[DISSERT] La démocratie

Publié par

Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur mon plan de dissertation,histoire de le peaufiner et d'éviter un Hors-sujet.

Voici le plan:

Problématique:Est ce que la démocratie est une réalité concrète et une conception politique ou ne serait ce qu’une utopie, un projet irréalisable et purement idéaliste ?

I)La démocratie:une conception a la fois objective et abstraite

A)Conception politique abstrait

B)Conception politique objective

II)Une organisation idéale et imparfaite

A)Un fonctionnement se proclamant démocratique

B)Un fonctionnement Imparfaite

Publié par

Merci d'avance de vos avis et de m'avoir répondu :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis

Que déjà...
Conception politique abstrait
...
Un fonctionnement Imparfaite

Que vous avez un petit problème avec les accords (ou avec la relecture avant de poster...)

Qu'est-ce, exactement, qu'une démocratie ? Supposée idéale et parfaite, bien entendu.

Il y a, en gros et pour simplifier, entre 190 et 200 Etats reconnus dans le monde.
Peut-on dire qu'il en existe au moins un qui appliquerait parfaitement les principes d'une démocratie idéale ?

P.S. : si vous pensez pouvoir répondre positivement, m'envoyer un MP préalable.
(Re-P.S. : Il se pourrait que je ne poste pas pendant quelques jours, le temps de m'installer, après on verra...)
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Avant tout, je tiens à souligner l'absurdité d'un tel sujet, surtout pour des L1 qui est beaucoup trop vaste. Mais passons.

Ton sujet étant très large, il convient de le resserrer au maximum sinon, tu vas pouvoir rédiger un traité.

Ta problématique est intéressante, mais le plan ne colle pas vraiment. J'ai l'impression que tes parties sont seulement l'addition des sous-parties (A + B = I.) alors que le raisonnement doit être inverse.

Je pense que tu devrais plus t'orienter sur un schéma "principe-limite", en partant du I. La réalité/l'effectivité de la notion/du principe de démocratie et II. Les limites à l'application de ce principe.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

bonjour j'aimerais avoir une dissertation ou exposé sur la démocratie en afrique.