2nd semestre validé : QUE FAIRE ?

Publié par

Bonjour,

Je viens à la recherche de quelques conseils puisque je commence un peu à broyer du noir. Je vous explique ma situation: j'ai raté complètement ma L1 puis vers Juin, je me suis... comment dire réveiller et j'ai essayé de limiter la casse lors des rattrapages. En bossant sérieusement, j'ai découvert que j'aimais réellement le droit. J'ai pu valider mon deuxième semestre. Rebelote donc mais que pour le S1 ! Les vacances de fin d'année terminées, je ne sais pas quoi faire. J'ai un peu limite le cafard en pensant à ces huit mois. Plusieurs options s'offrent à moi:

-Préparer le S3, voire même le S4
Mais j'ai peur que les programmes soient différents. Puisque si je me mets à anticiper, ca serait pour le faire seul chez moi.
-Trouver un job
Se faire de l'argent c'est bien mais ayant déjà redoublé je souhaiterai donner un peu plus de "gaieté" à mon dossier/CV donc trouver quelque chose dans le domaine juridique pour profiter de ce laps de temps et avoir de l'expérience.
-Faire un stage
C'est ce qui me plairai fortement mais il faut avouer qu'en L1 à part faife des photocopies et l'observation, si j'ai la chance d'être accepté, j'aurai quand même pas grand chose à faire.

Je suis plutôt quelqu'un de dynamique et motivé et là je ne vous cache pas que je fais vraiment preuve de pessimisme, ce qui n'est pas mon genre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et en postant le même message copié-collé le lendemain et 9 heures plus tard et en créant une deuxième file, vous pensez obtenir plus de réponses ?
Dynamique, motivé mais pessimiste, ça se voit !
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

J'ai supprimé le doublons.

Pour ma part je refuse de travailler pendant l'année, je reste concentré à 100%, et ayant 3 mois de vacances autant travailler là.
Cependant je n'ai pas à payer de frais restant chez mes parents, ce qui peut justifier mon refus.

Faire des stages en droit pourrait être un plus.

Préparer des cours sur l'on refera par la suite peut être une bonne idée mais risque d'être cher : manuel à acheter, les codes, du temps... Bien sur votre BU vous en propose sûrement mais à voir si ceux proposés vous conviennent.
Et après si préparée en avance cela ne risque t-il pas de vous ennuyer lors des cours ?

Bonne journée.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous pouvez aussi vous inscrire à des unités d'enseignement libres, si votre université en propose. Certaines peuvent être très intéressante.




Et après si préparée en avance cela ne risque t-il pas de vous ennuyer lors des cours ?

Oh que non !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses.

LouisDD tout comme vous je refuse également de travailler lors d'un semestre. Mais bon, puisque là il est validé, je m'interroge réellement sur ce que je pourrai faire.

Sincèrement, je ne pense pas m'ennuyer. Bien au contraire, il y aura peut être le sentiment de déjà savoir ou de pouvoir mieux se concentrer sur les TDs, ayant déjà appréhender les matières.
Le plus dur est de rester constant et de savoir s'organiser. C'est surtout à ce niveau que je demande de l'aide également.

D'ailleurs, merci beaucoup d'avoir supprimé le doublon.

Isidore Beautre, j'y ai pensé aussi mais chez nous il y en a très peur dans le domaine du droit. Je me suis donc intéressé dans les langues, (ça peut toujours embellir le CV) mais on doit obligatoirement s'inscrire pour les deux semestres.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Droitien, j'ai été confronté au même problème que vous et ai effectué toutes les hypothèses énoncées :

- Travailler lors d'un semestre vacant permet de mettre de l'argent de côté, c'est un avantage, toutefois il sera impossible à 99,999% de travailler dans une profession liée au droit à ce moment.

- Effectuer un stage permet d'acquérir de l'expérience et de se faire une ébauche de carnet d'adresse. Ne vous inquiétez pas en troisième année, en terme de pratique, on ne fait pas beaucoup plus de choses que des photocopies, tout réside dans l'observation.

- Pour préparer les cours de l'année suivante c'est risquer de perdre du temps mais surtout gâcher une chance d'acquérir de l'expérience.

Pour ma part je fait un maximum de stages durant les vacances scolaires et après les partiels du second semestre. Ensuite, du premier juillet au 31 août, je travaille. Ca permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et de mettre un peu d'argent de côté.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bien le bonjour à vous !

Isidore Beautre : aucun malheureusement...

Marcu13: C'est sûr qu'il n 'y aurait aucun avantage d'embaucher un L1. Je pense que je jonglerai entre stage/préparation, puis job/préparation.
Concernant les stages, vous me conseillez de me renseigner même pour les métiers qui ne m'intéressent pas forcément ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Pour ce qui est du stage je vous dit juste que en troisième année on ne sert pas davantage qu'en première année, pour autant c'est une bonne chose d'en faire un je trouve :)

Pour ce qui est de la profession ne vous focalisez pas uniquement sur ce qui vous intéresse. Je suis principalement intéressé pas le droit des affaires mais, n'étant pas pris, j'ai postulé chez un avocat pénaliste et j'ai été pris, c'était par ailleurs très intéressant. Ainsi postulez pour un métier du droit même si celui-ci ne vous attire pas tant que ça à première vue

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau