"La Ve République: entre tradition et innovation"

Publié par

Bonjour!

Je souhaiterai avoir vos avis concernant des plans de dissertation dont le sujet est "La Ve république: entre tradition et innovation".

Voici 2 plans:

* 1er plan:

Problématique: En quoi la Ve république s'inscrit-elle dans l'héritage révisionniste de la IIIe et IVe république? (ou encore: En quoi la Ve république s'inscrit-elle dans la continuité de la démarche révisionniste entamé depuis la IIIe république?)

I/ La Ve république: continuité avec les réalisations révisionnistes de la IIIe et IVe république
A) Transformations institutionnels entamées depuis la IIIe république
B) Apports du général de Gaulle et de Michel Debrè
II/Rupture: les caratères originaux du pouvoir de l'éxécutif
A) Atteinte à la souveraineté parlementaire
B) Restauration du pouvoir de l'éxécutif


*2e plan:

Problématique: A quels problèmes la constitution de 1958, instaurant la Ve république, répond-t-elle?

I/Dysfonctionnement de la IIIe et IVe république
A) Faiblesse de l'éxécutif
B) Inexistence de majorité parlementaire effective
II/Remèdes apportés par la constitution de la Ve république
A) Restauration de l'éxécutif
B) Rationnalisation du régime

J'espère que ce n'est pas trop hors-sujet (:, toute critique, propositions, ect. Sont les bienvenue!

Publié par

Salut,

Je ne suis qu'en première année, je te donne donc mon très modeste avis avec précaution :-)

Je trouve que le premier plan est bien mieux que le second, car la scission du second est classique. Quelque part, les deux se ressemblent (le contenu ne diffère pas trop), mais le premier montre une plus grande réflexion et maîtrise du sujet, à mon sens.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Bonjour!

Merci pour ta réponse, en effet je pense que le premier est un plan plus original mais je suis en train de me demander si je ne devrais pas plus parler des ressemblances et innovations qui existent entre les républiques précédente et la Ve république...

Problématique: La Veme république est-elle, comme ses prédécesseurs, toujours un régime parlementaire?

I/La Ve république: un régime parlementaire traditionel
II/Vers une présidentialisation du régime parlementaire de la Ve république

J'ai une idée de ce que je vais mettre en sous-titres mais j'aimerai déjà savoir ce que vous en pensez.

Publié par

Bonjour, j'ai la même dissertation que toi peux tu me dire les éléments que tu as mis dedans stp, car je n'ai aucune idée de comment je pourrais aborder le sujet.
merci :)

Publié par

Bonjour,

Je suis aussi en L1 et prends aussi des gants pour dire ça mais je pense que tes titres ne sont pas assez dynamiques, ça fait très titre de manuel.

Je te conseille de rajouter des éléments dynamiteurs, exemple :

"B. Apports du Général De Gaulle et de Michel Debré" >>>> B. La ré-apparition des idées gaullistes du discours de Bayeux

Ceci n'est qu'un exemple et ne connaissant pas les détails de ton plan il est probablement hors-sujet, mais j'espère qu'il est suffisamment clair pour imager mon propos au sujet des titres !

Bon courage pour la dernière ligne droite !

__________________________
Santé, Bonheur et Droit à toute heure !