1er Dissertation L1 droit constitutionnel

Publié par

Bonjour je viens de m'inscrire.
J' ai eu le sujet de ma première dissertation:

Etat fédéral et Etat unitaire régionalisé.

Je souhaite vous exposez mon début de plan et savoir si je suis dans la bonne voie ou si je suis complètement à côté ^^

I- Des similitude
A-Le principe d'autonomie de l'Etat fédéral en corrélation avec le principe de régionalisation
B- La souveraineté de l'Etat unitaire régional et de l'Etat fédéral sur ses entité.

II- Des différences
A-L'autonomie des Etats fédérés en contradiction avec les liberté des régions.

( J'ai pas encore trouvé mon "B" )

Merci de prêter attention à ce message :-)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,

Pardon mais je ne comprends rien à ce plan. Tu parles d'un côté des différences et de l'autres des similitudes, pourquoi pas, il faut comparer les deux.

Mais ton I)A ressemble étrangement à ton II)A non ?

De ce que je vois, au début tu parles du fait que l'état fédéral dispose d'une autonomie importante avec le principe de régionalisation ? Comment comptes-tu faire ça ? Quel rapport entre l'un et l'autre ?


Je ne comprends peut-être juste pas ce que tu as écris ;).

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mais ton I)A ressemble étrangement à ton II)A non ?

C'est justement pour ça que je lui demande de nous dire expliquer ce qu'il compte mettre dans chaque sous parties.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Merci de prêter attention à ce message
Pas de souci, Juristudiant est un peu là pour ça...
A vous lire, une première réaction est que, manifestement, vous ne savez pas ce qu'est réellement un Etat fédéral.
Faudrait commencer par ça avant de passer à la suite.
7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Assez d'accord avec Camille et Isidore, tout dépend de ce que tu vas mettre dans ces parties.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Le A de mon II enfaîte je voulais parler de la limitation des pouvoir des régions des états unitaire régionalisé pas rapport aux Etats fédérés comme le manque d'une constitution propre aux régions.
Et dans le A du I Le principe d’autonomie qu'ils ont en commun pas rapport à leur liberté d'avoir leur propre institution politique et un pouvoir législatif.
Le plan doit être mauvais je penses ou j'ai mal abordé le sujet ^^.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Ma problématique c'est : L'Etat régionalisé plus proche du fédéralisme que de l'Etat unitaire?

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Votre problématique me plaît et me paraît à la fois tordue voir fausse.

Elle met en valeur le fait que les États unitaires régionalisé sont presque des État fédéraux, les régions étant assimilées aux États fédérés.

Mais n'est ce pas la "faux" ? Il faut voir les critères des États fédéraux, surtout la large autonomie des États fédérés (avec leur propre constitution etc.), ce qui, il me semble, n'est pas le cas des régions des États régionaux (pas dans la même mesure en tout cas) ?

L'intérêt du sujet pour moi est un comparatif des deux formes d'Etat, puis essayer de montrer qu'il n'y a presque qu'un pas à franchir pour passer de l'un à l'autre ?

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir.

Bonsoir.
Oui ce n'est pas le cas des Etats régionaux et je voulais appuyer sur ce fait dans la deuxième partie

Dans la première je voulais montrer certaine similitude très proche de ces deux types d'Etat.

J'ai changé ma problématique en "L'Etat unitaire régionalisé est-il proche de basculer vers un Etat fédéral?".
C'est vrai que je sèche un peu sur ce sujet là je connais ces deux types d'Etat mais j'arrive pas à voir d'autre problématique :/

Merci de votre réponse .

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

J'aime bien votre problématique deuxième du nom !
Elle invite bien à définir et comparer les deux formes d'Etat, puis à montrer qu'il n'y a qu'un pas de l'un vers l'autre mais aussi des incompatibilités !

Remarquez que les régions des États régionaux ont ce statut par volonté de plus d'autonomie (voir d'indépendance), alors que les États fédérés cherchent à se rassembler sous une autorité supérieur, ici L'État fédéral . C'est aussi une idée qui peut rentrer dans votre devoir !


Pour votre plan n'hésitez pas à y réfléchir et à nous le soumettre, nous vous aiguilleront ensuite en conséquence !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup ça va bien m'aider à avancer je vais tenir compte de ce que vous m'avez dit:-)

Je vous transmettrai le plan .

Bonne soirée

Publié par

I Un certain degré de similitude entre l'Etat régional et l'Etat fédéral.

A-Le principe d'autonomie de l'Etat fédéral en corrélation avec celui de L'Etat régional.

B- La souveraineté de l'Etat fédéral et unitaire régionaliser sur ses entités composante.

II- Des différence de formes.

A-Limitation des pouvoirs des régions par l'Etat unitaire.

B- Deux volontés contraire
( Justement argumenter sur le fait que les régions cherche leurs indépendance par exemple la Catalogne et que les Etat fédéré cherche à se rassembler )

J'aimerais avoir vôtre point de vu et je vous laisse tranquille ^^.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir !

À part la formulation du I, qui est trop "brouillon" à mon goût (surtout le B) qui est assez incompréhensible), le sujet semble respecté, les parties assez équilibrées.

Mais dans les idées de chaque partie perso je trouve ça très intéressant !
Et très bonne illustration avec la Catalogne en Espagne !

Retravaillée un peu la formulation de vos titres et ce devrait donner un devoir intéressant !

Bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

D'accord je prend note, je vous remercie beaucoup,
Bonne soirée et peut être à bientôt !