[Dissertation] Séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour,

J'ai pu parcourir le forum à propos de dissertations sur la Séparation des pouvoirs, et cela m'a aider à faire une introduction mais dont la qualité me semble bien douteuse voire médiocre 4.gifJ'ai une dissertation donc, à rendre sur la Séparation des pouvoirs (étonnement le sujet n'était pas sous forme de question) et étant assez perdue, j'aimerais vous demander conseil. J'ai eut le temps de faire mon intro' et une problématique, je ne veux pas me lancer dans un plan alors que la base de mon devoir n'est pas bonne.

Donc voici la créature :

Dans son ouvrage "L'esprit des lois", Montesquieu dit "C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser". Cette citation exprime la théorie de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs dont il s'est inspiré de nombreux initiateurs tels que John Locke. En effet, selon Montesquieu, pour éviter la tentation humaine de concentrer le pouvoir et d'en abuser, il faut poser des limites. Effectivement, le but premier de la séparation des pouvoir est d'empêcher la concentration du pouvoir. Selon Monstesquieu il y a trois fonctions dans le pouvoirs : Juger, créer des lois, les exécuter. Ces fonctions ne doivent pas être dans les mains d'une seule personne. On retrouve aujourd'hui cet objectif de non-concentration dans la plupart des printemps arabes. Ainsi, le principe de la séparation des pouvoir est un objectif qui est encré dans la plupart des sociétés telles que la france par exemple. Mais le principe de la séparation des pouvoirs s'est mythifié et certains auteurs remettent en doute cette théorie. En effet Maurice Duberget par exemple, écrit "Echec au roi" dans lequel il critique cette théorie et affirme qu'il n'existe pas de séparation réelle et qu'il y a toujours une confusion des pouvoir. De plus, le pouvoir judiciaire est lui aussi remis en doute car aujourd'hui, on parle d'autorité judiciaire et plus de pouvoir judiciaire. De ce fait, on peut se poser la question si la séparation des pouvoirs est toujours d'actualité.

Merci de venir à mon secours sinon je risque fort de me pendre ^^

__________________________
"Celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur, ne savais pas où faire les boutiques."

Publié par

Bonjour Dancetaria99,

Une introduction d'une dissertation comporte :

-Une phrase d'accroche : citation ou non d'ailleurs (Pourquoi pas celle de Montesquieu?)
-La définition des termes du sujet (i.e : Séparation/PouvoirS)+ Historique si vous le souhaitez.
-L'intérêt du sujet
-La problématique
-L'idée générale
-Annonce du plan

Reprenez avec ces éléments, sinon, ce n'est pas trop mal :).

Ps: attention aux petites fautes :(

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

La méthode j'essaie de l'appliquer, le problème c'est d'assembler le tout (si vous voyez ce que je veux dire) c'est de tout mettre en place avec de jolies phrases etc. L'orthographe ... Je relis au moins 4 fois avant de remettre au propre mais parfois j'avoue qu'il y a des fautes qui me passent sous le nez ! En fait, mon principal problème c'est la plan ... Est-il correcte de faire un Méthode/Pratique ?

I. Le concept de la séparation des pouvoirs
II. Des Exemples ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide ^^

__________________________
"Celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur, ne savais pas où faire les boutiques."

Publié par

Bonjour...

Pour respecter la méthode, à chaque étape que je vous ai donné précédemment vous revenez à la ligne + alinéa.

Pour les plans, cherchez les sujets traitant des plans de dissertation (je n'ai pas le temps de vous envoyez les liens de tout désolé, la fonction recherche du forum est très utile).

Mais surtout pas Méthode/Pratique. Vous pourriez faire Théorie/pratique par exemple. Du style : I- Le concept théorique de la séparation des pouvoirs

II- La pratique douteuse du concept

Je vous donne un exemple.

N'utilisez jamais des exemples pour faire un plan, il s'agit avant tout d'idée. Les exemples sont là pour développer vos idées.

Les fautes, en les travaillant, vont facilement disparaitre avec le temps, ça viendra. Faites juste des efforts :).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide !

__________________________
"Celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur, ne savais pas où faire les boutiques."

Publié par

l` argent ne construit pas le bonheur mais , l` amour