1 er semestre L1 difficile = dépression

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Le 15/12/2015 à 16:28
Bonjour
J'ai quelques soucis en ce moment. Je n'arrive plus à suivre mes cours dans les différents TD. Je suis souvent malade ce-là remonte à un an déjà.
J'essaye de suivre les cours de TD en amphi et de réviser chez moi mais je n'y arrive pas trop ce qui fait que je rate beaucoup de cours de TD surtout en anglais et en méthodologie public à cause de ma (maladie ). Le médecin n'a pas encore diagnostiqué ce que j'ai et je dois faire une prise de sang et je dois prendre beaucoup de médicaments qui me fatiguent beaucoup. = effets secondaires.
Le problème c'est que je suis boursière et j'ai raté beaucoup de cours surtout en anglais et en méthodologie public et je n'ai qu'un certificat médical pour justifier toutes mes absences.Peut-être que j'aurais du prévenir mes chargés de TD mais je me suis pas rendue compte sur le moment que c'était aussi grave , je voulais absolument aller en cours même si je me sentais pas bien j'essaye d'être là à minimum de cours dans la journée. C'est comme ça que je fonctionne je n'aime pas que les gens soient dans l'empathie.
Je me demande si un certificat médical peut justifier toutes mes absences où si je dois prouver par des faits antérieurs que j'ai les même symptômes depuis longtemps.
mais dans les autres TD ( Droit civil , constitutionnel droit privé , j'ai rendu le maximum de devoirs. J'ai fais mes galop d'essai et mes examens ainsi que les Travaux sur table. Je me sens démunie face à tout cela , je ne sais plus quoi faire. Pourtant j'aime le droit et c'est la première fois dans ma vie où je me sens à l'aise.

J'essaye de me convaincre que je peux réussir mais je suis démoralisée et en dépression.
Parfois , je pleure la nuit en cachette par ce que je n'ai pas envie de redoubler pour moi ça serait un échec , je n'ai jamais redoublé de ma vie et j'étais assez bonne élève. Je me dis parfois que c'est pas faute si tout cela m'arrive et parfois je me dis que c'est ma faute.
En ce moment j'essaye de réviser mes partiels du mieux que je peux.
Je veux réussir cette année même si je passe en rattrapage.

Je suis désespérée et je suis très stressée à cause de mes partiels et de ma première année de fac ( tous mes problèmes personnels). Ne me jugez pas s'il vous plait , j'ai besoin de conseils merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Indre-et-Loire, Le 15/12/2015 à 17:15
Juriste aux dents longues
Licence 2

Inscrit : 03/04/15
Message(s) : 59 
Bonjour Saroa,

Pour ce qui est des TD's, c'est dommage que tu ne les ai pas prévenus avant c'est vrai. Et le fait d'avoir d'avoir un certificat médicale ou plusieurs dépend surtout de ce qui est diagnostiqué dessus je pense. ( si il est écrit qu'il s'agit d'un pb dans le temps ou ponctuel).
Après dans ta situation, je pense que tu devrais envoyer le plus vite possible un mail a tes chargés de TD en leurs expliquant la situation, si ton certificat médicale ne te semble pas suffisant pour justifier toute tes absences tu peux peut être demander un mot du médecin qui lui expliquera la situation et le fait que tes problèmes s'étalent sur la durée expliquant ainsi le fait que tu ais loupé plusieurs TD.
Les règles paraissent sévères pour ce qui est des absences en TD pour éviter les abus mais elles restent malléables. Si tu as une raison suffisante et que tu t'y prend très vite à partir de maintenant, ils ne devraient pas te mettre défaillante pour le premier semestre.

Après pour ce qui est de ton stress, c'est normal il s'agit de tes premiers partiels, de ta première année de fac. Il faut que tu relativises un maximum ( facile a dire c'est vrai! ) il ne faut pas que cela te bloque, on a tous un peu peur de les louper. Mais tu l'as dit toi même, tu révises en ce moment, si tu as réussi a travailler pendant le semestre aussi il n'y AUCUNE raison que ça ne marche pas!

Bon courage pour tes examens et pour la suite de ton année!

Le 15/12/2015 à 18:47
Juriste intéressé

Inscrit : 15/12/15
Message(s) : 20 
J'ai un cours de 18 h 15 à 19h 45. Je vais expliquer mon cas à la prof de TD mais j'ai un bémol sur mon certificat médical , le médecin n'a rien marqué juste une date parce que mon médecin été surpris que je reviens pour des faits antérieurs mais il n'a rien marqué Je pourrais donc montrer le certificat médical qui date d'un an avec les même symptômes et faire un mot par moi-même qui explique mon cas ?
Merci pour cette réponse qui me fait chaud au coeur.

Le 16/12/2015 à 18:02
Juriste intéressé

Je suis déclarée défaillante , je ne sais pas quoi faire

Le 16/12/2015 à 18:17
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2756 
Bonsoir ?
Défaillante à quoi ? A un partiel ?

Le 16/12/2015 à 20:36
Juriste intéressé

Bonsoir
Défaillante pour les cours de TD , en anglais et en droit privé. Je ne sais pas quoi faire.

Le 16/12/2015 à 21:56
Modérateur

Et quelle est la sanction ? Reportez vous au règlement en ce qui concerne le contrôle continu pour savoir exactement les conséquences des absences en TD

Le 17/12/2015 à 09:50
Juriste intéressé

Voici les conséquences exactes
La présence à tous les TD et TP est obligatoire.
L’étudiant absent à plus de 2 séances sans justificatif valable sera considéré comme défaillant au contrôle continu et ne pourra se présenter à la première session d’examen. Il sera, de ce fait, autorisé à subir les épreuves des matières où il aura été absent lors de la session de rattrapage.
En cas d’absence, un justificatif doit être présenté au responsable de filière dans les 8 jours suivants l’absence.
Le responsable de la filière apprécie la validité des justificatifs fournis et se prononce le cas échéant sur la « défaillance » de l’étudiant dans la matière concernée.
Au-delà de 3 absences justifiées, le responsable de filière apprécie la nécessité d’accorder le régime spécial d’études, prévu par les dispositions de l’article 3.6, à l’étudiant.

Bouches-du-Rhône, Le 17/12/2015 à 11:13
where there is a will there is a way

Inscrit : 17/11/15
Message(s) : 150 
Bonjour,

Vous aviez indiqué avoir justifié par un certificat médical de vos absences non ?
Je trouve ça étonnant de déclarer défaillant un étudiant qui justifie de ses absences pour raisons médicales.

Le 17/12/2015 à 11:58
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 15/10/15
Message(s) : 27 
Oui , mais un seul certificat médical ne suffit pas.

Le 17/12/2015 à 14:22
Modérateur

Mais vous n'avez qu'une absence sans justificatif ou plus ?

Paris, Le 17/12/2015 à 14:29
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Je ne comprends pas :

- Soit le certificat médical couvre toutes les absences, tu le photocopies et tu l'envoies aux chargés de TD concernés.

- Soit le certificat médical ne couvre pas toutes les absences, et il va falloir s'en remettre à la bonté du chargé de TD. Mall engagé, selon moi car si le semestre est bouclé (rattrapages effectués, moyennes calculées et communiquées à l'administration), je ne vois pas comment modifier ça, surtout passé le délai de huit jours.

Pourquoi ne pas avoir envoyé un mail avec le justificatif ? Tu le prends en photo, et c'est réglé.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 17/12/2015 à 17:46
Juriste intéressé

Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses. :) Yn,marianne76
Le chargé de TD m'a mis pour l'instant" défaillant . Je lui ai parlé hier à la fin de l'heure et je dois me remettre au secrétariat de la fac pour régler mes absences. Le chargé de TD n'a pas voulu changé mon statut de défaillant malgré l'explication de mon problème. J'ai donné un justificatif au secrétariat aujourd'hui.

Encore merci et bonne soirée

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]