[DISSERT] Distinction souveraineté populaire/nationale

Publié par

ma dernière dissertation de l'année (2005 bien entendu car en 2006 je crois que le rpof va encore se lâhcer)!

voilà il nous a dit que le sujet portait sur la démocratie! je pense que cela constitue une piste :
La distinction entre souveraineté populaire et souveraineté nationale!

je ne savais pas qu'il y vait une possible distinction entre les deux! car le peuple peut se constituer en nation! et sa souveraineté il l'exerce soit par ses représentants soit directement lors des referendums!

je vais faire quelques petites recherches sur ses eux notions mais si vous pouviez m'éclairer un peu... :? :? :?

merci

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

la souveraineté nationale est la qualité propore à la Nation qui possède en droit le pouvoir suprême, la Nation étant considéré comme une personne morale distincte des individus qui la composent et qui s'expriment par ses représentants qui agissent collectivement en son nom et non pas chacun respectivement au nom de la fraction de la population qui l'a élue

la souveraineté populaire est la qualité propre au peuple considéré comme l'ensemble des citoyens et possédant en droit le pouvoir suprême qu'il exerce soit directement, soit par des représentants agissant en vertu du mandat impératif

que pensez-vous de mes définitions? (elle viennent du littré on peut accéder directement par internet, si vous voulez l'adresse...! :) :) )

voici ma problématique :
en fait il se pose le problème de savoir qui est réellement le titulaire de la souveraineté et de savoir comment s'exerce la légitimité de l'exercice du pouvoir?
(je n'ai aps encore réllement formulée ma problématique mais je pense avoir saisi l'idée)!

en fait depuis la révolution française voir même avant l'Etat n'est lus considéré comme possédant le pouvoir souverain!

j'ai deux possibilités de première partie concernant mon plan :

voici les deux possibilités ;

:arrow:
I) la théorie de la souveraineté
A) la notion de souveraineté
1) origine
2) signification

B) les théories dela souveraineté
1) souveraineté populaire et démocratie directe
2) souveraineté nationale et démocratie représentative

II) implique une synthèse : la démocratie représentative
A)
1) démocratisation du suffrage
2) avènement de la représentation politique

B) de la démocratie représentative à la démocratie semi-directe
1) le principe du recall
2) un choix politique

:arrow:
I) le titulaire de la souveraineté
A) la théorie de la souveraineté populaire
1) la souveraineté populaire implique
2) une démocratie directe

B) la théorie de la souveraineté nationale
1) la souveraineté nationale et
2) la démocratie représentative

II) ce qui implique une synthèse
A) de la démocraite représentative
1) universalisation du suffrage
2) avènement de la représentation politique

B) à la démocraite semi-directe
1) le principe du recall
2) le choix des gouvernants politiques

:wink: voilà je voudrais savoir quel plan vous semble le mieux répondre au sujet!

:oops: je vous le rappelle : la distinction entre souveraineté nationale et souveraineté populaire

je vous remerci par avance! :)) :))[/color][/color]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

voilà j'ai choisi le premier plan avec plusieurs modifications dans les titres mais globalemnt les idées restaient les mêmes! sinon je vous annonce ma note : 12,5/20!!!! :)) :)) :))

le reproche principal était de ne pas avoir su suffisamment tirer des informations précises et des exemples concrets de mes iédes... (cétait un truc de ce genre)
sinon pour mes autres dissertations : voici les notes :
"droit et politique" : 6/20 :?
"le contrôle de constitutionnalité des lois est-il compatible avec la démocratie?" : 8/20 :shock:
"la séparation des pouvoirs : pourquoi? comment?" : 13/20 :))

je voulais remercier les personnes qui m'avaient aidé pour mes dissertations... :wink:

voilà...! en ce qui concerne les corrections, la plupart des idées sont prises sur ce site internet :

http://www.droitconstitutionnel.net/

voilà...bonne journée tout le monde!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Pour une première année à Sceaux, ce sont des notes plutôt pas mal !
Tu as qui en chargé de td ?

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

j'avais M Gomez Larenas! merci pour le compliment ! et toi tu avais qui?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

la différence entre souveraineté populaire et la souveraineté

Publié par

jai un sjuet et je vulai un plan le sujet est la les criteres de distinction entre souverainete nationale etsouverainete populaire

Publié par
LouisDD Administrateur

Ah c'est vraiment super comme sujet
Cliquez sur le lien dans ma signature pour votre plan, tout y est...
Bonne chance

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut,
Mon chargé de TD m'as donné un devoir de dissertation juridique<<À travers une dissertation juridique, faîtes une étude comparative entre la conception de la souveraineté nationale et celle de la souveraineté populaire>>
C'est ma première année et je suis un peu déroutée si vous voulez bien m'aider
Merci d'avance.

Publié par

Bonjour je suis très heureux d'être parmi vous

Publié par
Lorella Modérateur

Bienvenue Princesse lora

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

J'ai un examen le 5mars je suis en première année de droit j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre !? 17.gif