésites pas à visiter mon site si tu veux en savoir plus :https://ledroitchezmoi.wordpress.com/2018/08/11/licence-a-distance-prendre-ses-cours-a-la-main-ou-a-lordinateur/


Tu as sans doute quelques expériences qui peuvent te permettre de témoigner ? N’hésite pas à nous donner tes conseils tu peux certainement en aider plus d’un !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour cet article. C'est bien de donner les avantages de chaque méthode.

Pour ma part, j'ai pris mes notes à la main jusqu'au M2.
J'arrivais mieux à assimiler les cours lorsque je les écrivais à la main.
Je faisais aussi mes TD à la main pour être en condition d'examen (d'ailleurs certains chargés de TD l'exigeaient).
De plus, dans ma fac les ordinateurs sont interdit en TD.
A partir du M2, j'ai quand même commencé à faire les exercices demandés sur ordinateur (rédaction de contrat, de conclusion, de statut ... et puis surtout le Mémoire).
C'était en effet plus pratique car je lisais beaucoup d'articles sur les bases de données en ligne.
Inutile de préciser que je rédige ma thèse à l'ordinateur.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Isidore pour votre témoignage.

Je trouve également que l'assimilation est simplifiée avec la prise de note manuscrite !
Et puis il faut aussi se mettre en condition d’examen.

Je trouve un bon compromis de réaliser ses TD à la main!

Publié par
Yann Modérateur

Comme Isidore, j’ai tout pris à la main jusqu’au M2. Mais il faut dire qu’à mon époque on ne se posait pas la question vieux-smiley.gif. Je fais partie de la première génération à avoir utilisé massivement des portables en cours. Je dois avouer que l’usage de portable était attrayant autant par son côté nouveau donc cool et moderne que par son côté pratique.

Rétrospectivement, je pense que l’ecrit est plus efficace. Il permet une meilleure assimilation des informations. Il y a une meilleure appropriation des cours.
De plus, à la relecture, le cours est plus digeste sur papier. L’ecran fatigue plus la vue et demande plus d’effort et de concentration sur le long terme.

En tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti.

Publié par

Bonjour et merci pour cet article.

Lors de mes études / préparation de concours, j'ai, pour ma part, toujours travaillé à la main.
En fait, c'est ma technique pour apprendre par cœur.

Effectivement, lorsque j'écris quelque chose, je le retiens très facilement et je n'ai quasiment plus besoin de me relire.

Il m'arrivait même lorsque j'avais des cours imprimés par les professeurs de les synthétiser et d'écrire cette synthèse à la main, même si je me retrouvais ensuite avec le cours en doublon.

Alors c'est sur, c'est chronophage, mais pour moi c'est 90% de l'apprentissage effectué de cette manière. Après, à chacun sa méthode et sa manière de faire, on ne retient pas tous de la même façon.

Publié par

Oui je suis d'accord avec vous. l'assimilation est bien meilleure lorsque l'on écris soi-même le cours!

Je fais également des fiches à la main.

Merci pour vos commentaires

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il m'arrivait même lorsque j'avais des cours imprimés par les professeurs de les synthétiser et d'écrire cette synthèse à la main,

Moi aussi ! 16.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Hey

Article intéressant, je rejoins entièrement le côté pratique du cours dactylographié, surtout pour le partage (à moins d’avoir une écriture incroyable), d’autant plus que les outils informatiques si bien utilisés peuvent donner de sacré résultats. Mais je ne dis ça que parce que c’est un cursus à distance et qu’une telle entraide est nécessaire et donc facilitée par l’ordinateur.

Car pour ma part la prise de note à la main reste le plus rapide, le plus personnel et donc le plus efficace. De plus ça évite les distractions...

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ