[L1/CAVEJ] Que faut-il savoir en L1 sur le droit constit ?

Publié par

Bonjour,

Quelle est la granularité de connaissance attendue par la L1 en matière de Droit Constitutionnel ?

Je m'explique, je suis en train de lire le droit constitutionnel de Chantebout (par ailleurs passionnant :-B ) et je viens de finir le Livre Premier (Les constitutions à travers l'espace et le temps depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours) et je me demande ce que je suis sensé savoir. Les grandes dates et les constitutions ? Les grands courants de pensée ? Ou bien, dois-je aller jusqu'à connaître les noms et orientations politiques de tous les représentants des assemblées nationales depuis 1789 ?

Je me dis que plus j'en sais mieux je me porte mais mon cerveau à une capacité limité :((

Merci.

Publié par

Bonjour,
Je dirais qu'au minimum tu dois connaitre les dates des constitutions, les grands courants de pensée et qu'est ce qui a fait que ces constitutions aient "échouées" en gros les contextes historique.. Je pense qu'avec ca c'est deja bien, ensuite le reste c'est du bonus..
(Enfin ce n'est qu'un avis)

Publié par

en L1 y'a aussi les différentes formes étatiques (unitaire, fédéral, régional), la séparation entre le pouvoir législatif/exécutif et l'ordre judiciaire, La constitution et les mécanismes de révision avec les notion de pouvoir constituant originaire et dérivé, distinction constitution souple et rigide, le régime parlementaire et présidentiel, etc...

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Oui, tout ça est dans la programme bien entendu mais ça ne m'indique pas à quel point je dois approfondir chacun de ces points ;)

Merci A.laure pour ta réponse :-bd

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Il y a beaucoup d'exemples de dissertations sur ce forum, et elles t'indiquent donc ce à quoi tu dois être préparée.

De manière générale, sache que plus tu approfondis, mieux tu te prépares. Je pense, qu'en fin de L1, il faut avoir bossé très sérieusement son cours, mais aussi au moins un bon bouquin (avec fiches et tout et tout).

Bon courage

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans