[Dissert] La Révolution francaise et la Propriété

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissert à faire sur la révolution française et la propriété en introduction historique au droit.

J'ai recensé les idées du cours

Ma problématique serait : En quoi la propriété est indispensable à la révolution française ?

Au niveau du plan, je viens de le trouver :
I La propriété liée au travail pendant la Révolution
II L'idéal français et la propriété

J'attends juste des avis (et non une rédaction de ma dissert)

Merci

Publié par

Tu devrais plutot axer ton plan sur deux questions: pourquoi la concrétisation du droit de propriété était nécessaire à la révolution ? (il n'existait pas vraiment avant, et l'histoire a fait que c'était un besoin urgent de cette époque); et comment elle a été concrétisée dans les textes juridiques de l'époque ? (DDHC, décrets d'allarde, chapelier etc.).

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Merci pour ton conseil !
Je vais revoir cela :)

Nouvelle problématique :
Pourquoi la concrétisation du droit de propriété fut nécessaire à la Révolution et par quels textes juridiques ?

Alors nouveau plan inspiré de tes conseils des 2 questions :
I La nécessité de la concrétisation du droit de propriété pendant la Révolution
II La preuve de cette utilité par des textes juridiques

Qu'en dites vous ?

Merci

Publié par

Bonjour,

Votre problématique est mal dite, elle mérite d'être reformulée, en 2 questions à la limite.

Les intitulés de votre plan reprennent un peu trop littéralement la problématique sans répondre à celle-ci, il faut déjà amener une début de réponse dans vos titres.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je ne me souvenais plus que l'on pouvais formuler la problématique en 2 questions !

Merci Bulle pour tes conseils, je verrai demain calmement mes TD :)