"J'en fais un peu trop" selon mes proches!

Publié par

salut à tous!!! Je voudrais votre avis: en fait on m reproche de trop travailler ou de ne pas seulement me focaliser sur une seule chose à la fois! Comprenez par"on",mon entourage(famille)! Je comprends qu'ils le font par compassion mais je pense que le chemin que j'ai pris peut m’amener à atteindre mes objectifs,vraiment!!!Raison pour laquelle je me suis adressé à vous pour me conseiller,vu votre expérience!!!

Publié par
Yann Modérateur

On rencontre plus souvent des gens qui ne travaillent pas assez! C'est rare d'avoir quelqu'un qui travaille trop, mais ce n'est pas impossible.

Ce qu'il faut c'est voir les résultats de ce travail. Si on travaille beaucoup et que les résultats sont là, alors c'est qu'on a besoin de cette quantité de travail pour réussir. Par besoin il faut comprendre besoin pour assimiler les notions et les maîtriser, mais aussi besoin psychologique pour se rassurer. Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a donc pas forcément lieu de lever le pied.

A l'inverse, si on travaille beaucoup et que les résultats ne sont pas au rendez-vous alors effectivement, peut-être qu'on travaille trop. Il faut aussi savoir se ménager des pauses pour se détendre et se changer les idées. Ça permet de respirer, car on arrive tous à un moment où travailler plus ne signifie pas gagner plus, mais au contraire devient contre productif. Ceci dit, réduire la quantité de travail en cas de mauvais résultat n'est pas forcément le meilleur levier, souvent le problème vient de la manière de travailler plus que de la quantité.

Quoiqu'il en soit, le tout est de trouver son propre rythme. Beaucoup pour certain signifie peu pour d'autres. C'est assez subjectif. Si toi tu penses que ce que tu fais est juste et que c'est la manière de travailler qu'il te faut alors continue.

Publié par

Merci beaucoup Yann d'avoir pris le temps de me repondre,tu as vu juste je pense!!!

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins l'avis de Yann : l'important est l'efficacité du travail. Les études de droit sont chronophages, il est nécessaire de s'organiser et travailler régulièrement ("régularité et organisation", c'est souvent ce que je répète à mes étudiants).

L'université, c'est se responsabiliser, si tu éprouves le besoin de travailler, continue comme ça.

Si tu es organisé et que tu travailles régulièrement, tu devrais réussir à combiner étude, loisir et temps libre.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ma sœur a fait un M2 de droit qu'elle a eu cette année, et franchement elle bossait beaucoup, moi j'ai eu mon M1 AES cette année du premier coup, et je voyais personne, mes amis me le reprochaient, avant je faisais rien et j'ai pas trop bien réussi mes premières années, et franchement il n'y a que le travail qui paie, et surtout pour avoir des bons M2 plus tard. Moi, je me suis vu refusée des M2 parce que j'avais eu le malheur de ne pas assez bosser les années précédentes. Donc c'est sûr il faut de temps en temps te laisser du temps un peu avec ta famille et tes amis, mais faut qu'ils comprennent l'université c'est pas le lycée. Il faut se donner à fond.

Publié par

Merci à tous!!! Gazelle,Yn,vous avez tous raison!!! En fait je parlais plus des cours passés,des matières déjà faites les années précédentes !!! Faut-il revenir à ces cours,à ces notions pour les maitriser ou doit-on seulement se focaliser sur les cours du moment ou pendant les vacances,anticiper les cours de l'année prochaine(ce qu'on m'a d'ailleurs conseillé)et attendre d'avoir son Master pour réviser!!!
Pour être plus simple,quelle est la meilleure méthode pour maitriser ce qu'on a dépassé?

Publié par

Bonjour,

Je pense que c'est juste une question de mémoire. Il ne faut pas apprendre bêtement pour connaître le jour J quelque chose. Il faut surtout apprendre pour se souvenir. Naturellement, des notions vont s'échapper de ta mémoire, ce que tu peux faire, c'est quand tu ne te souviens plus de quelque chose, aller relire 2/3 petites choses. Ca va te permettre de mettre à jour tes connaissances.

Bref, ne stresse pas trop, c'est normal d'oublier et normal d'aller réouvrir un bouquin ou chercher une notion que l'on a déjà vu.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Désolé de te demander ça mais t'es en licence de droit c'est ça. Si tu valides ta licence logiquement tu ne reviendras pas sur tes acquis, en Master c'est un peu différent. Si c'est pour passer les concours, alors là oui il faudra te replonger dans les cours mais tu auras du temps pour tout revoir. Ma sœur qui a eu son M2 de droit, travaille en tant qu'assistante de justice dans une tribunal, pour avoir une réelle expérience du terrain, ensuite elle passera le concoure de la magistrature. Franchement c'est avec l'expérience qu'on acquiert les savoirs, mais je pense qu'il faudra toujours les revoir, parce que la mémoire est ainsi faite. Mon conseil c'est de faire des fiches, fiche que j'ai jamais faite parce que j'ai une mémoire visuelle, mais je pense que c'est bien comme ça tu gardes les notions les plus importante. De préférence écris sur des fiches mini, comme ça tu peux les ramener avec toi. En ce qui concerne des cours futurs si tu peux trouver des gens de licence 3 ou de master 1 qui ont terminer leur année et qui peuvent t'envoyer les cours, après les cours parfois changent mais pas les thèmes, tu auras comme ça un aperçu.

Publié par
Yn Membre VIP

Faut-il revenir à ces cours,à ces notions pour les maitriser ou doit-on seulement se focaliser sur les cours du moment ou pendant les vacances,anticiper les cours de l'année prochaine(ce qu'on m'a d'ailleurs conseillé)et attendre d'avoir son Master pour réviser!!!
Faut-il revenir sur le programme des années précédentes ? Si tu as obtenu ta L1, on considère que tu as le "niveau" pour la L2. Le programme de L1 est considéré comme acquis et la L2 permet de passer à une étape supérieure. Par exemple, les étudiants apprennent la méthode du commentaire d'arrêt en L1, on ne revient pas dessus en L2, on se contente d'approfondir la technique.

Faut-il prendre de l'avance sur le programme ? Non, le programme de L2 est déjà assez chargé, chaque chose en son temps. Ce n'est d'aucun intérêt.

Si tu valides ta licence logiquement tu ne reviendras pas sur tes acquis, en Master c'est un peu différent
Non, le fonctionnement est identique, le M1 ressemble d'ailleurs fortement à une "licence 4". Tout se superpose en droit, le programme de M1 requiert une bonne connaissance du programme licence.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Yann Modérateur

le M1 ressemble d'ailleurs fortement à une "licence 4"L'ivresse en moins?9.gif

Publié par
Yn Membre VIP

L'ivresse du droit, évidemment. 4.gif

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.